SPEEKOO

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 18:58
Logo de la startup SPEEKOO

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Etienne Genvrin
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

En alliant savoir faire, méthodologie et gamification pour apprendre une nouvelle langue, vous obtenez Speeko :

DESCRIPTION de SPEEKOO

Que proposez vous ?


Une solution unique d’apprentissage de langues étrangères en ligne (application mobile et site internet), made in France, basée sur une approche logique de construction des phrases. On divise par 4 le temps nécessaire pour apprendre une nouvelle langue. Et on le fait même pour les langues les plus difficiles comme le chinois, le japonais, le russe, le grec et l’arabe qui sont enseignées avec notre alphabet latin

Le petit plus ? Toute l’apprentissage prend la forme d’un voyage, de ville en ville et de pays en pays, où l’on progresse en parcourant des kilomètres et en débloquant des anecdotes amusantes et enrichissantes !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour débuter une nouvelle langue et être rapidement capable de communiquer. C’est idéal pour préparer un départ à l’étranger ou pour avoir envie de communiquer facilement avec des étrangers.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire de SPEEKOO

Comment avez vous eu l’idée ?


En intégrant l’Essec je ne parlais que 2 langues avec un LV2 moyen. J’ai commencé à prendre le temps d’apprendre des langues étrangères. Petit à petit j’ai appris 1, 2, 3, 4 puis 5, 6 puis 10 langues en mettant en place ma propre méthodologie. C’est en dernière année que je rencontre Alexis Collomb, l’un de mes professeurs. On se découvre une passion commune pour les langues et décidons de rendre l’apprentissage accessible au plus grand nombre. C’est ainsi qu’on décida de lancer Speekoo !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il est difficile de croire que tout le monde est capable de devenir polyglotte et d’apprendre des langues aussi difficiles que le chinois ou le japonais. Pourtant c’est le cas, et ma mission est de le prouver.

Je me rends compte qu’il faut avant tout redonner confiance aux personnes dans leur capacité à apprendre, parce qu’elle est souvent oubliée. Pourtant c’est cette capacité qui va les amener à rêver à des choses plus grandes.

La technologie nous permet aujourd’hui de parler à tout le monde à tout moment et de concentrer notre savoir dans un seul lieu. C’est une chance inouïe que l’on a, saisissons-là pour offrir la meilleure éducation linguistique possible.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été créée fin décembre 2015. Speekoo a débuté fin Mars 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est intergénérationnelle et francophone, avec majoritairement un coeur de cible entre 18-35 ans. Ce sont eux qui voyagent le plus souvent et qui sont les plus à mêmes d’être au contact d’autres cultures. Les langues représentent pour eux une porte vers le monde. Mais notre solution plaît aussi beaucoup aux parents et aux collégiens, qui nous font souvent part de la répercussion immédiate sur leurs notes !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les médias commencent à parler de nous (Numérama / CNews par exemple)

Nous construisons petit à petit notre communauté sociale.

Nous souhaitons mettre en place des partenariats avec entreprises mais aussi les établissements scolaires.


Une solution unique d’apprentissage de langues étrangères en ligne (application mobile et site internet), made in France, basée sur une approche logique de construction des phrases.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le moment l’application, en phase de lancement, est gratuite.


LES AVANTAGES de SPEEKOO

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents directs, ce sont essentiellement Babbel, Duolingo et Memrise, des sociétés qui proposent des solutions entièrement en-ligne, et centrées sur l’auto-apprentissage (pas de professeurs).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes les seuls à enseigner toutes les langues avec notre alphabet latin.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous différencions de ces concurrents directs de trois manières :
– à travers notre approche linguistique : non centrée sur le vocabulaire, les thèmes et les phrases toute faites;

– à travers l’environnement d’apprentissage que nous proposons : immersif et invitant au voyage. Chaque niveau est représenté par une ville et chaque leçon prend la forme d’une ballade ;

– à travers l’enseignement du chinois, du japonais, du russe, du grec et de l’arabe retranscrits entièrement notre propre alphabet.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


– développer une équipe à temps plein

– allouer du budget pour la communication

– continuer le développement de l’appli à l’international


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


J’ai deux objectifs :

– le premier : atteindre 1 million d’utilisateurs et ouvrir notre plateforme aux anglophones et aux hispanophones.

– le second : avoir une super équipe de passionnés, plus grande que la nôtre actuellement, qui passe son temps à vouloir faire avancer Speekoo et rendre le monde polyglotte.