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smartpatient

 

Logo de la startup smartpatient

L’observance ! Sous ce nom savant se cache le fait si oui ou non un patient réagit correctement à un traitement. Bref, c’est un peu important. Et si on vous parle de ça c’est parceque souvent, les patients ne prennent pas leur médoc ! C’est pour cela que Smart patient existe :

Que proposez vous ?

Grâce à MyTherapy, nous venons en aide aux patients atteints de maladie chronique en les faisant adhérer à leurs prescriptions médicales. MyTherapy est une application d’e-santé vous rappelant la prise de votre traitement quotidien et visualisant l’état de santé général. MyTherapy permet de visualiser sur le rapport de santé les mesures physiologiques.

Comment avez vous eu l’idée ?

Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, 50 % des médicaments prescrits ne sont pas pris totalement ou partiellement. Alors qu’en France, les statistiques montrent que 50 % des français suivent un traitement. Le non suivi de son traitement peut apporter des complications graves et empêche la guérison totale. C’est pourquoi smartpatient a créé la plateforme logicielle MyTherapy.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous sommes aperçus que peu d’entreprises offraient un outil utilisant la technologie du smartphone pour améliorer l’observance thérapeutique du patient ainsi que sa qualité des soins. De ce manque de prise en charge, il en résulte une diminution de la qualité des soins rendu aux patients ainsi qu’une augmentation des coûts pour le système des soins en santé.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2012.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les patients ont de nouveaux besoins et demandent des services adéquats pour y satisfaire : l’e-santé y répond. L’objectif de MyTherapy est d’augmenter l’adhésion thérapeutique des patients et d’apporter une vision générale sur votre santé. En effet, MyTherapy encourage l’empowerment des patients en les rendant responsables et autonomes.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est les patients atteints de maladies chroniques qui doivent gérer un traitement complexe. Ils doivent prendre plusieurs fois par jour différents médicaments et mesures physiologiques. Le but de MyTherapy est de transformer ses tâches complexes en tâches simples dans le but d’améliorer leurs suivi santé.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

MyTherapy participe à de nombreux séminaires relatifs à l’e-santé à l’international. Ça réputation augmente par l’obtention de plusieurs prix soutenant son innovation et son effort dans la prévention des maladies chroniques. Nous rentrons en contact de manière direct sur des lieux où notre cible se situe ou indirect sur les médias où notre cible est présente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

MyTherapy opte pour une stratégie de partenariat en recherche médicale. Grâce à ces nombreux partenariats avec les groupes pharmaceutiques et les instituts de santé, MyTherapy met à disposition une application innovante totalement gratuite d´accès. En outre, nous garantissons la protection de vos données privées de santé et elles ne seront en aucun cas divulguées à de tierces parties.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons la technologie des applications smartphones. Cette technologie nous permet de transmettre les données physiologiques plus régulièrement, plus fréquemment et de manière plus fiable, aux praticiens. MyTherapy améliore la compréhension du traitement par le patient et facilite le diagnostic du médecin. La relation médecin-patient en est donc meilleure. De plus, cette technologie permet le renouvellement quotidien de vos ordonnances.

Quels sont vos besoins ?

Une recherche perpétuelle de nouveaux partenariats est vitale pour l’amélioration de l’application. C´est en collaborant avec les patients, leurs proches, ainsi que les experts médicaux que nous obtenons actuellement une application plus efficace et facile d’utilisation. Ces collaborations nous permettent de gérer la santé et d’intégrer les technologies de santé dans notre société numérique de manière optimale.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous comptons garder la même stratégie.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents commercialisant un rappel de médicaments sont Medisafe, Medi’Rappel, Rappel de Medoc’, Rappel de médicaments et pilule sur le marché français.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous offrons un rappel de médicaments performant et totalement gratuit qui a obtenu la certification TÜV en matière de protection des données privées de santé. Nous avons de nombreux partenariats avec des acteurs majeurs de la santé comme la Charité Berlin. De plus, les utilisateurs bénéficient de fonctionnalité additionnelle telle que le soutien par ses proches via l’application.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre application inclut la fonctionnalité de rappel de médicaments mais dispose d’autres fonctionnalités indispensables. MyTherapy dispose de l’outil équipe permettant le support par les proches, d’un journal du bien-être, d’un rapport de santé permettant de visualiser les prises de médicaments et les mesures physiologiques. MyTherapy est un outil de prise de décision pour votre médecin.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Smartpatient compte renforcer son internationalisation dans le but d´augmenter sa présence en France et continuer son fort développement sur le marché allemand. Pour ce faire, smarpatient mettra en œuvre de nouveaux partenariats avec les acteurs de la santé. De plus, nous comptons améliorer continuellement l’expérience utilisateur en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Vous pouvez télécharger les app sur les stores :
Apple Store et Google Play

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 July 2017 par Estelle Scali

Startup fondée par :
Sebastian Gaede, Philipp Legge et Julian Weddige
Employés : 40 employés

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