Logo de la startup Smart Pap

Smart Pap uberise une secteur déjà connu pour mettre en relation des particuliers avec d’autres particuliers : Les cours de soutient :

Que proposez vous ?

Nous proposons des cours particuliers à domicile sur demande. Nous donnons des cours de la primaire au lycée, dans la matière, le lieu et l’heure de votre choix. Il suffit de commander l’un de nos professeurs à partir de notre application ou à partir du site Internet !

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue, à l’origine, d’une expérience d’aide aux devoirs faite dans un centre social de Villemomble (Seine-Saint-Denis). Enseignants bénévoles, deux membres de l’équipe ont suivi comme professeurs et éducateurs un groupe d’une quinzaine d’enfants sans ressources. Très vite, nous avons pu réaliser la nécessité d’offrir des cours de qualité, très abordables et simples d’accès aux élèves qui en éprouvent un réel besoin.
Nous avons su allier des compétences très complémentaires tant sur les aspects business que technique pour lancer cette belle aventure de soutien scolaire.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La volonté de rendre accessible les cours particuliers à tous les élèves. Je suis convaincu par le fait que l’éducation n’est pas un privilège mais est un droit.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le le projet Smart Pap au printemps 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Il fut un temps où, nous aussi, nous avions besoin de soutien scolaire ! Il était alors inconcevable de recourir à une agence de cours particuliers : elles étaient réputées bien trop opaques, chères et contraignantes pour un service dont la qualité variait souvent d’un enseignant à l’autre.

Une autre option était de chercher son professeur sur une plateforme de petites annonces. Mais attention, alors, à la personne que vous sollicitiez car personne ne contrôlait ses qualifications et antécédents.

Nous avons donc souhaité surfer sur « l’uberisation » de l’économie en transposant le modèle maintenant connu du « à la demande » pour le soutien scolaire à domicile. Et c’est gagnant-gagnant ! Les enseignants sont en moyenne mieux rémunérés qu’en agence, pour un service moins cher et moins contraignant pour les familles. Le suivi est, lui, d’une qualité égale si ce n’est supérieure !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible sont les élèves souhaitant s’améliorer dans une ou plusieurs matières. Ceux qui veulent mieux comprendre un chapitre, revoir un concept qui leur aurait échappé mais aussi ceux souhaitant se préparer à un examen, le baccalauréat entre autres.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons directement avec nos élèves via les réseaux sociaux, nous répondons à leur interrogation sur Twitter ou Instagram et faisons de notre mieux pour les accompagner dans le choix de leurs études. Le bouche à oreille est aussi un gage de qualité quant au sérieux de nos cours et nous aide à nous faire gagner en crédibilité. Mais nous avons également des partenariats avec d’autres start-ups qui elles aussi, misent sur la bonne éducation des étudiants de demain.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour chaque cours pris chez Smart Pap, nous prenons une petite commission.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Basé sur l’ubérisation, nous avons intégré dans notre application ainsi que sur notre site Internet la géolocalisation. Ainsi élèves et professeurs peuvent se trouver aisément pour se rencontrer et qu’un cours puisse prendre place aussi vite que possible.

Quels sont vos besoins ?

Nous nous efforçons actuellement de gagner en notoriété, pour y parvenir, nous jouons sur nos réseaux pour recruter les professeurs et avons mis en place plusieurs programmes pour nous faire connaître du grand public.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous comptons faire une levée de fond en 2017. Nous souhaitons également devenir une référence du soutien scolaire dans la région Lilloise mais aussi Parisienne et comptons nous étendre au territoire national dans les années à venir.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Acadomia et Superprof. L’un est un poids lourd des cours particuliers, l’autre peut compter sur sa grande communauté ainsi que sur la diversité des cours proposés.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par la qualité assurée de nos cours tout en proposant ces derniers à des prix raisonnables.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les avantages de Smart Pap peuvent être définis ainsi :

– vous commandez et prenez votre cours quand vous voulez à domicile.
– avec Smart Pap, vous êtes assuré d’avoir un professeur qualifié et pédagogue, pour un cours qui vous fera progresser.
– tout comme une agence classique vous bénéficiez du crédit d’impôt.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Bien ancrée sur Lille et Paris avec un réseau fort et disponible est des élèves pleinement satisfaits de leurs progrès.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 February 2017 par Babin

Startup fondée par :
Vincent Babin, Maximilien Blanc, Valentin Mercier, Mathieu Gandolfini
Employés : 4

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