SOKAMP

#Startup Dernière mise à jour : 15/01/2014 à 12:45
Logo de la startup SOKAMP

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Ludovic Michetti
  • Toutes les startups de Paris

Si le dicton dit qu’il vaut mieux être gonflant que gonflé, voici SoKamp qui vous propose un fauteuil design qui vous accompagnera partout, de vos soirées Wiskey-Cigares (qu’on appelle aussi soirée brainstorming…) à vos escapades dominicales pour prendre le goûter devant la beauté de mère-nature.

DESCRIPTION de SOKAMP

Que proposez vous ?


SOKAMP propose la première marque de meubles gonflables casual et trendy pour étudiants et jeunes actifs. Notre credo : qui ne connait pas les galères du transport des meubles, de leur stockage et de leur mise en place (lourd, fatiguant, prenant pour l’entourage, et parfois coûteux) ?
Notre objectif est de proposer un mobilier (enfin !) mobile : facilité de transport (fauteuil SOKAMP : 2 kilos), facilité de stockage, rapidité de montage (2 minutes). Il est à découvrir sur : www.sokamp.com.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à différents besoins – Voici un détail ci-dessous :

1. Le transport du mobilier (lourd),

2. Le stockage du mobilier (dans des appartements toujours plus petits),

3. Le mise en place (simple, rapide)

4. Nous proposons une alternative intelligente, moderne, économe au mobilier traditionnel.
Voici d’autres raisons clients :

1. Vous n’avez jamais su lire un plan de montage IKEA ?

2. Vous n’avez jamais pu acheter de canapé car votre appartement se trouve au 8ème étage, sous les toits et sans ascenseur ?

3. Budget limité, vous privilégiez les « pâtes au ketchup » plutôt que le mobilier ?

4. Vous avez toujours rêvé de recevoir votre mobilier par La Poste (Chacun ses goûts…).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes sur un produit “le gonflable design“. Nous n’utilisons donc pas de technologies (à part celles liées à la communication sur les réseaux !).


Histoire de SOKAMP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en 2009, lors de notre cursus universitaire, que l’idée SOKAMP prend naissance. Lassés de nos emménagements et déménagements répétés, nous nous mettons à la recherche d’une idée adaptée à nos besoins étudiant. Tout est passé en revue : location de meubles, mobilier en kit, mobilier en carton, etc. La satisfaction n’est pas au rendez-vous. Nous voulons plus… Des meubles décalés, légers, résistants, facilement stockables, montables, design, colorés, accessibles et trendy !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Lors d’un échange universitaire en Angleterre, et un passage chez un ami étranger, nous découvrons dans son appartement des canapés gonflables de piscine. Rose fluo / kitsch, nous adorons l’idée. Nous y retrouvons tous les avantages recherchés. Dès le lendemain, nous achetions le même canapé. Les mois suivirent avec une seule idée en tête : développer une gamme de meubles gonflables casual trendy.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’histoire a débuté en 2009. La création de l’entreprise a eu lieu en 2011 avec le lancement d’une gamme de meubles pour les professionnels de l’événementiel. C’est en 2013 que nous avons lancé SOKAMP (notre projet de coeur !).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le mobilier SOKAMP est disponible à qui le souhaite ! Bien entendu, notre cible première reste les étudiants et les jeunes actifs (régulièrement en déplacement / La cible la plus mobile).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre premier modèle, le fauteuil gonflable BIG BOY, a été lancé il y a trois mois. Pour le moment, notre objectif est de se positionner au mieux sur les réseaux sociaux (en découvrant et apprenant toutes les facettes de ces nouveaux outils de communication), et de communiquer dans la presse.


SOKAMP propose la première marque de meubles gonflables casual et trendy pour étudiants et jeunes actifs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur la vente (par internet) de meubles gonflables design. Vous pouvez les acheter soit sur notre site internet (www.sokamp.com), soit sur les sites partenaires e-commerce.


LES AVANTAGES de SOKAMP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les acteurs du meuble classique, dont le géant Suédois (IKEA). Ce dernier propose du mobilier en kit facilement transportable. Les prix sont également ultra-compétitifs, avec une largeur de gamme fabuleuse ! Prenons exemple sur eux…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre taille et notre jeune âge : flexibilité, rapidité, créativité. C’est également notre passion pour le produit. Nous n’avons pas créé une marque de meubles pour “l’amour” du meuble mais pour répondre à un besoin sur un marché que nous connaissons parfaitement.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous positionnons sur un marché “décalé” et embryonnaire. Nous répondons à une cible précise, ayant un besoin précis (le transport du mobilier chez les étudiants). Notre image de marque a été conçue dans ce sens là : peps, trendy, urbaine… et est basée sur des fondements opposés aux marques de meubles classiques (proximité avec son public, packaging, etc.).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout : “se faire plaisir” !


Quels sont vos besoins ?


Aucun


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Le plus loin possible… Notre objectif est de tester au maximum le business model sur la première année. Nous voulons rencontrer un maximum de personnes, de clients, afin d’affiner le produit, comme la marque.