ShapYou

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 22/04/2019 à 17:58
Logo de la startup ShapYou

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jonathan Callioni, Alexandre Plezel
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

La startup ShapYou prend soin de vous et de votre corps en vous mettant en relation avec un coach sportif ou un diététicien :

DESCRIPTION de ShapYou

Que proposez vous ?


Fraichement démarrée fin Mars 2019, ShapYou propose à des personnes, désireuses de se faire accompagner, de trouver le coach sportif ou le diététicien de son choix. Mais ce n’est pas tout, ShapYou met également à disposition de chaque utilisateur deux carnets (Sport et Repas) qui peuvent être remplis de façon autonome ou accompagnée lorsque vous faites appel à un diététicien ou un coach sportif.

Les diététiciens ne manqueront pas de vous proposer un bilan diététique afin de bien vous comprendre et pourront, si vous le souhaitez, vous proposer un suivi et un accompagnement allant jusqu’à la définition de votre menu.

Les coachs sportifs pourront vous proposer un programme sur mesure tenant compte de vos objectifs mais également toute forme de challenges (Défis tractions, squats etc.)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin de se faire accompagner sur le plan alimentaire et sportif par des professionnels (coachs sportifs et diététiciens) le tout avec une possibilité de le faire à distance au travers de carnets connectés. Ces carnets peuvent également être utilisés par toute personne souhaitant se suivre en autonomie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


En termes de technologies nous avons fait le choix d’angular et de firebase.


Histoire de ShapYou

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée n’est pas récente, je travaillais déjà sur une première application en 2012 (Wtbslim) qui permettait à des personnes de tenir un carnet et ainsi d’identifier de mauvaises habitudes. Je partais du principe qu’on pouvait s’oublier et ainsi ne pas réaliser si l’on avait pris de mauvaises habitudes, je pensais pouvoir palier cela en matérialisant nos habitudes quotidiennes et en restituant une vision plus macro.

Je me suis rendu compte qu’il était difficile de trouver la motivation et la rigueur à tenir ce carnet et je pense trouver une partie d’explication en la notion qui est celle de l’argument d’autorité, où finalement pour se faire entendre dire ce que l’on doit manger, il y a plus de chance que ça marche si cela vient d’un diététicien et de la même manière concernant un programme d’exercices avec un coach sportif.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je pense que l’on a pas encore le réflexe de se tourner systématiquement vers un diététicien ou un coach sportif pour se faire accompagner et je trouve cela bien dommage. Les raisons à cela sont multiples mais en apportant une solution complètement digitale je pense pouvoir lever certains freins.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Comme je l’expliquais ci-dessus, ShapYou découle de Wtbslim qui lui même a démarré dans les années 2011 / 2012 grâce à la plateforme Elance sur laquelle j’ai pu travailler avec une équipe de développeurs situées en Inde.

Je me suis rapidement rendu compte qu’il serait idéal de trouver un développeur qui soit plus proche géographiquement mais j’ai mis du temps à le trouver :)

Finalement avec pas mal de temps de développements nous voilà enfin “live”


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


ShapYou s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids, se stabiliser, prendre du muscle, se dépasser sur des challenges sportifs ou diététique. Mais également à toutes les personnes qui en ont marre des régimes et des programmes génériques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons sur différentes campagnes Marketing, certains professionnels (coachs sportifs et diététiciens) prévoient d’apporter leur propre clientèle afin de le proposer une application mobile.


ShapYou est une plateforme alliant diététique et sport pour vous aider à atteindre vos objectifs (Perte de poids, stabilisation, prise de masse).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model à ce stade est relativement simple, nous prélevons une commission de 7% sur les transactions qui se font sur l’application. D’autres moyens sont en cours de réalisation :)


LES AVANTAGES de ShapYou

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents : en premier je citerais Doctolib mais il y a également les plateformes de vente de prestations de coach.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous n’avons pas ou très peu de part de marché :)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La vraie démarcation vis à vis de nos concurrents c’est que tout peut se faire au travers de l’application ShapYou et donc en ligne.

– Publication d’offre de services pour les coachs et les diététiciens

– Choix varié de prestations pour les utilisateurs

– Intervention sur les carnets en ligne

a) Carnet diététique accessible par le diététicien choisi

b) Carnet de sport accessible par le coach sportif retenu


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


A stade, notre seul plan c’est la croissance, il est encore trop tôt pour parler de revente ou d’ipo. Mais l’idée de développer un business qui dépasse complètement ce que l’on propose aujourd’hui me plait beaucoup.


Quels sont vos besoins ?


A ce stade nous avons besoin de temps et de financement pour pouvoir développer toutes les nouvelles fonctionnalités qui fusent dans ma tête :)

Nous sommes également intéressés par des partenariats en lien avec notre activité.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Si je m’écoute rêver je dirais à un niveau international couvrant l’Europe et les US ! Si je suis plus réaliste je dirais que si on arrive à se positionner et à devenir bien connu en France, ça serait déjà super.