Startup

Station W

 

Logo de la startup Station W

Virgin airlines a été créée par Sir Richard Branson lorsqu’il a appris que certains avions circulaient à vide. Station W c’est le même principe : Les bars et restau qui sont fermés durant la journée sont transformés en co-working :

Que proposez vous ?

Station W transforme les restaurants et bars fermés la journée en espace de coworking, pour offrir le forfait de coworking le moins cher de Paris: 99 euros par mois, incluant café/thé à volonté, wifi rapide et services communautaires.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes rentrés de l’étranger début 2017 et cherchions un coworking bon marché pour travailler des projets de création de startup. Nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas de solution entre un coworking cher à 300 euro par mois et travailler chez Starbuck dans un environnement bruyant et mal connecté.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons étudié le marché du coworking et interrogé beaucoup d’usagers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis début 2017. Notre premier espace a ouvert le 27 juin 2017 au 13 rue Princesse à Paris 6ème.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le coworking le moins cher de Paris, facile et convivial, offrant à terme une mobilité unique (20 lieux en prévision à Paris, et projet de développer un réseau européen)

Quel est votre cœur de cible ?

1 – Entrepreneurs et startups
2 – Freelances et indépendants
3 – Commerciaux/télétravailleurs d’entreprises traditionnelles

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Marketing online & réseaux sociaux essentiellement, puis bouche à oreille

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle par abonnement à 99 eur HT par mois (vs. 300 eur prix moyen du coworking à Paris aujourd’hui pour un ‘hotdesk’)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre app mobile est fournie par Optix. Sinon nous utilisons les outils de marketing classiques (mailchimp, …)

Quels sont vos besoins ?

Nous développons un réseau et avons toujours besoin de nouveaux restaurants et bars -fermés la journée- à transformer en coworking: bien placés, confortables et grands (idéalement au moins 100 places)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment nous prévoyons une levée de fonds d’amorçage (seed) en septembre de 300k euros. Discussions en cours.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

WeWork et Starbucks :)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes un modèle unique au niveau de notre prix (99eur par mois) et notre mobilité (1 espace par arrondissement à Paris à terme)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

vs. WeWork et autres coworking: le prix et la facilité
vs. Starbucks: le confort, le wifi très rapide, la communauté

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

10 lieux ouverts à Paris
1 deuxième pays ouvert en Europe

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 July 2017 par Eric Joubert

Startup fondée par :
François Champenois / Eric Joubert
Employés : 3

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