IADYS

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 13/07/2021 à 07:39
Logo de la startup IADYS
  • Fondateurs : Nicolas Carlési
  • Nombre d'employés : 9
  • Levée de fonds : 1 570 000

La startup IADYS a créé Jellyfishbot un robot bateau capable de nettoyer les océans

DESCRIPTION d'IADYS

Que proposez vous ?


IADYS est une jeune entreprise qui conçoit, développe et commercialise des innovations à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique. La startup s’engage pour la préservation de l’environnement marin avec notamment le Jellyfishbot : un petit robot capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons une solution polyvalente pour collecter les déchets flottants ou les hydrocarbures à la surface des plans d’eau qu’ils soient récréatifs, industriels ou résidentiels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Intelligence artificielle et robotique


Histoire d'IADYS

Comment avez vous eu l’idée ?


Passionné par la mer depuis l’enfance, Nicolas Carlési, fondateur de IADYS, pratique régulièrement des activités nautiques et subaquatiques telles que

la voile et la plongée sous-marine. C’est lors de ces activités et notamment au cours d’un voyage qu’il a été frappé par la quantité de déchets présents dans

l’eau.

« Il y a quelques années, lors de mes vacances en Sicile, j’ai été confronté à la pollution marine: des amas de déchets flottants en plastique, des bouteilles,

des fragments, et aussi de nombreux filets de pêche… J’ai pris conscience que je n’avais pas d’autre choix que d’ouvrir les yeux sur l’urgence de la situation. ».

Nicolas Carlési, Fondateur et CEO de IADYS


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


« J’ai pris conscience que je n’avais pas d’autre choix que d’ouvrir les yeux sur l’urgence de la situation. ». Nicolas Carlési, Fondateur et CEO de IADYS
Nicolas Carlési a un doctorat en robotique sous-marine et a décidé de mobiliser ses connaissances et de les mettre à profit pour lutter contre la pollution aquatique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été créée en 2016, et le premier robot commercialisé en 2018. Nous lançons cette année la version autonome du robot.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les ports et marinas, les sites industriels et chantiers, les chantiers navals, les structures de loisirs et de sports, les hôtels et campings, les instituts de recherche… tous les gestionnaires de plan d’eau avec des problématiques de déchets flottants.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Prospection, participation aux salons, participations aux concours tech, Relations Presse, communication, réseaux sociaux, référencement sur plateforme dédiées à notre coeur de cible ..


IADYS s’engage pour la préservation de l’environnement marin avec le Jellyfishbot, capable de collecter déchets et hydrocarbures à la surface des plans d'eau.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons 3 packs pour les robots, puis les consommables (filets, caméras, LiDAR …), les mises à jour (autonomie, 5G) et des prestations de maintenances.


LES AVANTAGES d'IADYS

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Seabin, Recyclamer, RanMarine ..


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La technologie, la polyvalence, la modularité, la robustesse, l’efficacité, la simplicité d’utilisation et enfin l’autonomie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Compact, facilement manœuvrable et léger (20kg), le Jellyfishbot est extrêmement simple à transporter et à mettre en œuvre. Il peut être manipulé par une seule personne et passe à travers tous types de portes (70*70*50). Il est capable de tracter un filet contenant jusqu’à 80 litres de déchets et 30 litres d’hydrocarbures, et de couvrir une surface de nettoyage de 1000m² par heure à une vitesse moyenne d’un nœud. Une fois plein, le filet s’extrait facilement puis se remplace sans que le robot n’ait à sortir de l’eau. L’opérateur utilise simplement une gaffe pour retirer le cadre et le filet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous venons d’achever notre levée de fonds qui va nous permettre de monter en puissance et d’accompagner le lancement de la version autonome du Jellyfishbot en juillet 2021. Elle va nous donner des moyens pour amplifier notre présence sur le marché français et accélérer notre développement commercial à l’international, notamment en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. »


Quels sont vos besoins ?


Nous venons d’effectuer une levée de fonds.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous projetons de recruter 10 personnes supplémentaires, de renforcer notre présence sur le marché européen et d’explorer de nouveaux marchés à l’international.