Logo de la startup StayHome

Rappelez-vous l’année 2008, rappelez-vous la crise dite des “subprimes”… Derrière ce mot “so american” et un objet financier toujours un peu obscur se trouvait l’un des plus importants scandales économiques des 70 dernières années et surtout l’exclusion et la mise à la rue de centaines de milliers de familles – flouées par un système prédateur.

Partisans d’une finance au service des citoyens – et non qui les asservit – , Agnès, Patrick et Christian ont crée StayHome pour protéger les propriétaires en situation difficile grâce à des investissements responsables et garantis.

Que proposez vous ?

StayHome a créé et propose le premier service de Portage Immobilier Solidaire en France.
S’adressant aux propriétaires surendettés, StayHome leur permet d’éviter la saisie de leur bien immobilier, de solder l’ensemble de leurs dettes et de retrouver leur équilibre financier.

Pour cela, StayHome s’appuie sur une communauté d’investisseurs – les “porteurs solidaires” – qui interviennent en achetant temporairement le logement du propriétaire, lui évitant ainsi la saisie de son bien. L’argent de la vente permet de faire stopper les contentieux avec les différents créanciers et de faire lever les fichages à la Banque de France. Dans un second temps et une fois son équilibre financier retrouvé, le vendeur peut alors procéder au rachat du bien, au prix convenu initialement, avec l’aide de StayHome et de ses partenaires, qui se chargent alors de monter le dossier de crédit immobilier.

Simultanément à l’opération de sauvegarde du patrimoine, l’opération de Portage, proposée par StayHome aux investisseurs, représente un placement locatif sécurisé et socialement utile qui offre une très bonne visibilité avec un taux de rendement annuel de 7.5%.

Comment avez vous eu l’idée ?

Simplement en s’intéressant au scandale des 15 000 saisies immobilières qui ont lieu chaque année en France, dont un bon nombre pourrait être évitées…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu : la complémentarité de l’équipe. L’expérience de Patrick dans la finance, celle de Christian dans l’immobilier, celle d’Agnès dans la gestion de PME, celle d’Axelle dans les réseaux sociaux, et celle de Nicolas dans l’innovation.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2010. Depuis, nous avons réalisé plusieurs dossiers et permis à plusieurs familles d’éviter la saisie de leur bien. Nous voulions être sûrs de notre concept avant de le lancer “officiellement” sous son nom et forme actuels.

A quel besoin répondez vous ?

Les propriétaires surendettés trouvent avec StayHome une solution fiable, réaliste et éthique pour éviter la saisie de leur bien (et le traumatisme qui l’accompagne), retrouver leur équilibre financier et repartir du bon pied.
Les investisseurs à la recherche d’un placement sûr et socialement utile trouvent chez StayHome un moyen de rémunérer leur épargne ou leur placement à un taux performant, avec une visibilité et une sécurité que peu de solutions d’investissement peuvent offrir.

Quel est votre cœur de cible ?

Les propriétaires surendettés qui sont menacés de saisie ; les investisseurs ayant une épargne à investir ou une capacité d’emprunt, et qui recherchent un placement sûr, performant et solidaire.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons réalisé 2 chouettes vidéos pour tout expliquer (allez voir sur le site !), nous avons rejoint le réseau Entrepreneurs d’Avenir et ses 700 entreprises éthiques ; enfin, nous allons nous faire connaitre par la presse et le bouche-à-oreille.

Quel est le business model ?

Une commission sur les opérations réalisées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La finance et une technologie révolutionnaire : le cerveau.

Quels sont vos besoins ?

Du financement pour se faire connaitre du grand public (il y a encore 15 000 saisies par an rien qu’en France), en France et à l’étranger (site multilingue).
Un partenaire institutionnel connu et réputé pour rassurer ceux qui ne le seraient pas.
Du café.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développement national, européen, puis….qui sait !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les organismes de rachat de crédit principalement. Mais il n’est pas toujours possible de faire appel à eux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Parce que nous avons développé notre propre solution au problème : le Portage Immobilier Solidaire. Nous sommes les premiers et les seuls (pour le moment).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Notre équipe de pros et bien entendu, nos deux vidéos sur le site :)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions être reconnus comme une solution crédible, éthique et performante aux problèmes de surendettement des propriétaires immobiliers, afin que cessent le plus possible ces saisies immobilières violentes et traumatisantes, en plus d’être scandaleuses sur le plan financier pour une famille déjà en détresse.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 November 2013 par Nicolas

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Patrick Drack, Christian Lachaux, Agnès Drack
Employés : 2
Levée de fond
-

One thought on “StayHome

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: