Logo de la startup SoUse

SoUse regroupe tous les services de l’économie collaboratif et a créé une interface intelligente pour faciliter son utilisation. C’est brillant :

Que proposez vous ?

SoUse est un moteur de recherche de l’économie collaborative fonctionnant sous l’égide d’une intelligence artificielle et agrégeant 50 plateformes partenaires. L’objectif de SoUse est d’amener les utilisateurs à consommer autrement via une recherche fluide et intuitive.

Comment avez vous eu l’idée ?

Née lors d’un workshop interne au groupe MAIF dans l’imagination d’Emmanuel Sorel, salarié MAIF, l’idée de SoUse répondait à une problématique de lisibilité de l’offre collaborative. Les plateformes mainstream sont connues du grand public mais il existe une foule d’autres plateformes, positionnées sur des marchés de niche. SoUse est là pour les valoriser !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le groupe MAIF, qui s’investi depuis longtemps auprès de jeunes start up, a tout de suite cru en cette idée. Des moyens financiers et matériels ont été octroyés pour lancer le projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée du projet est née en juin 2015 et a été actée en fin d’année. Début 2016, une équipe a été recrutée pour assurer le développement du produit. Une version bêta privée a été présentée au OuishareFest en mai 2016, la bêta publique a été ouverte en septembre de la même année avant le lancement officiel en mars 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Via un échange avec un agent conversationnel, SoUse permet aux utilisateurs de trouver les réponses à leurs besoins du quotidien pour leurs recherches en matière de voyages, de services ou encore pour organiser des sorties dans l’écosystème collaboratif.

Quel est votre cœur de cible ?

Les usagers de l’économie collaborative : 25/45 ans, vivant plutôt en ville.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), nous sommes régulièrement présents sur des salons liés au Tourisme ou à l’économie collaborative.
Début juillet 2017, nous lançons une campagne de pub dans les gares parisiennes à laquelle nous avons adossé un jeu concours.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

2 modèles économiques identifiés à ce jour :
– Commission sur lead générés aux partenaires.
– Déploiement de SoUse en marque blanche auprès des institutionnels du tourisme, fédérations ou encore évènements.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme SoUse est basée sur une architecture micro-services construits soit avec Play Framework soit avec Node.js. Les interfaces utilisateurs sont développées à l’aide de React et Redux. Plusieurs datastores sont utilisés selon les besoins : MongoDB, Elasticsearch et Redis. Nous utilisons également plusieurs services SaaS comme Auth0 pour la gestion de nos utilisateurs ou encore Prismic.io pour nos contenus.

Quels sont vos besoins ?

– Générer du flux sur la plateforme
– Contractualiser un maximum de partenariats solides avec des plateformes partenaires

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

– Lancement du bot messenger dans les semaines à venir
– Poursuite des travaux d’améliorations du chatbot
– Développement du réseau des partenaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

A ce jour il n’existe pas de plateformes concurrente positionnée sur le même créneau que SoUse, certaines proposent des offres spécifiquement liées au voyage d’autres ne proposent que du services mais aucune ne propose un spectre de partenaires aussi large que le nôtre.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

SoUse, c’est le futur Google de l’économie collaborative ;-)
Plus sérieusement, nous espérons atteindre les 2000 visiteurs jour d’ici la fin de l’année 2017, côté partenariats, 52 sont déjà actifs, 15 sont en cours d’intégration et nous avons 53 plateformes partenaires qui sont en attente d’intégration !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 June 2017 par Poudevigne

Startup fondée par :
Emmanuel Sorel
Employés : 14
Levée de fond
7 m€

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: