SinadEmploi

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise Dernière mise à jour : 16/07/2017 à 23:29
Logo de la startup SinadEmploi
  • Fondateurs : Philippe Blivet et Fabien Allo
  • Nombre d'employés : 4

La recherche d’emploi n’est pas une tâche aisée. Pour simplifier les process et garder la motivation, SinadEmploi donne un coup de pouce :

DESCRIPTION de SinadEmploi

Que proposez vous ?


Un service de veille digitale professionnelle, dédiée à la recherche d’emploi.

SinadEmploi adresse quotidiennement à ses abonnés une liste de nouvelles offres publiées dans les dernières 24 heures, sur des profils professionnellement et géographiquement ciblés. Des offres actualisées et pertinentes, sélectionnées sur tous les canaux disponibles, livrées en un seul mail et accessibles en quelques clics.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’évolution numérique a bouleversé l’accès aux offres d’emploi. Parce que le marché du travail est un marché éclaté, les chercheurs n’accèdent jamais à l’intégralité des offres d’emploi disponibles. Diffusées sur de multiples supports, elles rendent très chronophage le traitement de l’information pour les demandeurs d’emploi. Dans ce contexte, une veille efficace nécessite du matériel, du savoir-faire, du temps, et de l’assiduité.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Sinad a développé ses propres logiciels de text-mining et de traitement sémantique. Associés à un minutieux travail de sourcing/parsing, nos outils assurent une veille « temps-réel » sur le web. Appliquées au marché de l’emploi, nos solutions adressent ainsi un service innovant en termes de gain de temps, pertinence et souplesse d’utilisation.


Histoire de SinadEmploi

Comment avez vous eu l’idée ?


À l’origine du concept : des salariés menacés par un licenciement, inquiets de ne pas savoir comment utiliser internet pour (bien) chercher un emploi, désabusés à force de ne pas trouver l’opportunité qui leur permettrait de rebondir. S’informer quotidiennement des nouvelles opportunités d’embauche diffusées sur le web est devenu complexe et chronophage.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Derrière l’apparente facilité d’accès à l’information via internet, candidats et intermédiaires de l’emploi sont confrontés à la multiplicité et la diversité des sites diffuseurs d’offres d’emploi (estimés à 10 000 sur le web français) ainsi qu’à l’hétérogénéité de formats et de catégorisations des offres. Nous avons ainsi décidé de lancer notre propre solution de veille digitale professionnelle dédiée à la recherche d’emploi.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après deux ans d’idéation, de R&D et d’expérimentations, nous avons créé SINAD SAS en septembre 2016 pour industrialiser et commercialiser le service SinadEmploi. Depuis 2016 près de 10000 personnes ont déjà bénéficié du service par l’intermédiaire de notre premier client professionnel.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Si les bénéficiaires de notre service sont in fine des chercheurs d’emploi (demandeurs d’emploi et salariés en mobilité professionnelle), nous distinguons cependant trois marchés :

– BtoB toC : les intermédiaires de l’emploi (publics et privés) qui activent et financent le service pour le(s) demandeur(s) d’emploi qu’ils accompagnent

– BtoC : démarches individuelles des chercheurs d’emploi

– BtoB : les acteurs du marché de l’emploi (placement, reclassement, recrutement) utilisent le service comme outil de veille commerciale afin de détecter en temps réel leurs futurs clients.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie est de concentrer notre action commerciale sur les intermédiaires et professionnels de l’emploi :

• Le Service Public de l’Emploi : Pôle Emploi, Maisons de l’emploi, Missions Locales …

• Les agences d’emploi privées : sociétés de travail temporaire, APEC …

• Les cabinets RH, professionnels de l’outplacement individuel et reclassement collectif

• Les cellules de reconversion (personnels militaires, gendarmerie et police nationale)

• Les cellules d’insertion des établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation professionnelle


Un service de veille digitale professionnelle, dédiée à la recherche d’emploi.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Deux sources de revenus :

– Les intermédiaires de l’emploi, publics et privés, qui accompagnent les chercheurs d’emploi. Notre service leur offre une solution pour :

o proposer le service à leurs bénéficiaires et dynamiser l’accompagnement du retour à l’emploi.

o être informés des postes à pourvoir, afin d’opérer rapidement un placement

o identifier les entreprises qui recrutent.

Ils achètent un nombre d’abonnements qu’ils pourront activer sur une durée déterminée.
– Des chercheurs d’emploi qui souhaitent s’abonner à titre personnel.


LES AVANTAGES de SinadEmploi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Avec une fonctionnalité proche de la nôtre, les moteurs de recherche constituent l’offre de référence. Ils restent cependant focalisés sur l’offre, et sélectifs en matière de couverture. L’utilisation de requêtes sur bases de données limite la pertinence et la fraicheur de leurs résultats.

Sur la marché BtoB(toC) deux sociétés (néerlandaise et allemande) semblent avoir eu une approche comparable. Cependant le coût de leurs licences logicielles est dissuasif pour de petites structures, incapables de l’amortir sur le montant de leurs prestations.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En temps réel, SinadEmploi effectue une veille sur les différentes sources identifiées : jobboards, réseaux sociaux, sites corporate et institutionnels, blogs… et assure un traitement spécifique pour qualifier les offres.

Ainsi nous proposons un service qualitatif, en adressant quotidiennement des infos pertinentes à nos abonnés. Nous comptons enrichir notre veille en intégrant des actualités économiques permettant aux demandeurs d’emplois d’identifier les entreprises à qui envoyer des candidatures spontanées.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous ne sommes ni un jobboard, ni un énième moteur de recherche, ni une appli mais un service de push-mailing, dont le niveau de qualité s’appuie sur un processus de veille professionnel et des technologies innovantes. Quelques minutes de lecture remplacent des heures de recherches fastidieuses et démotivantes.

Nous n’envoyons pas de pub, nous ne collectons pas et n’exploitons pas les données personnelles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement à l’international, en commençant par les pays francophones.


Quels sont vos besoins ?


Des ressources financières pour recruter et accélérer le développement de l’activité.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous couvrirons l’ensemble de la métropole et nous aurons étoffé notre catalogue de profils-métiers. Nous viserons les 50 000 bénéficiaires annuels (via des clients intermédiaires). Selon le CA et les fonds levés sur l’année, l’équipe pourrait atteindre les 7 personnes.