Spot-Hit

#Startup Dernière mise à jour : 12/06/2013 à 23:34
Logo de la startup Spot-Hit
  • Fondateurs : Pierre POIGNOT, Arnaud HARTMANN
  • Nombre d'employés : 2

Communiquer. Simple. Professionnel. 3 mots qui ont souvent du mal à trouver leur équilibre : trop simple, pas professionnel, trop comm’, pas assez simple, trop pro, pas très communicant, trop… Bref, vous avez compris l’idée. Depuis le trop méconnu département de la Loire, Pierre et Arnaud assure, avec Spot Hit, la diffusion des messages des pro, tout simplement,  2 millions de fois par mois.

DESCRIPTION de Spot-Hit

Que proposez vous ?


SPOT-HIT est une plateforme spécialisée dans la communication par SMS pour les professionnels. Tout est gérable en ligne, de l’achat des SMS, à l’import des contacts depuis un fichier Excel, jusqu’à la création de la campagne et le suivi des accusés de réception.


A quel besoin répondez vous ?


Le SMS en lui-même existe depuis longtemps, mais il été encore réservé il y a peu aux grosses structures. Nous n’avons pas révolutionné le produit, mais son accessibilité pour tout type d’utilisation, de la fidélisation à la prospection, en passant par l’alerte ou la confirmation de rendez-vous. En deux mots, nous absorbons les frais importants et les contraintes techniques des opérateurs, pour proposer un service en ligne simple d’utilisation.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons pour notre plateforme les technologies Linux, Javascript, Mysql, PHP, et Python.


Histoire de Spot-Hit

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous trouvons souvent des idées dans notre quotidien. Lorsque j’ai proposé une ébauche de business plan à mon associé, je venais de discuter avec mon Pizzaiolo, qui a un don incroyable pour créer des nouvelles pizzas chaque semaine, mais qui a plus de problèmes en revanche pour communiquer sur ces dernières. Etant un fidèle inconditionné, j’aurais aimé être informé chaque lundi de la fameuse “Pizza de la semaine”, sans devoir le joindre par téléphone.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au cours de l’étude de marché, un manque de cohérence s’est vite fait sentir chez nos confrères. Chez l’un des coûts importants, chez d’autres des engagements que je ne cautionne pas, ou encore des interfaces peu convaincantes. Il y avait quelque chose à faire.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La plateforme est en ligne depuis 3 ans, et il aura fallu un an de développement en interne pour la réaliser.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons une clientèle variée, de toute taille et de toute forme. Les commerces sont intéressants car ils recueillent facilement les données clients à travers les cartes de fidélité. Nous travaillons essentiellement au niveau national avec des enseignes comme Audi, Fly ou Leclerc, et nous envoyons aujourd’hui environ 2 millions de SMS par mois après 3 ans d’activité, le besoin est là.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Aujourd’hui nous essayons d’être visibles lorsqu’un client potentiel cherche un service d’envoi, notamment grâce au référencement dans Google.


SPOT-HIT est une plateforme spécialisée dans la communication par SMS pour les professionnels.

Quel est le business model ?


Nous sommes un intermédiaire, nous achetons plusieurs millions de SMS aux opérateurs, et nous les revendons avec un coût dégressif par palier en fonction des volumes.


LES AVANTAGES de Spot-Hit

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les opérateurs ne sont plus des concurrents, ils préfèrent nous vendre le SMS et nous laisser gérer le client final. Il existe quelques concurrents sérieux qui ont un positionnement très proche, mais c’est un marché récent et il y a encore de la place pour tous.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité de la plateforme et son ergonomie.

Le service client, nous sommes disponibles via un numéro vert, chat en ligne, email, service urgence 24h/24 pour certains clients, nous essayons d’être réactif et à l’écoute.

Pour finir, un positionnement prix relativement agressif, et une politique sans frais supplémentaire ou engagement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes des spécialistes dans un marché de niche. Plutôt que de proposer – comme de nombreuses agences – une communication multicanale, nous avons décidé de nous spécialiser dans la communication sur téléphone mobile et fixe, à travers le SMS et la voix, en développant une plateforme qui répond parfaitement à l’utilisation de ces produits.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A ce jour, nous souhaitons surtout poursuivre le développement de nouveaux services dans la communication directe, notamment à travers le mailing vocal. Contrairement aux appels que nous pouvons recevoir et qui automatisent la diffusion d’un message au décroché, le mailing vocal directement sur répondeur (sans sonnerie) que nous proposons permet de diffuser une information à caractère plus personnelle, la personne pense avoir raté par exemple une invitation exceptionnelle à participer à l’ouverture de telle boutique à tel endroit et peut ainsi rappeler le numéro de notre client pour confirmer sa présence. Nous l’avons mis en place il y a quelques mois à travers des clients en attente de nouveautés, et les retours sont excellents.


Quels sont vos besoins ?


Une force commerciale supplémentaire est en étude.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aimerions doubler notre trafic SMS, assurer le lancement de nouveaux services dans la communication directe, tout en restant des spécialistes.