Logo de la startup SOSTech

SOSTech est au dépannage informatique, ce qu’Uber est au transport urbain. C’est par ça qu’il fallait commencer la révolution de l’économie collaborative !

Que proposez vous ?

SOStech est une plateforme de mise en relation dans le domaine de l’assistance et de la formation aux outils numériques qui permet à des particuliers qui recherchent de l’aide de trouver d’autres particuliers compétents pour les aider!

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons eu l’idée de SOStech en faisant l’expérience du peu d’outils disponibles, efficaces, rapides et peu onéreux pour faire face à des problèmes informatiques. Entre les forums gratuits de faible qualité et les SAV indisponibles, SOStech mise sur la confiance et la qualité!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons été convaincu par les réelles difficultés de certaines personnes, notamment les personnes agées qui étaient en quelque sorte exclues de la numérisation et n’exploitait pas ces outils merveilleux que sont les ordinateurs, les tablettes ou téléphones pour effectuer des démarches, apprendre ou encore faire des rencontres!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet a démarré en 2017, lors de l’année de Terminale de Mathieu et Arthur, les deux fondateurs de SOStech.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients ont besoin de SOStech car la plateforme permet aux utilisateurs ayant un problème de trouver, rapidement et sans besoin de vocabulaire technique pour décrire leur problème, un autre particulier prêt à les accompagner de manière personnalisée et humaine, ce qui est au clé de la confiance que les individus recherchent!

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement les seniors car ce sont les individus les plus éloignés du numérique mais aussi parmi ceux qui pourraient en avoir le plus besoin car confrontés à des difficultés de déplacement, à l’isolement…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître, nous souhaitons tout d’abord organiser des formations gratuites portant sur des thématiques précises pendant lesquelles nous aiderons les seniors et autres particuliers à exploiter le numérique; Par ailleurs, nous allons prospecter dans des endroits stratégiques et utiliser les réseaux sociaux pour nous développer!

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous gagnons de l’argent en prenant une commission de 10% sur les transactions entre particuliers; Ainsi, lorsqu’un particulier aide un autre particulier avec succès, 10% de la somme qui lui est versée revient à la plateforme!

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un site internet utilisant le Framework Laraval sans technologies particulières; Nous avons plusieurs fonctionnalités importantes, notamment à venir un système de géolocalisation mais pas de technologies innovantes.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nous avons besoin d’un CTO pour gérer le site internet au quotidien et améliorer le front-end qui reste à faire évoluer (maquettes en cours). Par ailleurs, nous avons comme mission fondamentale de désormais trouver des clients et réaliser de premières transactions pour tester le modèle et potentiellement pivoter rapidement.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif est dans un premier temps de développer l’entreprise jusqu’à avoir une base d’utilisateurs sur toute l’Ile-de-France puis de réussir le passage à l’échelle nationale, démontrant ainsi la scalabilité de la start-up avant de la revendre dans le but de pouvoir financer de nouveaux projets par la suite.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont principalement les SAV d’entreprises comme la Fnac, Windows ou les opérateurs mobiles ainsi que les solutions gratuites (forums, assistance informatique par des collectivités territoriales…) et les entreprises de réparation traditionnelles.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ce qui nous démarque de ces différents concurrents c’est avant tout le fonctionnement de notre plateforme; En effet, les particuliers qui ont un problème n’ont en face d’eux ni un pseudonyme sur un forum, ni un réparateur qui risque d’exploiter leur faible connaissance des tarifs (le fameux syndrome du garagiste). Nous nous démarquons en faisant de la confiance et du contact humain les priorités de nos services!

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’avantage n° 1 est d’avoir une solution rapide car dès qu’un SOS est créé, il est directement disponible et peut être résolu en quelques heures seulement.

Par ailleurs, la différence réside dans le fait que la base d’utilisateurs compétents étant très conséquente, il est très facile de trouver un profil d’utilisateur en parfaite adéquation avec son problème/ses besoins, ce qui renforce la qualité du service!

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons que nous aurons suffisamment développé nos services sur le terrain pour pouvoir affiner nos études de marché et surtout adapter notre offre aux utilisateurs et à leurs besoins. Par ailleurs, nous espérons avoir la V2 de notre site web et accru notre notoriété.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 January 2019 par Arthur Pinault

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Mathieu Gardinier; Arthur Pinault

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