Logo de la startup Sharypic

Une fois que votre soirée a été organisée via snapsall, vous pouvez utiliser Sharypic pour réunir en un seul endroit toutes les photos et les vidéos d’un évènement ! Et hop, du contenu, du buzz autour de votre marque ! Et il va falloir se tenir correctement !

Que proposez vous ?

Sharypic est une plateforme collaborative et interactive à destination des organisateurs d’évènements. Nous les aidons à collecter sans effort et en direct toutes les photos et vidéos prises pour les mettre au service des organisateurs et pour enrichir l’expérience des participants.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après plusieurs mariages d’amis où le lundi lorsque l’évènement était passé, il était quasiment impossible de mettre la main sur les meilleurs clichés du week-end. Les photos sont éparpillées entre photographes, appareils et services en ligne.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le fait que je ne sois pas le seul à partager ce problème.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé il y a 3 ans. La plateforme n’était pas en ligne au début, nous avons beaucoup appris au fur et à mesure des évènements de nos utilisateurs afin d’améliorer le service, de le réorienter en fonction de leurs retours et témoignages.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui prendre une photo est très simple, la partager, la retrouver, et l’utiliser beaucoup moins ! Nous mettons au service des organisateurs et participants le contenu visuel (photos & vidéos), avant, pendant et après.

Quel est votre cœur de cible ?

Les organisateurs d’évènements. Notre service s’adapte aussi bien à des usages privés (mariage, fête de famille, voyage…) que publics (conférence, séminaire, concert / festival, compétition sportive, lancement de produit…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous étendons la visibilité de notre service grâce à nos utilisateurs et leurs évènements. Le service est gagne en visibilité avec les usages. Nous avons par exemple rebondis de musées en musées au Canada grâce à la visibilité du service. Il en est de même avec les mariages.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre service est accessible en Freemium, gratuit pour un nombre limité de participants puis payants pour plus de contributeurs, ou pour accéder à des fonctionnalités avancées (modération, personnalisation…). Nous proposons des plans à l’évènement ou en abonnement en fonction des besoins.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Depuis le départ, nous avons choisi d’utiliser la flexibilité qu’offre le “cloud” (Amazon entre autres) compte tenu de l’hétérogénéité des évènements que nous adressons. Nous pouvons donc adapter nos ressources aux besoins de nos utilisateurs.

Quels sont vos besoins ?

De plus de visibilité comme tout le monde mais surtout de témoignages et retours d’utilisateurs pour continuer d’améliorer notre offre et le service rendu.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

A ce stade, rien de précis. L’avenir nous le dira.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Dans la photo en ligne, les concurrents ne manquent pas. Certains sur l’évènementiel pur, voire sur des verticaux uniquement (mariage, concert…), d’autres uniquement sur mobile, d’autres sur la collaboration.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le monde de la photo est plutôt difficile entre les mastodontes américains (Facebook, Flickr, Instagram…), plusieurs sociétés (Everpix, Zangzing) qui nous inspiraient s’y sont brulées les ailes. Depuis le début, nous avons souhaité simplifier la collaboration lors d’évènements entre les participants, les différents services/applications et les appareils.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre service est connectée à de nombreux services pour pouvoir contribuer facilement (Facebook, Flickr, Picasa, Dropbox, Drive, Twitter, Instagram…), simple et permet d’utiliser le contenu de plein de manière : PhotoWall, impression en direct et personnalisée, concours…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous comptons continuer à améliorer le service sur la partie mobile et l’impression et étendre la visibilité du service aux professionnels de l’évènementiel.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 August 2014 par FJ Grimault

Entrepreneurs :
FJ Grimault et Martin Fourcade

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