SmoovUp

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup SmoovUp

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Grégory Villain
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Vous êtes plutot Tanguy ou plutôt “L’auberge espagnole” ? Pour les premiers, c’est pas votre jour.
Pour les autres, on a Smoovup. Un projet qui comme tous les bons projets part d’une bonne dose de vécu et une vraie idée d’entrepreneur.
Avec Smoovup c’est vous qui faites le casting ! Du fêtard(e) au roi/reine du ménage, trouvez votre colocation idéale.

DESCRIPTION de SmoovUp

Que proposez vous ?


SmoovUp est le premier site de colocation par affinités, et plus largement d’immobilier 100% dédié à la colocation. Chaque utilisateur est invité à répondre à notre questionnaire, le « SmoovTest », pour lui permettre de dresser son profil de « Smoover ». Il peut alors voir ses niveaux d’affinités – dits « Smoov’levels » – avec les autres Smoovers et choisir de contacter ceux avec qui il a le plus d’affinités ! Un algorithme a été spécialement développé pour aboutir aux Smoov’levels. SmoovUp s’adresse aussi aux propriétaires et agences immobilières qui peuvent déposer des annonces de biens disponibles pour des colocations.


A quel besoin répondez-vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de
votre produit/service ?)


Aujourd’hui, la crise et les prix de l’immobilier poussent de nombreuses personnes à se tourner vers la colocation pour augmenter leur confort de vie. Beaucoup de colocataires habitent en colocation par choix mais d’autres le font par contrainte. Or, il ne faut pas que la contrainte se transforme en cauchemar. Rien de pire que de rentrer chez soit et de ne pas se parler avec ses colocs (j’ai connu !). Grâce à notre test d’affinités, nous réduisons fortement ce risque car nos questions sont réellement orientées sur les habitudes de vie, la vision de la colocation et les centres d’intérêt. Nous donnons les clés pour réussir une colocation harmonieuse.

Aujourd’hui, nous avons plus de 5000 colocataires inscrits en France sur SmoovUp. Quatre cinquièmes d’entre eux recherchent une place mais l’offre ne répond pas à la demande (1 place offerte pour 5 demandes). C’est pour cela que nous avons ouvert le site aux propriétaires et agences immobilières en septembre 2011, pour permettre à des groupes de colocataires de trouver des appartements ou maisons. Malheureusement, la colocation n’est pas encore bien acceptée en France contrairement à nos voisins anglais… Pourquoi ?? Exception française. Mais les mentalités commencent à changer vu la forte demande !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le cœur de SmoovUp est réellement notre algorithme de matching que nous avons développé en partenariat avec un chercheur. Ensuite, nous avons amélioré régulièrement le site pour simplifier au maximum la navigation. Nous nous appuyons très fortement sur la géolocalisation pour offrir la meilleure expérience utilisateur.


Histoire de SmoovUp

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Clairement, le vécu. Que ce soit mon expérience personnelle ou celle d’amis ayant connu des situations similaires, pour vivre une colocation harmonieuse, il faut avoir des points en commun. Je ne dis pas que ce sont les personnes qui se ressemblent qui peuvent vivre ensemble. En revanche, il est primordial d’avoir une vision commune de la colocation et des points de partage. Encore peu développée en France, la colocation est un mode de vie tout à fait normal et habituel pour les anglo-saxons. Le phénomène concerne désormais toutes les classes d’âge, notamment par la montée des prix de l’immobilier. Mon objectif est réellement d’aider les colocataires dans leurs recherches et je l’espère, faire de SmoovUp LA référence en matière de colocation !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Au départ, nous pensions nous adresser aux 18-30 ans. Et très vite, nous avons vu de annonces de personnes plus âgées, des séniors, parents divorcés, etc. Le doyen de SmoovUp a 79 ans ! Il peut aussi s’agir d’une maman avec enfants (nous avons des questions spécifiques pour les foyers monoparentaux), d’un quadra célibataire, ou encore d’une jeune étudiante en première année de fac. Vraiment, la cible est très large et concerne toutes les classes d’âge. En France, il y a plus de 1,5 millions de colocataires, chiffre en forte croissance vu la demande. Chez nos amis british, ce sont 3 millions de personnes qui habitent en colocation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons beaucoup sur le bouche à oreille et le viral. L’idée plait beaucoup mais aujourd’hui, nous avons besoin d’être plus connus pour pouvoir avoir plus d’annonces. Dès le lancement de SmoovUp, nous avons eu une bonne couverture presse car les médias s’intéressent de plus en plus au phénomène de la colocation. Aussi, nous allons sponsoriser des évènements sportifs étudiants.


SmoovUp est le premier site de colocation par affinités, et plus largement d’immobilier 100% dédié à la colocation.

Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ?


Au départ, nous avons voulu proposer une inscription et un dépôt d’annonces gratuits, avec une mise en relation payante (comme les sites de rencontre). Mais nous nous sommes vite aperçu que ce modèle réduisait notre trafic. Du coup, nous préférons proposer un site 100% gratuit avec une possibilité de mise en avant d’annonces premium (7€ pour 7j, 10€ pour 15j, 18€ pour 1 mois). Aujourd’hui, nous réfléchissons à d’autres moyens de monétisation tout en sachant que notre objectif principal est de satisfaire nos utilisateurs avec les meilleurs services possibles. Rien n’est arrêté encore.


LES AVANTAGES de SmoovUp

ET DEMAIN?