Square Link

#Startup #B2B Dernière mise à jour : 11/03/2015 à 22:26
Logo de la startup Square Link

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Wassim Ghenima, Jules Lagadic
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Strasbourg

Si vous doutiez (encore) qu’on ne pouvait pas entreprendre quand on était jeune, voici Wassim et Jules pour vous prouver le contraire. Ils ont créé une place de marché pour les éditeurs de contenus et les annonceurs. Leur principal concurrent ? Oh, Google, Facebook et tous les autres… En avant droit et roulez jeunesse !

DESCRIPTION de Square Link

Que proposez vous ?


Square Link est une place de marché publicitaire qui met en relation les éditeurs de sites (blogueurs, sites médias) et les annonceurs afin de simplifier et d’optimiser l’achat/vente d’espaces publicitaires sur internet.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous apportons de la transparence et de la simplicité dans un marché en plein essor (3 milliards de dollars en 2014 en France) mais complexe (RTB, retargeting, formats richmédia, …). Les petits et moyens acteurs recherchent des nouvelles solutions pertinentes.

De plus, nous n’utilisons pas de cookies publicitaires et ne traçons pas les internautes. Nous sommes donc totalement en adéquation avec les problèmatiques actuelles de données privées, notamment autour des lois Sapin et Macron.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application utilise sa propre technologie d’Adserver (sans cookies) basée principalement sur les technologies suivantes :

– Symfony2

– PostgreSQL

– HTML5/CSS3/Javascript/jQuery

– Développement d’un plugin WordPress


Histoire de Square Link

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous cherchions une solution simple et transparente pour les blogs que nous éditions à titre personnel. Ne trouvant pas de produit existant et face à une forte demande, nous avons créé Square Link.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons créé ce projet principalement pour 3 raisons :

– Notre âge (21 ans à l’époque) qui nous a permis d’acquérir un maximum d’expérience pour un minimum de risques,

– Notre envie de nous surpasser dans notre projet professionnel, ce que l’entrepreneuriat nous a apporté

– Le marché que nous connaissons et qui évolue rapidement avec un besoin de solutions innovantes comme celle que nous proposons


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté il y a un peu plus d’un an :

– Novembre 2013 : début du projet à temps plein

– Mai 2014 : création de la structure juridique

– Novembre 2014 : finalisation de l’application


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Square Link étant une place de marché, il y a 2 cibles distinctes :

– les éditeurs de sites et particulièrement les blogueurs influents sur une thématique forte avec une importante communauté

– les agences médias qui achètent des espaces pour leurs clients dans le cadre de campagnes digitales avec des problèmatiques de transparence (brand-safety) et de notoriété


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prospectons nos clients principalement via 2 canaux :

– Marketing direct (mailing, phoning, …)

– Publicité (sites et magazine spécialisés)


Square Link est une place de marché publicitaire qui met en relation les éditeurs de sites (blogueurs, sites médias) et les annonceurs afin de simplifier et d'optimiser l'achat/vente d'espaces publicitaires sur internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous appliquons une commission de 25% sur les transactions abouties et validées entre les éditeurs et annonceurs. Ce prix est transparent des 2 côtés pour que tous les partis travaillent ensemble de façon pérenne.


LES AVANTAGES de Square Link

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Dans le secteur de la publicité en ligne, la plupart de nos concurrents sont américains. Il s’agit soit de grandes sociétés : Google, Microsoft, Criteo, … ou de produits plus spécialisés dont BuySellAds, iSocket ou ShinyAds. En France, il existe également AD42 ou MaPubFacile.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– Commission réduite

– Versement du solde sans minimum et sur demande

– Transparence et absence de suivi des internautes (pas de stockage ou d’utilisation des données privées)

– Service client par mail ou téléphone en France


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution est plus transparente, 100% française et totalement en accord avec la loi Sapin. Notre commission (25%) est également une des plus basse du marché et nous accompagnons nos clients dans leur démarche de monétisation ou de création de campagnes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous souhaitons développer l’entreprise et réflechissons à une levée de fonds.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, la société a des besoins de gouvernance (trouver des mentors et/ou de nouveaux collaborateurs) et financiers. Idéalement, nous recherchons donc des investisseurs pour nous accompagner et nous aider à accélérer notre développement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Le plus loin possible ! Nous aimerions développer notre produit pour le rendre encore plus innovant. Pour cela, nous pourrions éventuellement embaucher des personnes et nous étendre sur des marchés européens voire internationaux selon les opportunités à venir.