SoundGrabber

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Tech Dernière mise à jour : 31/03/2016 à 01:27
Logo de la startup SoundGrabber

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Harry Knowlman & Kim Giaoui
  • Levée de fonds : Confidentiel
  • Toutes les startups de Paris

les startups n’ont pas fini de nous surprendre en trouvant des utilités originales aux technologies qui nous entourent. Dernière trouvaille : SoundGrabber ! Grâce à qui, vous pouvez écouter la même musique que les gens autour de vous, sans compter deux/trois fonctionalités sociales qui vont bien… ;)

DESCRIPTION de SoundGrabber

Que proposez vous ?


SoundGrabber est une application mobile de découverte et partage musical géolocalisé et social.
♦ Découvrez les musiques écoutées par les utilisateurs autour de vous

♦ Rencontrez et chattez avec d’autres passionnés de musique

♦ Ecoutez, au fil de tes déplacements, des sons géolocalisés spécialement à différents endroits de votre ville par une sélection d’artistes et curators.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Que ce soit en diffusant soi-même sa musique, en s’inspirant des gens autour de vous, ou en profitant de recommandations d’experts placées aux quatre coins de la ville, SoundGrabber propose une expérience musicale unique, innovante et ludique!

C’est aussi un moyen hyper simple pour les mélomanes de partager leurs dernières trouvailles, sans avoir besoin de tout plaquer pour devenir DJ ou de se balader avec un Ghetto-Blaster sur l’épaule, puisqu’il suffit simplement d’écouter sa musique sur son téléphone pour la partager avec les utilisateurs à proximité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé les applications iPhone et Android en natif. Techniquement, SoundGrabber est une des premières applications à intègrer de façon native les players de Deezer, Spotify et Soundcloud (bientôt Apple Music et Youtube).

Nous avons également développé un site web dédié à nos partenaires professionnels leur permettant de géolocaliser des musiques et de suivre leurs statistiques.


Histoire de SoundGrabber

Comment avez vous eu l’idée ?


En tant que grands consommateurs de musique et collectionneurs de vinyles, on a toujours aimé partager nos découvertes avec les autres, ainsi que les aventures liées à ces découvertes. Traverser la ville pour dénicher un disque et échanger fièrement ses pépites… C’est un plaisir unique qui mérite d’être démocratisé. Avec SoundGrabber, on a recréé à notre façon cette expérience de « digging » dans un format digital et accessible à tous.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avec Harry, on a toujours voulu entreprendre dans les milieux culturels.

Aujourd’hui, la quantité d’offres de streaming ne fait qu’augmenter, révélant l’importance de la demande de musique en ligne. Pourtant, ces offres sont trop peu ludiques et sociales,


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur l’idée SoundGrabber dès 2014, alors qu’Harry était en stage chez Deezer. En 2015, nous avons remporté le premier prix du Concours Creative Startup, ainsi qu’un prix PEPITE de l’Education Nationale, ce qui a permis de financer nos premiers développements.

Nous sommes aujourd’hui ravis de lancer SoundGrabber publiquement, après plusieurs mois de test sur Paris (Android et iPhone), et pour l’occasion, nous organisons un apéro de lancement le Jeudi 7 avril.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


SoundGrabber se positionne sur les marchés grandissants de la musique numérique et des applications mobiles de rencontres et innove en proposant une offre ludique et sociale, à mi-chemin entre rencontre, musique et jeu.

Actuellement, nous ciblons plus particulièrement les amoureux de House, Hip Hop, Techno, Funk et Jazz… en choisissant soigneusement des Curators reconnus comme Rex Club, Le Batofar, Cracki Records ou encore Camion Bazar… Mais nous avons bien sûr vocation à élargir notre panel de Curators à tous les genres de musique.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux, chaque semaine nous sommes partenaires d’une dizaine d’événements musicaux et nous offrons des invitations à notre communauté.

Sur l’application mobile, nous choisissons avec soin les labels, artistes et promoteurs qui géolocalisent des musiques, et grâce à ce contenu de qualité nous attirons de nombreux mélomanes.

Enfin, nous participons et organisons régulièrement des apéros ou soirées.


SoundGrabber est une application mobile de découverte et partage musical géolocalisé et social.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model repose sur différents leviers, mais il est avant tout primordial d’acquérir une base d’utilisateurs suffisante.


LES AVANTAGES de SoundGrabber

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Soundwave notre principal concurrent, qui permet de partager de la musique avec ses amis vient d’être racheté par Spotify début Janvier et n’est plus disponible sur les stores. Une occasion rêvée pour lancer SoundGrabber!

Louise app est aussi un jeune concurrent français qui permet de partager anonymement ses musiques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes très proches du monde de la musique, et en contact constant avec des labels et artistes, ce qui nous permet de comprendre leur attente et leur besoin.

D’autre part, nous avons remporté plusieurs prix, avons été incubés à ESSEC Ventures et à la Serre Numérique, et sommes soutenus par BPI France, ce qui nous permet de bénéficier de conseils et de rencontrer des investisseurs plus facilement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Contrairement à Soundwave, nous nous basons davantage sur la géolocalisation et la découverte de musique hyper locale, et nous permettons à nos utilisateurs rencontrer d’autres passionnés près de chez soi.

C’est aussi la première fois qu’artistes, labels et autres curators peuvent géolocaliser des musiques partout dans le monde: ces créations uniques, les “Cartes Musicales”, nous différencient de tout autre concurrent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif premier est la croissance de notre base d’utilisateurs, ainsi que le développement de notre offre BtoB pour les labels, artistes et promoteurs…

Et on est bien sûr ouverts à toute proposition ;)


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement en pleine période de pré-lancement, la communication va donc être essentielle pour atteindre 10 000 utilisateurs d’ici fin Juin.

Nous rencontrons également des investisseurs : l’argent est déterminant pour mener à bien le projet SoundGrabber et s’étendre à Berlin et à Londres en 2017.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, on sera en pleine expansion à Berlin et Londres, et SoundGrabber sera considéré comme un must-have pour découvrir de la musique et rencontrer d’autres passionnés! ;)

Alors téléchargez l’application dès maintenant si vous souhaitez être un early adopter: http://soundgrabber.fr