Startup

SmartPlace

 

Logo de la startup SmartPlace

La gestion ne semble plus pouvoir se passer du Cloud. Plus légers, toujours plus agiles, et bien souvent meilleurs marchés, des solutions apparaissent sous des formes et des objets différents, pour des clients plus ou moins caractérisés.

Serial-entrepreneur depuis une dizaine d’année, Bertrand a une expérience éprouvée de la gestion de TPE et une connaissance intime des besoins des chefs d’entreprise. Avec son équipe, il met ses compétences et sa vision au service des entrepreneurs en créant Smartplace.

Que proposez vous ?

SmartPlace est un service dédié à l’activité des entrepreneurs, des TME et PME. Logiciel Cloud, il rassemble toutes les applications nécessaires à la gestion d’une entreprise. Il permet de gérer sa relation client (Activités et Contacts), de facturer (Devis et Factures), de stocker ses documents et travailler en équipe (Documents), de communiquer et prospecter pour se faire connaître (E-mailing). Mais au-delà du logiciel, SmartPlace accompagne les entrepreneurs dans la création de leur réseau, et dans la croissance de leur business.

Comment avez vous eu l’idée ?

SmartPlace a été imaginée en 2005 par Betrand Piselli, suite au constat qu’il n’existait pas de logiciel de gestion complet dédié à l’activité des entrepreneurs et des petites structures. Généralement, les outils de gestion disponibles étaient trop complexes à prendre en main. La nature même de SmartPlace est de permettre aux entrepreneurs et gérants de TPE/PME de n’avoir qu’à se soucier du cœur d’activité de leur entreprise, donc de gagner du temps sur la gestion pure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet SmartPlace a débuté en 2005, et le logiciel, lancé en 2010, après plusieurs années de R&D et d’expérience client.

A quels besoins répondez vous ?

Les petites structures ont des besoins simples en termes de gestion d’entreprise. Un outil de gestion des clients et des activités personnalisables, un outil d’e-mailing, un outil de devis et de facturation et une plateforme collaborative pour anticiper la croissance de l’entreprise et travailler à plusieurs. SmartPlace permet de rassembler toutes ses fonctions sur une seule et même interface : elle facilite la gestion des entrepreneurs et leur évite d’osciller de logiciel en logiciel pour des tâches pourtant liées. En somme, elle leur fait gagner du temps, qui est précieux lorsque l’on est entrepreneur.

Quel est votre coeur de cible ?

SmartPlace s’adresse aux entrepreneurs, auto-entrepreneurs, et aux gérants de petites structures (TPE/PME).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous efforçons de rester présent sur les plateformes communautaires (réseaux sociaux, sites dédiés aux entrepreneurs…), de participer aux salons et forums spécialisés dans les solutions pour TPE/PME…

Quel est le business model ?

SmartPlace est basé sur un modèle Freemium : le logiciel est accessible gratuitement, sans engagement et sans limite de temps.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

SmartPlace est un logiciel cloud, en mode SaaS. Il permet donc de se connecter depuis n’importe quel terminal, avec une simple connexion internet.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tous les logiciels de gestion, aussi bien en mode SaaS que téléchargeables sont susceptibles de représenter une concurrence. Mais la complexité de notre marché rend le champ de concurrence très large : ils peuvent être spécialisés dans le CRM, la facturation, le stockage de documents ou la création d’emailing. Même Excel fait partie de nos concurrents, étant utilisé pour référencer des data bases par un grand nombre d’entrepreneurs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

SmartPlace est un logiciel spécialement simple et épuré, ce qui rend sa prise en main facile, contrairement à une majorité de logiciels de gestion qui requiert un paramétrage spécial. D’autre part, lorsque les logiciels réunissent toutes les applications que SmartPlace propose, ils sont souvent destinés à de grandes structures, pas aux entrepreneurs : c’est ce qui rend SmartPlace unique.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 July 2013 par Bertrand Piselli

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Bertrand Piselli
Employés : 10

One thought on “SmartPlace

Kimbeni le July 5, 2013 à 2:40 pm dit :

Je ne le connaissais pas du tout ce logiciel.. il est récent ? Il aurait pu m’intéresser si j’étais tombée dessus plus tôt. Celui que j’utilise est exactement pareil dans le sens simple et épuré. Côté applications, je dirais qu’il est similaire à Nectarin pro, vous verrez sur leur page ( http://www.nectarin.pro) que les applications sont diverses, comme la facturation, la gestion des clients, des projets ainsi que des dossiers etc..

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: