Logo de la startup Sondeo

20h30, le téléphone sonne. Naïf, vous décrochez. Vous êtes immédiatement transporté dans un centre d’appel à la chaîne qui va tenter de vous faire parler, entre la poire et le fromage, de vos derniers achats de matériel de jardinage dans une chaîne de magasins standardisés implantée en zone péri-urbaine…

Depuis trop longtemps, les enquêtes-clients ont besoin d’un coup de jeune version locale, mobile, tactile.

Implantée en terres bretonnes et prêt à conquérir le marché français, l’équipe de Sondeo apporte sa révolution marquée de la pomme.

Que proposez vous ?

Sondeo propose des prestations d’enquêtes clients-clés en main par le biais de supports tactiles. Une borne ou une tablette tactile permet par une interface ludique (boutons, smileys) de sonder les clients sur différentes thématiques, satisfaction, qualité, prix, disponibilité, … directement sur le lieu de ventes.
Nous proposons également une large gamme de services afin d’accompagner les entreprises depuis leur problématique jusque la mise en place d’actions d’améliorations.
Nous participons ainsi avec les entreprises et leurs clients à la mutation des enquêtes en retail 2.0.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est née en 2012 alors que nous finissions notre cycle d’études supérieures. Nous avons fait le constat que plusieurs personnes de notre entourage se plaignaient d’être constamment harcelées par les prospections commerciales et les enquêtes de satisfaction par mail et téléphone. Nous nous sommes alors dit « pourquoi pas réaliser ces enquêtes directement sur le lieu de ventes ? ».

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avions depuis quelque temps cette envie d’entreprendre et de monter notre projet entrepreneurial et nous étions donc en veille active. Parmi plusieurs projets que nous avions en tête, celui-ci nous a paru le plus réalisable et le business plan nous l’a confirmé. Le fait d’être deux à l’origine du projet et de recevoir la confiance d’un investisseur nous a également bien aidé à franchir le pas.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons entamé notre réflexion et la rédaction de notre business plan il y a environ un an, en juin 2012.

A quel besoin répondez vous ?

Les clients sont de plus en plus exigeants avec les produits et les services qu’ils achètent. Les intensités concurrentielles dans certains secteurs et l’effet crise accentuent ce haut niveau d’exigence et la volatilité des clients en même temps. Connaître son client et ses besoins est donc encore, plus qu’avant, une nécessité pour les entreprises afin de mener à la fidélisation.
Aussi, la multitude de sollicitations envahissant la sphère privée devient aujourd’hui un réel problème pour les services marketing. Nos solutions permettent ainsi d’offrir un produit alternatif, permettant de sonder de manière ludique les clients sur le lieu de ventes. Nos services et notre accompagnement durant les campagnes d’enquête assurent à nos clients un suivi depuis la rédaction des questionnaires jusqu’aux actions d’améliorations.

Quel est votre cœur de cible ?

Toute entreprise en BtoC avec une vente physique au client est concernée par nos solutions. Nos actions sont aujourd’hui plus ciblées vers les chaines et franchises notamment dans les secteurs de la grande distribution, du textile et des services de bancassurances.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Deux commerciaux travaillent au démarchage des clients via des prospections terrain, mail et téléphone. Nous réalisons également ponctuellement des actions en salon et des campagnes de référencement internet.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous louons nos produits et nos services sur des durées d’engagement allant de quelques jours à plusieurs années. Notre client a le choix entre plusieurs offres avec différents niveaux de produits et de services, de l’offre Essentielle jusque l’offre Premium.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos supports tactiles de sondages (bornes ou tablettes) fonctionnent sous technologies iOS Apple. Toutes les remontées de données se font via WIFI ou 3G directement sur notre serveur. Celui-ci utilise une technologie de « Cloud » en ligne et nos clients peuvent accéder à toutes leurs données via un espace web sécurisé que nous avons développé pour eux (HTML5).

Quels sont vos besoins ?

À moyen terme le recrutement d’un développeur.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

À horizon 6 mois, asseoir l’investissement initial puis développement et conquête de nouveaux marchés.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

HappyOrNot
TestNTrust
Ouestmediacom
INIT Marketing

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons pour politique de fournir un accompagnement de qualité à nos clients autour de nos solutions d’enquêtes : identifier la problématique, administrer le questionnaire, poser les bonnes questions, analyser les résultats et fournir des pistes d’améliorations.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

La qualité des bornes que nous louons est supérieure en robustesse et en tenue à celles de nos concurrents. Nos questionnaires offrent également une grande flexibilité pour administrer différentes typologies de questions et adapter les chartes graphiques de nos clients.
Les services que nous apportons à nos clients tout au long de l’enquête restent notre avantage concurrentiel principal. Ce sont nos clients eux-mêmes qui nous le disent !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Encore un peu plus loin sur la longue route que nous avons dessinée… Notre activité est pérenne, nous avons étoffé notre portefeuille clients et nous terminons de nouveaux développements en marketing digital.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 28 May 2013 par Sondeo

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Entrepreneurs :
Eddine Gaudin & Yoann Briand
Employés : 2

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