Spottt

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 12/06/2017 à 09:27
Logo de la startup Spottt
  • Fondateurs : Cathy Gros-Gaudenier
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 70 000 €
  • Toutes les startups de Lyon

On ne se rend pas forcément compte mais organiser une brocante, c’est un tout un travail d’organisation et de logistique à mettre en place. Spottt facilite ce travail :

DESCRIPTION de Spottt

Que proposez vous ?


Nous avons développé MyBrocante, une solution de gestion en ligne à destination des organisateurs de ventes au déballage, qui facilite l’organisation et la promotion de manifestations de type brocantes, vide-greniers, braderies, marchés aux puces, etc.
Sa promesse : réduire de 80% le temps alloué à la gestion de réservations.
Comment : en automatisant l’ensemble des processus liés à la réservation grâce à sa carte interactive et à son tableau de bord qui centralise l’ensemble de l’activité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La vente au déballage est un secteur qui n’a pas encore effectué sa digitalisation. Les méthodes sont encore archaïques (courrier postal, permanences), energivore et très chronophage. Aussi, de nombreux organisateurs sont en recherche de solutions pour faciliter le travail de leurs équipes.
=> impératif de modernisation


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies suivantes : PHP (Symfony), JS, ELM, Docker, Jenkins. Tous nos développements sont réalisés en interne.


Histoire de Spottt

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée MyBrocante est née d’une commande client début 2016, nous travaillions à l’époque en tant qu’indépendants dans le web. C’est donc l’association de quartier Chevreul & Co qui nous a fait part des difficultés que son équipe de bénévoles avait rencontrées lors de l’organisation de la précédente édition de sa manifestation annuelle, la brocante Chevreul, une des plus grandes de la ville de Lyon, qui accueille chaque année plus de 500 exposants dans le quartier éponyme.
L’association souhaitait mettre en place un outil fiable pour pallier l’ensemble des dysfonctionnements inhérents au système traditionnel de réservation d’emplacements (erreurs, mécontentement, impayés, files d’attente interminables en permanence) et soulager son équipe de bénévoles sur la gestion administrative.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous nous sommes rendu compte du potentiel de l’idée et de son application à différents domaines possibles.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis début 2016


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les organisateurs de manifestation de vente au déballage


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous axons notre plan de communication de cette manière:

Communication globale via emailing sur la base nationale des organisateurs de vente au déballage.

Campagnes de communication marketing

Prospection commerciale

Bouche à oreille qui s’avère positif jusqu’à présent


Nous avons développé MyBrocante, une solution de gestion en ligne à destination des organisateurs de ventes au déballage, qui facilite l’organisation et la promotion de manifestations de type brocantes, vide-greniers, braderies, marchés aux puces, etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur chaque réservation effectuée via l’outil.
Nous facturons également des services annexes :
dessin de carte sur demande

campagnes de prévention SMS


LES AVANTAGES de Spottt

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons identifié trois concurrents directs, Troc Malin, Résapuces et Gestion-Brocante mais ceux-ci ne proposent pas de système de carte interactive et ne détiennent que 2% du marché depuis leur création en 2010, 2013 et 2016. Cela s’explique en partie par le manque de standardisation de leur outil qui ne permet pas de s’adresser à toutes les typologies d’organisateurs. De plus, leur système de gestion des réservations n’est pas aussi avancé que celui proposé par MyBrocante.
La plateforme MyBrocante est la plus performante sur le marché car elle permet un gain de temps vraiment substantiel par rapport à la concurrence.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le secteur n’a pas encore été digitalisé, nous bousculons les pratiques archaïques du secteur. Nous digitalisons l’organisation de ventes au déballage.
Il s’agit à la fois d’une innovation de service et d’une innovation d’usage de type incrémentale.
L’outil que nous développons a pour ambition de bouleverser les méthodes « archaïques » des organisateurs et de leur permettre de gérer autrement leurs manifestations en transposant leurs habitudes sur un outil numérique (métrage, balisage, gestion des réservations, promotion). D’autre part, les exposants vont pouvoir choisir et payer leurs emplacements directement depuis chez eux, ce qui est impossible à l’heure actuelle.
Par ailleurs, le rajeunissement des acteurs de la brocante et le développement des nouvelles plateformes de vente en ligne imposent au secteur de se moderniser. En effet, la réservation en ligne est encore très marginale et la carte interactive avec visualisation d’emplacements n’existe pas.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le secteur n’a pas encore été digitalisé, nous bousculons les pratiques archaïques du secteur. Nous digitalisons l’organisation de ventes au déballage.
Il s’agit à la fois d’une innovation de service et d’une innovation d’usage de type incrémentale.
L’outil que nous développons a pour ambition de bouleverser les méthodes « archaïques » des organisateurs et de leur permettre de gérer autrement leurs manifestations en transposant leurs habitudes sur un outil numérique (métrage, balisage, gestion des réservations, promotion). D’autre part, les exposants vont pouvoir choisir et payer leurs emplacements directement depuis chez eux, ce qui est impossible à l’heure actuelle.
Par ailleurs, le rajeunissement des acteurs de la brocante et le développement des nouvelles plateformes de vente en ligne imposent au secteur de se moderniser. En effet, la réservation en ligne est encore très marginale et la carte interactive avec visualisation d’emplacements n’existe pas.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une revente de l’entreprise est possible d’ici 5ans.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons entamée une première levée de fonds, qui devrait nous permettre d’assurer notre croissance pour les 12 prochains mois. Une seconde levée de fonds sera nécessaire pour attaquer nos différentes verticales.
Déjà levé : 70K investisseurs privés

200K en négociation avec des Business Angels et fonds d’investissement


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous espérons être implanté sur le marché belge, où nous avons déjà des prospects très intéressés, et continuer notre percée dans le reste de l’Europe.
Nous souhaitons à terme devenir annuaire de référence et rassembler l’ensemble des acteurs (organisateur, exposant, visiteur/chineur) sur une même plateforme.
Nous allons également déployer l’outil sur d’autres secteurs où la gestion d’emplacements intervient tels que les marchés communaux, foires/salons.