Logo de la startup SOS FUTUR

SOS Futur ne se contente pas d’être une énième société d’assistance pour le grand public, ils ont pris la problématique à bras le corps et font aussi du conseil d’achat et de la formation. Chers Parents : Dorénavant merci de vous adresser à SOS FUTUR pour tout ce qui est lié à vos pc. Cordialement, La Rédac’

Que proposez vous ?

SOS FUTUR propose un service innovant d’assistance à l’utilisation des nouvelles technologies (au sens très large). En effet, nous visons au-delà de la simple résolution des problèmes rencontrés au quotidien : nous misons tout sur la personnalisation du suivi et la montée en compétence de nos utilisateurs. Le but : ne plus subir les nouvelles technologies !

Comment avez vous eu l’idée ?

Mes parents et mes grands-parents me demandaient toujours de les aider à utiliser leur ordinateur et leur smartphone. Au bout d’un moment, j’ai commencé à en avoir un peu marre et puis j’ai du partir de la maison. Je me suis alors rendu compte qu’il n’existait pas vraiment de solution qui permette un accompagnement approfondi. C’est de ce constat qu’est né SOS FUTUR.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Mon double-diplôme ICN et Ecole des Mines de Nancy me permet d’avoir les compétences à la fois commerciales et techniques requises pour ce projet. En Lorraine, nous avons également la chance d’avoir un très bon accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

SOS FUTUR est officiellement créée depuis le mois de juillet 2016. Avant cela, nous avions effectué un lancement privé au début de l’année, qui s’est très bien passé et nous a encouragé à continuer.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Certaines personnes voient les nouvelles technologies non pas comme une opportunité, mais comme une contrainte ou une crainte. De plus, on pense beaucoup à sortir de nouvelles technologies, mais peu à ceux qui les utilisent, qui peuvent se retrouver perdu face au rythme et à la complexité qu’elles imposent.

Quel est votre cœur de cible ?

Bien sûr, SOS FUTUR s’adresse avant à ceux qui sont touchés par la “fracture numérique” et qui ne peuvent pas disposer de tous les avantages liés aux nouvelles technologies. Mais nous pouvons répondre aux demandes de tous types d’utilisateurs pour les usages avancés, que ce soit via de l’assistance ou de la formation.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous agissons sur différents canaux, pour agir à la fois auprès des particuliers et des professionnels. Nous avons différentes campagnes de presse, de marketing direct, de marketing digital, et accordons une forte importance aux réseaux sociaux ainsi qu’à des partenariats avec des associations ou des organismes de la “Silver Economie”.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons la résolution des problèmes de nos clients selon un forfait, en fonction de la complexité et du temps passé à résoudre le problème. Mais le cœur de SOS FUTUR, c’est un système d’abonnement dans la mesure où nous insistons vraiment sur le suivi à long terme de nos clients, pour les faire gagner en autonomie.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre propre logiciel de prise de contrôle à distance (sur une technologie similaire à TeamViewer). L’avoir développé en interne nous permet d’en assurer la sécurité (primordiale dans ce type d’activité), et nous y avons ajouté des fonctionnalités pédagogiques qui s’inscrivent pleinement dans notre objectif.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons gagné plusieurs récompenses qui nous ont permis de subvenir aux besoins du lancement. Désormais, nous cherchons à nous faire connaître et à étendre notre zone d’activité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, nous nous concentrons sur le développement de l’entreprise, qui est encore jeune.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe plusieurs services d’assistance, notamment à distance, comme par exemple Iakaa ou Mercilordi. D’autres sont aussi focalisés sur la montée en compétence de leurs clients, mais n’interviennent qu’à domicile, comme Jesuisnuleninformatique.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons grâce à toutes les fonctionnalités pédagogiques qui s’inscrivent pleinement dans le but de montée en compétence du client. Chaque client dispose d’un suivi personnalisé, et ce même à distance grâce aux possibilités de notre logiciel. Enfin, nous n’intervenons pas que sur ordinateur mais sur tous types de nouvelles technologies.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus de notre logiciel, nous avons développé une application mobile qui nous permet de fournir le même service sur smartphones et tablettes. Nous proposons des métiers complémentaires à l’assistance que sont la formation/conseil et l’aide à l’achat. Enfin, notre tarification est entièrement transparente et le client ne paye que s’il est satisfait !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aimerions donner un ancrage national à SOS FUTUR, car pour l’instant notre démarrage se fait surtout sur notre région d’origine, Nancy et son agglomération. Nous aimerions pouvoir intervenir partout, et 24h/24, 7j/7.

Startup fondée par :
Martin THIRIAU et Nicolas MEYER

One thought on “SOS FUTUR

Basile Bernard le December 8, 2016 à 10:38 am dit :

Hello, pour info, Mercilordi n’a plus l’air de fonctionner depuis cette semaine

Ajouter une remarque constructive et pertinente