Startup

Shapin’

 

Logo de la startup Shapin'

Pour se maintenir en forme, il faut se bouger et aussi de la motivation. Shapin’ propose une solution plus simple : des entrainements en lignes et en direct à faire chez soi :

Que proposez vous ?

Shapin’ est la première plateforme qui proposent des programmes et challenges sportifs accessibles en ligne et en direct, animés par des coachs et influenceurs des réseaux sociaux.
Mon objectif ? Développer un service innovant qui permette à un maximum de gens de se créer une routine sportive simple, efficace et surtout qui dure dans le temps.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout est parti d’un constat personnel. Un matin, j’en ai eu marre de ne pas trouver de solution pour me motiver durablement à faire du sport. J’ai beaucoup réfléchi au service idéal dont j’aurais besoin pour me créer une routine sportive simple, pour rester en forme au quotidien. C’est ainsi qu’est née l’idée de Shapin’.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai discuté avec beaucoup de personnes qui étaient dans le même cas que moi, qui souffraient de ne pas réussir à rester motivé à pratiquer une activité physique. Je me suis dit : “Ok le service idéal pour nous n’existe pas, donc je vais le créer !”. De plus, j’ai toujours voulu être entrepreneur. C’était le moment.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai quitté mon poste chez BlaBlaCar en novembre 2017 et j’ai démarré dans la foulée, il y a 5 mois, en décembre 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Il existe beaucoup d’offres de sport sur le marché qui développent des outils pour rendre la pratique du sport toujours plus simple, toujours moins chère, etc. Le souci est qu’ils oublient le principal problème que rencontrent les gens avec le sport : le manque de motivation. Passées les bonnes résolutions, les gens arrêtent de pratiquer. Avec Shapin’, je ne veux pas créer un simple outil pour faire du sport. Je veux créer un outil qui saura motiver les gens à faire du sport pas 1 mois, pas 6 mois, mais toute la vie !

Quel est votre cœur de cible ?

Mon coeur de cible est la personne qui voudrait faire du sport mais n’y parvient pas par manque de motivation car c’est trop compliqué par rapport à son mode de vie, elle n’a pas de passion pour un sport en particulier, elle n’a pas de compagnon de sport pour l’accompagner, elle n’a pas d’objectif précis. Bref, elle est perdue et donc ne fait rien… Son souhait est de parvenir à faire du sport de manière régulière et durable car elle est soucieuse de sa santé et de son bien-être.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Je lance la première version de Shapin’ aujourd’hui avec 3 premiers programmes sportifs disponibles. Pour me faire connaître, je vais activer mon réseau pro et perso, je vais faire des relations presse, je vais collaborer avec des blogueurs et influenceurs pour qu’ils testent Shapin’, je vais faire du marketing sur facebook et instagram…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

BToC en revenue sharing : je lance 3 premiers programmes sportifs le 1er juin. Sur chaque programme proposé par un Shaper, je prélève une commission de 20%.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

J’ai créé un site Internet en version bêta sur lequel je propose l’offre de programmes et la vend. Ensuite, pour la partie livestream, je passe pas facebook direct car je travaille actuellement seule sur Shapin’ et je n’ai pas les compétences, ni les ressources pour développer moi-même le volet livestream sur le site. Mais c’est l’objectif à terme.

Quels sont vos besoins ?

Mes besoins sont divers :
– dans un premier temps, un soutien en communication pour faire connaître Shapin’ au plus grand nombre
– à terme des financements pour faire grandir le projet
– des collaborateurs tech pour créer la future plateforme Shapin’

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, il n’y a pas d’exit strategy. J’essaie déjà de développer le concept et de faire en sorte qu’il fonctionne.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les influenceurs qui proposent leurs programmes sportifs en leur nom propre. L’ensemble de l’offre sportive gratuite proposée par les influenceurs sur des plateformes de diffusion de contenus telles que YouTube.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Ce qui change avec Shapin’ :
– Le direct : les séances se passent en direct, et restent accessibles en replay. Cela crée de vrais rendez-vous. Finie la procrastination !
– Les Shapers : les programmes sportifs sont animés par ceux qu’on adore suivre sur les réseaux, pas par des illustres inconnus avec qui on n’a aucune affinité.
– La communauté : à chaque séance on interagit avec les autres Shapees connectés qui sont inscrits au même programme. Motivation garantie.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Shapin’, c’est le sport zéro prise de tête :
– Zéro contrainte : vous faites du sport chez vous, et où que vous soyez, car tout se passe en ligne.
– Zéro engagement : vous choisissez votre programme sportif à la carte, sans engagement, et à petit prix (moins de 2€ la séance).
– Zéro excuse : vous accédez à l’avance au planning des séances de votre programme et créez votre routine sportive.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, sur le plan de l’offre, j’aimerais qu’il y ait plus de programmes sportifs proposés sur Shapin’ et que ce service soit devenu la référence du sport en ligne en direct. J’aimerais qu’il y ait une communauté Shapin’ créée et engagée.
Sur le plan technique, j’aimerais avoir trouvé un ou plusieurs collaborateurs techs avec qui développer la V1 de Shapin’.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 May 2018 par Justine Renaudet

Entrepreneurs :
Justine Renaudet
Employés : 1

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: