Logo de la startup Spread&Cole

On connait tous ce sentiment de colère lorsqu’il faut appeler le service client pour expliquer qu’il y a un défaut avec un produit… Spreand&Cole s’attaque à la disparition de cet état :

Que proposez vous ?

Spread&Cole est une plateforme web collaborative qui réinvente la gestion des retraits et rappels de produits défectueux dans la grande consommation, pour plus de sécurité et de confiance, entre les industriels, les distributeurs et les consommateurs.

Grâce à une base centralisée sur le web et un guichet unique pour les fournisseurs, Spread&Cole permet le ciblage « chirurgical » des alertes, vers les entrepôts et magasins. Interfacé avec les systèmes d’information, Spread&Cole s’assure que les points de vente reçoivent et traitent l’information, jusqu’au blocage en caisse.

Comment avez vous eu l’idée ?

Avec plusieurs centaines d’incidents majeurs chaque année, rien qu’en France, la diffusion et le retrait de produits défectueux coûte des millions d’euros aux fournisseurs et aux distributeurs. Et une rupture de confiance parfois fatale quand on a oublié que le « zéro défaut » est impossible. La crise du lait infantile récente en est symptômatique.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La conviction que les gains de performance et d’efficacité peuvent servir des projets à portée sociale ou sociétale. J’ai déjà lancé une autre entreprise qui booste, par les outils de pilotage, la performance sociale (RH, handicap, santé au travail) de grandes organisations. Le « sens » de nos réalisations est le « carburant » de ma démarche entrepreneuriale.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis un an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Sur le papier, industriels et distributeurs savent gérer. En pratique, il y a des couacs dans 100 % des cas ; à cause par exemple des canaux d’alerte qui diffèrent d’un distributeur à l’autre ou des codes GTIN qui ne suffisent pas à identifier un lot incriminé pour le bloquer en caisse. Les dégâts financiers et sur l’image sont majeurs, même lorsque la santé des consommateurs a pu être préservée. C’est donc aussi un outil de pilotage du risque et de maîtrise des primes d’assurance.

Quel est votre cœur de cible ?

Au travers de modules adaptés aux besoins de chacun, aussi bien les fournisseurs (importateurs ou industriels) que tout réseau de commerce de détail engagé dans la centralisation de ses achats.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur les grands salons professionnels (Paris Retail Week, Retail Business Technology Expo à Londres, NRF, Produrable). Parce que nous sommes une jeune entreprise ambitieuse, tous les canaux sont bons et merci de donner la parole !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le module fournisseur est distribué sur abonnement annuel, dans des formules et tarifs adaptés aussi bien aux PME qu’aux Grands Groupes.

Le module distributeur est une application hébergée dans le cloud, dont le déploiement s’appuie sur un audit et des recommandations, vis-à-vis des flux logistiques en place, de la documentation de la nomenclature produits des points de vente etc. Au terme d’une phase projet, un abonnement, adapté à la taille de chaque réseau, est proposé.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Côté plate-forme, nous développons sur les derniers frameworks applicatifs (React) – ainsi que pour les extensions mobiles. La sécurisation des remontées d’information de retrait depuis le terrain est sécurisée par une technologie de blockchain.

Quels sont vos besoins ?

De la visibilité pour gagner des partenaires !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

La rentabilité à 2 ans, en France, et le développement à l’international, ensuite.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas de d’acteur concurrent direct (si, si !). Cela ne signifie pas en revanche que nous n’avons pas de concurrence… Des applications non communicantes, ou des procédures, souvent très rigoureuses, existent dans les réseaux de distributions, et leur usage est prévu dans les relations avec leurs fournisseurs. Mais dans 100 % des cas, il y a toujours un couac.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est notre métier – par opposition aux procédures d’urgence, souhaitées comme « exceptionnelles » et qui manquent de fluidité, au sein des réseaux. Et de ce fait, notre vigilance, notre savoir-faire et notre efficacité sont plus grands.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Innovation (premier sur le marché)
Adaptabilité
Expertise de l’équipe

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Devenir la plate-forme incontournable des acteurs de la grande consommation pour sécuriser leurs affaires et leurs clients consommateurs.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 September 2018 par Olivier Prentout

Entrepreneurs :
Olivier Prentout
Employés : 8

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