shuff-app

#Startup #B2C #Evenementiel & Communication #Tech Dernière mise à jour : 12/10/2015 à 00:23
Logo de la startup shuff-app

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Cyril Trosset, Mathieu Welsch, Benjamin Garnier

Si sur votre bureau, il y a forcément votre smartphone qui affiche en permanence des notifications de SMS, Mails et de Whatsapp alors vous devriez jeter un coup d’oeil à Shuff-App. Une application (iOS pour le moment) pour communiquer comme vous voulez en toute discrétion :

DESCRIPTION de shuff-app

Que proposez vous ?


Shuff fait le pari de révolutionner la manière que nous avons de communiquer, premièrement en proposant aux utilisateurs de suivre, lettre par lettre, l’écriture du message de son interlocuteur. C’est la vraie définition d’instantané.

L’application, entièrement sécurisée, ne conserve aucune trace des conversations, il n’y a pas d’historique: seul le dernier message ou la dernière photo envoyé apparaît. Ainsi, le système classique des bulles de conversation est “cassé”, et Shuff propose un design complètement repensé de la messagerie. Néanmoins, Shuff vous offre la possibilité de garder seulement le contenu qui vous intéresse en l’ajoutant à vos favoris.

Shuff développe au maximum l’interactivité et la complicité entre les deux interlocuteurs, profitant des dernières innovations technologiques. Tout se fait en temps réel.

Principales fonctionnalités:

• Envoi de photos

• Dessins dans la Drawroom (choix de couleurs, de pinceaux, de stickers)

• Partage de sa position

• Affichage de l’heure locale

• Mode “anonyme” pour parler à ses amis en apparaissant masqué

• Envoi de phrases «shuffées» par SMS, WhatsApp et les réseaux sociaux

Et plus encore…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Shuff répond aux besoins des utilisateurs de smartphones férus d’applications innovantes, amusantes pour communiquer entre eux.

Aujourd’hui, la plupart des messageries instantanées limitent l’interactivité entre les interlocuteurs à cause du système omniprésent des “bulles” de conversation.

Avec toutes les messageries instantanées, vous devez attendre la réponse de la personne avec qui vous parlez. Cela peut-être frustrant ou inquiétant de voir les fameux 3 petits points ou “Marie est en train d’écrire…”. Nous voulions vraiment casser ce modèle et offrir un moyen de communiquer plus interactif.

Il était impensable pour nous de faire cela pour la conversation mais exclure les autres fonctionnalités d’une messagerie comme l’envoi de photo, le dessin, etc.

Il n’y a aucune messagerie instantanée apportant autant d’interactivité que Shuff, ou qui utilise les toutes dernières innovations technologiques.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre application est disponible sur iOS depuis juin dernier. Nous sommes en train de travailler sur la version Android.

Pour implanter le temps réel dans notre application, nous utilisons Firebase.


Histoire de shuff-app

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine, Cyril a créé une application pour fabriquer des messages codés: les lettres des mots se mélangent pendant que vous écrivez (sauf la première et dernière lettre, pour vous permettre de lire le mot). C’est de là que vient le nom de l’application, “Shuff” pour “shuffle”.

Le concept nous a séduit et nous avons continué à améliorer le concept. C’est devenu une messagerie instantanée.
Au début, une idée en l’air, pour s’amuser le temps d’un été et finalement : une messagerie rapide, innovante et la plus interactive possible. Et surtout marrante :)


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ingénieurs fraîchement diplômés, designer, communicantes, juriste et financier, nos profils sont variés mais nous avons toujours partagé une passion pour les nouvelles technologies. Et nous sommes amis depuis longtemps.

C’est la complémentarité de notre équipe qui nous a convaincu de nous lancer dans ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur ce projet depuis novembre 2014 et Shuff a officiellement créée en mars 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il s’agit principalement des possesseurs de smartphones de 15 à 25 ans (près d’un milliard) car c’est une catégorie de consommateurs qui aime être connectée, interagir et qui cherche à être toujours plus proche de ses amis et sa famille. Shuff leur apporte une complicité et une proximité plus forte que n’importe quelle autre messagerie instantanée.

La cible secondaire de Shuff est bien plus large, grâce à sa dimension internationale, son design épuré et l’expérience utilisateur réfléchie qu’elle propose.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons beaucoup sur le bouche-à-oreille pour le moment. Nous communiquons sur les réseaux sociaux et avons déjà eu quelques retombées presse. Nous participons également à de nombreux évènements.

Par la suite, nous organiserons des évènements, des concours et mènerons une vraie campagne d’acquisition d’utilisateurs.


Shuff fait le pari de révolutionner la manière que nous avons de communiquer, premièrement en proposant aux utilisateurs de suivre, lettre par lettre, l’écriture du message de son interlocuteur.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre principal objectif est d’atteindre une masse critique d’utilisateurs fidèles. La monétisation intervient ensuite sous la forme d’achats in-app (autocollants notamment) et de partenariats avec des marques (thèmes sponsorisés par exemple).

Nous souhaitons ne proposer que du contenu pensé pour Shuff et éviter toute publicité forcée.

Nos principales dépenses à venir concernent l’acquisition massive d’utilisateurs et l’augmentation de notre force technique.


LES AVANTAGES de shuff-app

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents de Shuff sont les messageries instantanées : Whatsapp par exemple) mais également les applications de photos éphémères telles que Snapchat.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


– C’est nouveau / innovant

– C’est marrant :)

– L’application est gratuite!

– Shuff apporte une complicité et une proximité plus forte que n’importe quelle autre messagerie instantanée


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Si Shuff propose des fonctionnalités similaires (conversation, envoi de photo, partage de sa position), l’application se différencie de la concurrence en proposant un design totalement repensé: en effet, le système des bulles de conversation n’existe pas dans Shuff. Il y a une vraie rupture ainsi que des fonctionnalités novatrices pour permettre une interactivité maximale.

Shuff se veut être une messagerie plus instantanée, rapide, fun, et interactive.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous prévoyons d’intégrer un accélérateur de startup prochainement. Ainsi, nous visons une levée de fonds et la poursuite du développement de Shuff.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous souhaitons agrandir notre base d’utilisateurs et surtout améliorer notre rétention. Pour cela, nous avons besoin de plus de visibilité.

Nous aimerions également rencontrer des investisseurs et intégrer un accélérateur de startup.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons avoir levé des fonds et développé une version Android.