Logo de la startup Sentinelo

La géolocalisation de produits via smartphone gagne chaque mois de nouveaux adeptes. Et si la monétisation du modèle reste peut-être encore à définir, elle n’en reste pas moins une option de business à prendre au sérieux.

Parti tôt dans la course avec Sentinelo, Patrick nous raconte à travers son parcours comment se construit et s’affine une idée audacieuse : grâce au contact du client !

Que proposez vous ?

La solution Sentinelo permet d’augmenter le nombre de visites en magasin.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les clients achètent toujours très majoritairement en boutique : ils veulent voir le produit, le toucher, discuter avec le vendeur, éviter les frais et problèmes liés à la livraison. Or, s’ils trouvent toutes les informations souhaitées sur internet, rien ne leur permet à ce jour de trouver le point de vente le plus proche qui leur proposera, à proximité et au meilleur prix, le produit souhaité (qui sera peut-être un commerçant indépendant).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Au delà de l’évolution explosive du nombre de Smartphones et donc du marché sur lequel nous nous positionnons, la possibilité de réunir une équipe de fondateurs talentueux et très expérimentés a été un des éléments déclencheurs du passage à l’acte.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les premières réflexions datent de mi-2009. La société a été créée en mai 2010.

A quel besoin répondez vous ?

Les solutions traditionnelles de marketing opérationnel sont essentiellement basées sur les techniques papier (catalogues, flyers, …) et sont peu efficace en termes de coût et de de délai, même si elles fonctionnent.
Nous apportons une solution beaucoup plus ROI-iste

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est, dans un premier temps, constitué des enseignes de retail sur le territoire national.
Dans un second temps, nous commencerons à aller vers le marché des commerces indépendants et à nous étendre à l’international.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Du côté des annonceurs grands-comptes, nous avons mis en place une force commerciale directe, alors que pour les commerces indépendants, nous allons plus vers des solutions indirectes.
Du côté des utilisateurs de Smartphones, nous disposons de notre propre application et nous avons signé des partenariats avec des acteurs, forts relais d’audience (comme des opérateurs téléphoniques par exemple).

Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application Sentinelo est gratuite.
Pour l’essentiel, nous facturons les annonceurs, à la performance, sous la forme de la mise en relation entre l’acheteur et le point de vente le plus proche de l’annonceur qui dispose du produit que recherche l’acheteur.
D’autres services additionnels sont désormais proposés à nos annonceurs, en complément à ce modèle à la performance.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Côté clients mobile : iOS, Android, Samsung Bada, BlackBerry BB10.
Côté backend : plus de 40 serveurs virtualisés, base de données comportementale, big data.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons actuellement 500 K€ pour servir deux objectifs à un an :
– disposer de 10 millions d’offres quotidiennes (3 millions actuellement)
– disposer de 5 millions de porteurs d’apps (3,2 millions actuellement partagés entre Sentinelo en propre et nos partenaires)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Plusieurs possibilités de sortie :
expansion avec une levée auprès d’un VC
rachat un acteur à qui Sentinelo apportera savoir faire, références, et time to market

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents (plus ou moins directement) sont :
– les méthodes traditionnelles papier bien ancrées chez les clients
– des cateurs du type Plyce, Brandarex, PassVIP, SoCloz, etc.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Deux éléments différentiateurs :
– barrières commerciale et technologique liée au fait que nous localisons des produits, pas des points de vente
– beaucoup de références clients, avec des relations récurrentes
– un important pipe commercial
– une volumétrie (offres et nombre d’utilisateurs) conséquente devant être manipulée et gérée pour servir un très grand nombe d’utilisateurs potentiels, en forte croissance
– une base de données comportementale

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous disposons d’une avance commerciale et d’un business model qui séduit clairement nos clients et nos partenaires, notamment parce que nous faisons état de relations contractuelles  monétisées, avec chacune de nos références commerciales.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’entreprise, bien que s’adressant au commerce physique, dispose d’un modèle qui se rapproche de celui d’un pure-player internet. A ce titre, une fois la machine lancée et de nouveaux partenariats (en cours de négociation) concrétisés, les résultats commerciaux s’accélèreront rapidement.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 April 2013 par Patrick MANGEOL

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Patrick MANGEOL : Président - CEO
Employés : 9

One thought on “Sentinelo

Sentinelo, la discrète start-up, d&eacut... le April 12, 2013 à 3:54 am dit :

[…] Que proposez vous ? La solution Sentinelo permet d’augmenter le nombre de visites en magasin. Quels sont vos besoins ? Nous recherchons actuellement 500 K€ pour servir deux objectifs à un an : – disposer de 10 millions d’offres quotidiennes (3 millions actuellement) – disposer de 5 millions de porteurs d’apps (3,2 millions actuellement partagés entre Sentinelo en propre et nos partenaires)  […]

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