SoUse

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 07/10/2019 à 10:59
Logo de la startup SoUse

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Emmanuel Sorel
  • Nombre d'employés : 5

SoUse recense tous les services de consommation locale, responsable, solidaire, collaborative, circulaire autour de chez vous.

DESCRIPTION de SoUse

Que proposez vous ?


SoUse, c’est :
– Un annuaire pour explorer les solutions existantes. Saisissez un mot-clé et découvrez toutes les plateformes correspondantes.

– Une carte pour visualiser et accéder en un clic aux offres géolocalisées de nos partenaires autour de vous !

– Un formulaire pour soumettre une initiative non référencée


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


SoUse s’adresse aux consommateurs qui souhaitent consommer autrement, de façon plus durable, plus éthique, plus solidaire et plus locale. Identification de l’existant, information sur l’offre et les produits, connaissance de leur localisation, le sujet s’avère plus complexe qu’il n’y paraît.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Par souci d’éthique et aussi parce que nous portons les valeurs d’ouverture & de partage, nous n’utilisons pas les outils Google pour leur préférer des solutions alternatives ouvertes et collaboratives.


Histoire de SoUse

Comment avez vous eu l’idée ?


L’équipe SoUse travaille ensemble depuis 2016. En 3 années, l’équipe a exploré le champ des possibles pour proposer des solutions de consommation alternative aux utilisateurs en développant le premier moteur de recherche de l’économie collaborative et circulaire.

Convaincue que cet outil ne répondait que partiellement aux problématiques des utilisateurs, l’équipe a remis son travail à plat pour proposer, en 2019, une solution plus globale : l’annuaire des solutions et initiatives positives.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nos 3 années d’expérience sur la précédente version de SoUse qui nous ont confortées sur la nécessité de proposer un outil facilitant l’accès aux informations pour les consommateurs souhaitant s’orienter vers une approche plus durable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La version de SoUse mise en ligne en Septembre 2019 est le fruit de 3 années de réflexion et d’agrégation de contenus sur des approches de consommation alternative.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est très large puisque notre solution vise l’ensemble des consommateurs français soucieux de leur manière de consommer au quotidien. Nous valorisons des approches plus locales et plus durables…


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous capitalisons sur le travail fait depuis 3 ans avec la précédente version de SoUse (moteur de recherche dédié à l’économie collaborative et circulaire) : page Facebook, compte Twitter et un travail de visibilité auprès des médias.


Consommation locale, responsable, solidaire, collaborative, circulaire… SoUse, c'est un annuaire pour découvrir et explorer le champ des possibles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


SoUse est un portail entièrement gratuit aussi bien pour les solutions qui y sont référencées que pour les utilisateurs. En parallèle de cet outil, nous travaillons sur un autre projet qui, lui, sera rémunérateur.


LES AVANTAGES de SoUse

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les contenus liés à la consommation durable explosent sur la toile. Forcément, la concurrence est rude….


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre annuaire est un vrai plus ! Il n’existe pas ailleurs !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre positionnement d’annuaire est notre principal atout. Nous inscrivons toute solution ou initiative répondant à la problématique que peuvent rencontrer les consommateurs dans leur changement de mode de consommation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous continuons d’alimenter au quotidien notre base de données de solutions et initiatives recensées et poursuivons les travaux sur un projet qui devrait voir le jour courant novembre 2019.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons gagner en visibilité car nous sommes convaincus qu’il y a urgence à faire bouger les lignes. Notre crédo, “Consommer Autrement”, n’est pas du green washing mais un vrai engagement au quotidien.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Bonne question… Là où nous sommes avec une belle progression dans l’utilisation de notre annuaire ! Si on pouvait observer un réel changement chez les consommateurs… là, ce serait la cerise sur le gâteau !