Logo de la startup Skinkin

Un grand philosophe grec a dit : “Aujourd’hui t’es personne si t’as pas une bête de sonnerie de Téléphone” et à l’heure des smartphones aussi fragiles que de la porceleine, la coque de protection est devenu un achat integré. Evidement, la personalisaton de cet accessoire n’a pas tardée et c’est même devenu un marché à part entiere. Benoit nous raconte tout avec sa startup Skinkin :

Que proposez vous ?

Skinkin est une entreprise proposant des coques et des stickers de protection pour les smartphones de la gamme iPhone et Samsung Galaxy. Nos produits sont originaux et designées par des artistes du monde entier. Nous collaborons avec une trentaine d’artistes avec un catalogue de plus de 600 designs. Le client peut aussi laisser libre cours à son imagination et créer un design unique et personnalisé.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je me suis inspiré d’une entreprise Canadienne, par laquelle j’ai découvert les skins, produit innovant et hyper sympa qui permet d’habiller les smartphones, et j’ai beaucoup aimé ce concept. Ca n’existait pas encore à l’époque en France donc j’ai décidé de développer ce concept en France et en Europe plus généralement

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai trouvé que le fait de travailler avec des artistes apportait une réelle valeur ajoutée au produit, et que l’offre de coques actuelles était peu intéressante car les produits étaient souvent crées en grande série en Chine, alors qu’ici, même si le produit sort d’une galerie, il reste unique

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site a été lancé Septembre 2013 et j’ai commencé à travailler sur ce projet en Janvier 2013

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à la volonté de nos clients de protéger leurs mobiles, qui sont de plus en plus technologiques et quelque peu fragiles. De plus, la demande augmente de mois en mois, car de plus en plus de personnes se laissent tenter par l’expérience du smartphone et de plus en plus de personnes changent leurs téléphones fréquemment.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est principalement des femmes entre 15 et 35 ans. Notre coeur de cible n’est pas localisé car nous réalisons 50% de nos ventes à l’export, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons toutes la panoplie du marketing digital : réseaux sociaux, référencement naturel et payant, concours, partenariats mais au delà de toutes ces techniques l’élément le plus important c’est en fait pour nous la relation client : un produit de qualité livré rapidement et un SAV exceptionnel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En tant que fabricant nous avons de bonnes marges sur les produits que nous vendons. Dans le meme temps la fabrication à la demande nous permet d’avoir un catalogue de référence très large de près de 20 000 références avec peu de stock.
Ces deux éléments nous permettent à la fois d’être présent sur une multitudes de plate-forme au niveau mondial et de rémunérer tous les acteurs de la chaine de valeur : places de marchés, régies publicitaires, artistes… tout en restant rentables.

Nous partons d’une coque vierge de qualité supérieure que nous imprimons et expédions au client. La valeur ajoutée se situe à plusieurs niveaux :

– La fabrication nécessite un savoir faire que nous peaufinons au fil des mois pour obtenir le meilleur résultat : colorimétrie, brillance, cadrage.
– Les designs sont le fruit de partenariats avec des artistes talentueux du monde entier, nous avons des designs sous licence que vous ne trouverez nul part ailleurs.
– Un service : nous proposons un service haut de gamme, livraison rapide et gratuite dans le monde entier et services après vente réactif et de qualité

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons la technique de la sublimation, meilleure technique aujourd’hui en termes de résultats mais aussi la plus chère et la plus dure à maitriser.
Nous avons un parc de machines composé d’imprimantes très perfectionnées de la marque Roland principalement et des fours pour réaliser la sublimation. En tout nous avons investi 30K dans le matériel au démarrage et prévoyons d’investir à nouveau 25K cette année pour de nouvelles machines.

Quels sont vos besoins ?

Comme toute entreprise nous avons des besoins en financement pour de nouvelles machines, de la communication, des nouveaux locaux mais pour le moment Skinkin se développe très vite et nous autofinançons tous les projets.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est de développer au maximum les ventes de l’entreprise tout en continuant à prendre du plaisir à travailler. Nous étudions le lancement d’un nouveau type de coques avec une nouvelle technique nous serions les seuls à proposer ce type de coques personnalisés mais ce projet est encore confidentiel.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

The Kase vient de se lancer avec un investissement de 60ME mais ils sont sur une technologie de fabrication inférieure à la notre et se développent surtout en magasin de proximité.
Society6 est un site Américain, c’est le plus gros acteur sur ce marché des coques d’artistes, ils proposent aussi d’autres produits comme des mugs, des coussins…
Casetify est une société Hong Kongaise très dynamique ayant réalisé une levée de fond dernièrement, ils sont très visibles et proposent un service de qualité

Il existe aussi plusieurs sites Internet qui proposent des coques personnalisées et d’artistes, mais ce n’est pas réellement des entreprises, ils ne cultivent aucune image de marque et ne peuvent être considéré comme des concurrents directs. Leur volonté est généralement de faire du One shot et ce ne sera pas rentable sur le long terme, étant donné qu’ils ne construisent pas de valeur autour de leur marque.
C’est un peu l’histoire de David contre Goliath, nos concurrents sont des entreprises avec des moyens bien plus importants que nous, tel que The Kase, Society6, ou Casetify. Ce sont des sociétés avec des dizaines voire des centaines de salariés, mais c’est la beauté d’Internet ! Nous avons mis un point d’honneur à offrir une réelle expérience utilisateur sur notre site, avec par exemple un chat en direct sur le site internet, qui facilite la communication entre les clients et nous. Nous avons aussi mis en place des processus de traitement de commande rapides et fiables. Ces divers paramètres font qu’il n’y a pas réellement de différence entre commander un produit chez Skinkin qui est une start-up de trois personnes installée dans l’appartement du fondateur, que chez TheKase ou Society6 qui ont des moyens peu comparables.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons sur 3 principes qui sont importants dans la valeur ajoutée d’une entreprise dans un domaine comme le notre : designs, qualité et service client.
Nous communiquons aussi de manière très différente et moins institutionnelle, nous sommes plus familiers, on appelle nos clients par leur prénom, on aime beaucoup parler ou poster de façon humoristique, bref on ne se prend pas au sérieux tout en faisant du bon travail.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes à taille humaine et quand vous nous contactez il y a de grandes chances que vous tombiez sur le fondateur…
Tous nos produits sont fabriqués par nous dans notre atelier en France et nous avons une visibilité totale sur la qualité et le produit que nous vous envoyons. Chaque produit est soigneusement vérifié, appliqué sur des téléphones factices, et nous nous efforçons de reproduire les coques défectueuses.
Nous sommes les seuls à proposer la Skin qui est un produit différent de la coque et qui convient bien à un public qui n’aime pas l’épaisseur de la coque et souhaitant garder l’apparence générale du téléphone.
C’est un produit très innovant et qui commence à être connu, nous sommes très bien placés sur ce produit et reconnus comme le spécialistes en France du moins.
Nous proposons aussi des coques et des skins personnalisés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Etre encore en plein développement, pouvoir pourquoi pas avoir des locaux, et que chaque smartphone puisse avoir sa coque skinkin !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 April 2015 par Destresse Benoit

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Entrepreneurs :
Benoit Destresse
Employés : 3
Levée de fond
100K Euros

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