Startup

Shirtisfaction

 

Logo de la startup Shirtisfaction

C’est l’été, la saison des festivals de musiques et si vous souhaitez avoir la classe à tout moment, vous devriez aller faire un tour sur Shirtisfaction qui remet à la mode le T-shirt de Rock !

Que proposez vous ?

Fini les t-shirts rock noirs coupe large estampillés d’un logo de groupe. Au menu chez Shirtisfaction, des visuels minimalistes et originaux imprimés Made In France sur des t-shirts ajustés et 100% coton bio. Des t-shirts rock résolument différents mais toujours reconnaissables au premier coup d’oeil pour un look rock qui en jète !

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant moi même un grand fan de rock j’ai toujours été à la recherche de visuels sortant de l’ordinaire et de t-shirts dans lesquels on se sent bien. N’ayant pas trouvé d’offre satisfaisante sur le net, j’ai décidé de lancer moi même une gamme de t-shirts rock originaux et de qualité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’absence de concurrence sérieuse sur ce marché (certes, de niche) des t-shirts rock originaux et les faibles coûts engendrés par une activité e-commerce en auto-entreprenariat permettent une prise de risque acceptable et une possibilité de retour sur investissement important en cas de réussite du projet. La volonté de me lancer à mon compte à également été un élément de motivation important.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La phase de réflexion sur le projet a débutée il y’a un peu plus d’un an. J’ai finalement quitté mon poste en entreprise pour me lancer dans l’aventure en Février dernier. J’ai donc pu travailler à plein temps sur ce projet depuis bientôt 6 mois et ai ouvert officiellement la boutique en ligne depuis le début du mois de Juillet.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Shirtisfaction est à ce jour une des seules boutique en ligne permettant de dénicher des t-shirts rock originaux possédant un niveau de qualité bien au dessus des produits que l’on retrouve habituellement en sortie de concert ou sur les boutiques de produits officiels par exemple. Et le tout à des tarifs raisonnables car la qualité peut rester abordable.

Quel est votre cœur de cible ?

Les rockers, musiciens et mélomanes, qui aiment porter les couleurs de leurs groupes favoris tout en gardant à l’esprit l’image qu’ils reflètent dans leur environnement socio-professionnel constituent mon coeur de cible. Ils sont par exemple la tranche 25/40 ans, devant garder un look présentable en entreprise, lieu ou le classique t-shirt noir mal ajusté et parsemé de têtes de mort n’est guère apprécié.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Une activité soutenue sur les réseaux sociaux est bien sûr essentielle. Le référencement naturel sur Google est également crucial puisqu’il permet de créer un trafic de qualité sur le site en vue de générer l’acte d’achat. Enfin des partenariats avec des sites clés (sites et forums rock, boutiques d’idées cadeaux etc) sont également en préparation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est assez simple. Je créé des visuels, achète les t-shirts vierges et sous-traite l’impression. Je réalise ensuite le packaging et l’expédition. Les t-shirts sont vendus via la boutique en ligne afin d’éviter les coûts liés à une boutique physique. Les bénéfices effectués sur les ventes sont ensuite réinjectés en partie dans l’entreprise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En terme d’impression des visuels, mes fournisseurs utilisent la sérigraphie pour les visuels “simples” avec peu de couleurs. Pour les visuels plus complexes, l’impression numérique directe permet un rendu beaucoup plus détaillé et sans aucune limite. Le site a été construit via WordPress et la partie business est gérée par le plugin WooCommerce.

Quels sont vos besoins ?

A ce jour mon principal besoin réside dans la visibilité de mes produits sur internet. C’est le point sur lequel je travaille le plus dur car qui dit zéro trafic dit zéro vente et donc zéro développement…

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Mon objectif est de devenir la première boutique en ligne de t-shirts rock non officiels au niveau national. Un développement à l’international sera ensuite mis en place. En terme de produits, je souhaiterais étendre l’offre à d’autres types de vêtements rock (veste en cuir par exemple) et ne pas rester limité à des gammes de t-shirts.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Mes concurrents principaux sont les revendeurs de produits officiels puisqu’ils se partagent aujourd’hui la majeure partie du marché des t-shirts rock et surtout l’intégralité du référencement Google sur les mots clés que je convoite. Afin de me faire une place sur ce marché il me faudra déjà me faire une place sur la première page de Google.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Principalement par des visuels originaux, des t-shirts de haute qualité et le tout à un prix raisonnable. Mes concurrents proposent tous le même t-shirt AC/DC estampillé du logo du groupe, imprimé sur un t-shirt noir mal ajusté, là ou je propose un visuel nouveau, sur un textile ajusté et de qualité, à un prix équivalent voir moins cher que certaines boutiques officielles.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

A nouveau, l’originalité et la possibilité pour le client d’obtenir un t-shirt “différent”. Le consommateur aimant se savoir l’un des rares à posséder ce produit ne peut pas se retrouver dans les produits de mes concurrents. Financièrement parlant, l’absence de nécessité de payer des droits d’auteur sur les visuels peut également permettre des marges supérieures à celles de la concurrence.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, je souhaite voir l’entreprise présente en première page de Google sur des mots clés concurrentiels et très importants pour mon business tels que “t shirt rock”, “boutique rock” etc. D’un point de vue personnel, je souhaiterais avoir d’ici là atteint un niveau de ventes suffisant pour permettre de me verser un salaire correct, afin de pouvoir continuer l’aventure sans une pression financière trop importante.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 August 2016 par FRANCOIS XAVIER POIBLANC

Entrepreneurs :
FRANCOIS XAVIER POIBLANC
Employés : 1

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