Logo de la startup Simplib

J’aime-je-partage, j’aime-je-partage, j’aime-je-partage… J’aime ? – Je partage !

Deux gestes qui sont quasiment devenus réflexes dans notre rapport à un monde numérique chaque jour plus foisonnant. A tel point qu’on aurait parfois – souvent ? – tendance à s’y perdre dans tout ce que l’on aime, et dans tout ce que l’on partage…

Lucie, Youri et Alexandre créent Simplib : pour faire du “social bookmarking” de vos sites préférés, simplement.

Et n’oubliez pas de partager !

Que proposez vous ?

Simplib est une plateforme d’échange de sites internet qui permet de collecter ses sites favoris et de les partager. Notre mission est de simplifier la vie des internautes en leur proposant des sites pertinents recommandés par d’autres. Simplib est le Pinterest des sites internet!

Comment avez vous eu l’idée ?

Que ce soit dans la vie réelle ou sur internet, les gens demandent souvent si quelqu’un connait un site pour ceci ou cela. Il n’y avait pas d’endroit qui centralise les sites favoris des internautes, l’idée de créer la “simple library” est venue de ce constat.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le problème est universel et chaque internaute y a fait face au moins une fois dans sa vie. Le web est en pleine expansion: pas loin de 700 millions de sites, comment s’y retrouver ? Comment les identifier ? Lesquels sont les plus ergonomiques ? les plus fiables ? Lesquels répondent à nos besoins ? Enfin, comment naviguer en toute confiance ?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait 1 an que nous travaillons sur le projet. Nous avons lancé une première version publique en avril 2013 et nous avons lancé la beta il y a 15 jours.

A quel besoin répondez vous ?

Aujourd’hui il est difficile de trouver facilement des sites de qualité recommandés par d’autres utilisateurs. Il existe plein de bons sites, qui sont partagés chaque jour sur les réseaux mais il est presque impossible d’en retrouver la trace. De plus, il est difficile de s’assurer de la fiabilité d’un site qu’on ne connait pas. Simplib permet de savoir ce que les gens pensent de tel ou tel site.

Quel est votre cœur de cible ?

Le cœur de notre cible sont des passionés du web qui se partagent des bons plans lorsqu’ils en trouvent: “je découvre un bon site, je le partage sur Simplib”. Simplib s’adresse aux internautes qui découvrent des sites lors de leur navigation et qui les collectent sur leur profil afin de les retrouver et de les diffuser auprès d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître de nos clients, nous voulons attirer les personnes déjà présentes sur les réseaux sociaux et les plateformes de social bookmarking en leur offrant un outil simple et pratique pour partager leurs sites mais aussi et surtout pour en découvrir de nouveaux qui sont recommandés par d’autres utilisateurs. De plus, nous organisons chaque mois des événements thématiques dans le but de faire connaître de jeunes sites et leur fondateurs. Cette série d’événements permet de réunir des acteurs de différents secteurs et des personnes influentes cherchant à dénicher les sites qui feront les tendances de demain.

Quel est le business model ?

Notre site internet permet aux internautes de trouver et de se partager des sites internet. Notre plateforme est donc un lieux de rencontre entre des internautes et des sites internet. Nous sommes donc en mesure de proposer aux sites de trouver une audience qualifiée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons choisi de développer Simplib sur la technologie Ruby on Rails, ce qui nous a permis de réaliser un premier prototype très rapidement sur lequel nous avons implémenté de nouvelles fonctionnalités. Le choix de cette technologie relève de notre méthodologie agile et de développements itératifs. Nous sommes hébergés dans le cloud via Heroku et Amazon Web Services.

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous avons besoin de fonds à hauteur de 300 000€ pour agrandir l’équipe, créer des postes clés, et pour communiquer auprès de notre cœur de cible.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Une levée de fonds d’ici la fin de l’année.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont sur 2 marchés . D’un coté les outils qui permettent de collecter depuis le web (StumbleUpon, Kippt, Pearltrees, Bundlr…)
De l’autre côté ce sont les moteurs de recherche qui permettent de trouver tout type de contenu (Google, Yahoo, Bing)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Chez Simplib, les utilisateurs collectent des sites dans leur ensemble et non du contenu.
Ce qui implique que les membres trouvent et découvrent des sites, et seulement des sites.
Nous considérons les sites de qualité comme source de bon contenus. Notre axe de démarcation est de se focaliser sur le référencement de sites internet uniquement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Chez Simplib, ce sont les utilisateurs qui référencent eux-même les sites sur des critères humains à travers un système de badges. Ces badges simplifient la recommandation. Les utilisateurs ne font pas qu’ajouter des sites ils expriment ce qu’ils leur a plu et leurs impressions. Car l’avis d’un ami compte plus qu’une publicité, notre base de données de sites est issue des favoris des gens. Notre avantage c’est l’humain.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous voyons Simplib faisant partie du paysage des principaux réseaux sociaux. Un site traduit dans plusieurs langue et une application mobile. Nous imaginons Simplib comme un outil indispensable pour les jeunes sites en quête de visibilité, et un réflexe pour toute personne cherchant un site de qualité qui soit recommandé par d’autres internautes.

 

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 October 2013 par Lucie Pousson

Entrepreneurs :
Youri Jedlinski, Alexandre Chapoutot, Lucie Pousson
Employés : 3
Levée de fond
0€

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: