Spotmydive

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #startup Dernière mise à jour : 30/01/2018 à 10:48
Logo de la startup Spotmydive

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Damien Para, Lou Bernardini, Lukas Joseph
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Apparemment la vie de plongeur doit être minutieusement préparée mais surtout suivie ! Spot My Dive est une appli web (de niche) pour faciliter la vie des plongeurs ! Et ça nous donne un peu envie de s’y mettre !

DESCRIPTION de Spotmydive

Que proposez vous ?


Spotmydive propose aux plongeurs de gérer l’ensemble de leurs vie sous marine sur spotmydive.com. Les plongeurs peuvent consulter, noter, commenter et partager les pages nos partenaires centres de plongée et de 12 000 sites de plongée. Ils peuvent créer un carnet de plongée, réserver une plongée et bien plus encore …


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le plongeur est un passionné ou un futur passionné. Il recherche une plateforme fun et facile à utiliser permettant de tout savoir sur la plongée sous marine (les sites de plongée, les centres, les articles du blogs, les fédérations, la technicité du sport, …), de créer son carnet de plongée (nombres de plongées, sites explorés, poissons vus, informations, photos, cartes, …) et de réserver des plongées à prix attractif en ligne.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé en interne la quasi totalité des fonctionnalités présentes sur le site.


Histoire de Spotmydive

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2014, en voyage à Malte, nous avons cherché un moyen de comparer les différents sites de plongée et centres de plongée de la région. Nous avons alors réalisé qu’aucun site ne proposait de fournir une information complète aux plongeurs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tout d’abord, la passion pour la plongée, tout simplement. C’est par passion que nous avons commencé par référencer les 12000 sites puis nous avons pris l’initiative de proposer le projet à de nombreux centres qui se sont tous montrés enthousiastes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a véritablement commencé en juillet 2015. C’est à ce moment que nous avons commencé à structurer le site internet et à optimiser son utilisation tout en fournissant un maximum de service. Le site internet n’a réellement été lancé qu’en mai 2016 et compte déjà près de 12 000 visites par mois après 3 mois d’activité.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible, c’est le plongeur occasionnel, généralement de niveau 1 ou 2 (open water ou advance) et souhaitant trouver les meilleurs centres et sites de plongée pour s’offrir une fun dive (plongée loisir) ou passer son niveau 2 (ou 3) lors de ses voyages. Mais toute personne intéressée de près ou de loin par la plongée trouvera son bonheur sur spotmydive.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour une start-up web, l’objectif principal est le référencement SEO. Nous travaillons énormément sur l’optimisation du contenu, nos backlinks, nos ancres et bien d’autres choses afin d’apparaître en première page sur toutes les recherches relatives à la plongée. Nous sommes par ailleurs très actifs sur les réseaux sociaux et développons de nombreux partenariat avec des ONG, des photographes, …


Spotmydive propose aux plongeurs de gérer l'ensemble de leurs vie sous marine sur spotmydive.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’objectif principal est de proposer aux plongeurs des offres (plongée loisirs, baptêmes de plongée, cours) ciblées sur lesquels s’applique un frais de dossier à la charge du centre de plongée. La vente d’espace publicitaire et l’affiliation représentent d’autres moyens de développement du CA.


LES AVANTAGES de Spotmydive

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En France, notre principal concurrent est tribloo.com. Il s’agit d’un très bon site de réservation de plongée géré de manière très professionnelle mais dont l’approche est un peu différente de la notre car Tribloo se spécialise sur la réservation uniquement et ne propose pas de système de carnet de plongée, de blog, de carte interactive, …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Au delà des fonctionnalités, nous avons un potentiel de croissance du trafic plus élevé grâce à la variable internationale, au blog et aux 12 000 sites de plongée référencés. Par ailleurs, nous disposons de moyen financier importants à ce stade grâce à la levée de fond.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes, à ma connaissance, les seuls à proposer un site internet en 3 langues qui soit, non seulement à composante communautaire, mais regroupant par ailleurs l’ensemble des fonctionnalités liés à la plongée : Réservation, blog, carnet de plongée, informations sites et centres


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons clôturé une première levée de fond en juillet 2016 et serons amené à ouvrir le capital en début 2017 pour alimenter la croissance et proposer de nouvelles fonctionnalités aux centres et aux plongeurs.


Quels sont vos besoins ?


A l’heure actuelle, nous avons surtout besoin d’optimiser notre visibilité et d’augmenter le nombre de partenaire centre de qualité afin de développer notre offre. En tant que start-up, nous souhaitons lever des fonds pour accélérer notre croissance, améliorer l’ergonomie et optimiser l’expérience du plongeur.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un 1, le site devrait totaliser près de 100 000 visiteurs uniques par mois et proposer les offres de près de 1000 centres référencés. Par ailleurs, notre offre s’élargira pour proposer des croisières de plongée ainsi que des packages très attractifs hotel + plongée.