Logo de la startup Sowefund

Si vous voulez investir dans une startup comme un vrai Business Angesl, mais que vous n’avez ni le réseau, ni les compétences pour faire de tels choix, Sowefund vous propose d’investir aux côtés de véritables Business Angels !

Que proposez vous ?

Sowefund est une plateforme de crowdfunding en equity qui propose de financer des start-ups en amorçage, avec une solution de co-investissement : nous proposons à des particuliers de participer à la levée de fonds d’entreprises innovantes aux côtés d’investisseurs professionnels, partenaires de Sowefund, tels que des réseaux de Business Angels et fonds d’investissement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous souhaitons démocratiser l’investissement en capital afin qu’il soit accessible au plus grand nombre. Chacun doit pouvoir participer à son échelle au financement de l’innovation, qui était jusqu’à présent réservé aux professionnels de l’investissement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le succès du crowdfunding dans les pays anglo-saxons et le potentiel que cette activité a pour soutenir l’éco-système entrepreneurial français nous a convaincu de lancer notre projet. La création du statut de Conseiller en Investissement Participatif par l’AMF nous a permis d’avancer rapidement ; nous avons été les premiers à obtenir ce statut.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé à la fin de l’année 2013, la plateforme est opérationnelle depuis septembre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à un besoin double : celui des start-up en amorçage de trouver des fonds pour développer leur activité innovante et de gagner en visibilité grâce au crowdfunding, et à celui des particuliers qui souhaitent investir et diversifier leur portefeuille en soutenant des projets jeunes et innovants.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les épargnants français, quel que soit leur patrimoine. En effet, en investissant dans les start-up que nous proposons sur la plateforme, il est possible de défiscaliser le montant investi de son IR ou de son ISF. Nous avons vocation à convaincre les particuliers de leur potentiel d’investissement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux et sur internet, mais nous organisons aussi des sessions de pitch pour favoriser les rencontres directes entre entrepreneurs et potentiels investisseurs, fondamentale pour gagner leur confiance.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes rémunérés au succès des entreprises ; nous prenons une commission sur la plus-value de sortie réalisée par les investisseurs lorsqu’ils vendent leurs parts sociales. Les investisseurs savent alors que nous partageons les mêmes intérêts qu’eux et que nous croyons aux projets que nous leur proposons.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Technologie web et développement : HTML5, CSS, JS, css3, Saas, java8/scala, sbt,TDD, déployement/intégration continue, docker, grunt, git…

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin d’agrandir notre communauté d’investisseurs, de convaincre un grand nombre de particuliers de leur potentiel en tant que soutien à l’économie réelle et aux entreprises de demain.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, l’entreprise n’a pas de plans tels qu’une entrée en bourse ni une revente.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont les autres plateformes de crowd-equity, bien que chacune ait sa particularité (secteur d’activité en particulier, immobilier, coopératives, …).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents en ne proposant d’investir que dans des start-up innovantes, et en partenariat avec des professionnels de l’investissement. Cet élément est particulièrement rassurant pour les particuliers qui sont convaincus d’investir dans des projets solides, car soutenus par des réseaux de Business Angels ou des fonds d’investissement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre large réseau d’investisseurs partenaires, qui ne cesse de s’agrandir. Notre réseau ne se limite d’ailleurs pas à la région parisienne, mais gagne petit à petit tout le territoire national. De nouveaux fonds régionaux nous font confiance et nous proposent également des projets intéressants. C’est un échange gagnant-gagnant.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’entreprise proposera plus de start-up innovantes, accompagnée de plus de partenaires, et ayant convaincu plus de particuliers à investir dans l’innovation de demain.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2016 par Carmen-Maria Medina

Entrepreneurs :
Georges Viglietti, Benjamin Wattinne, Jean-Philippe Leflot
Employés : 6

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: