Senscial

#Startup #B2C #Famille & Société #Fun & Love Dernière mise à jour : 26/04/2018 à 14:24
Logo de la startup Senscial

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Candice Robillard, Olivier Duprez
  • Nombre d'employés : 2 employés, 2 fondateurs

A l’heure où chacun expose sa vie privée sur les internets, en échange d’affection virtuelle, Senscial prend le contre-pied en proposant un espace privé et sécurisé pour laisser des messages à ses proches :

DESCRIPTION de Senscial

Que proposez vous ?


Par l’utilisation d’une Intelligence Artificielle et des messages envoyés dans le futur, nous aidons les mamans à sélectionner ce qui est essentiel et à le partager de manière sécurisée avec leurs proches.

6 mois de prototypes ont validé le besoin auprès des futures et jeunes mamans qui prennent énormément de photos et qui ne savent plus, très vite, quoi en faire.

Nous lançons la première version de l’application mobile et web en mai en français et en anglais.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons aux mamans, dès qu’elles apprennent qu’elles sont enceintes de créer des « digital gift » d’émotion pour son enfant ou ses proches.

Par exemple, la maman enregistre tout au long de sa grossesse des messages pour son enfant, le papa ou pour elle plus tard.

La maman demande, aussi, à ses proches de participer à un événement via l’application. Ils ont 10 jours pour lui envoyer toutes les photos qu’ils ont prises à la maternité, où lors de leurs visites ultérieures. La maman dispose de cette manière de photos classées par dates et qu’elle peut ensuite sélectionner pour envoyer à son enfant (ou d’autres personnes) à différents moments de leur vie


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application sortira en mai en mobile IOS et web.

Par la suite nous envisageons le développement d”un moteur d’intelligence artificiel pour le tri automatique des photos et vidéos et de la blockchain pour gérer les questions d’identité et de sécurité à long terme


Histoire de Senscial

Comment avez vous eu l’idée ?


Olivier, l’un des cofondateur, a réalisé qu’avec près de 40 000 photos numériques stockées (il a 4 enfants et sa conjointe, 2), il lui faudrait environ 6 mois pour tout sélectionner, trier et partager à chacun de ses enfants pour qu’ils aient chacun leur « histoire digitale ». C’était in-envisageable (à moins de prendre 6 mois de vacances). C’est souvent le cas pour beaucoup de monde aujourd’hui car on prend tous beaucoup de photos… que l’on laisse « dormir » sur des clés, des mémoires externes, des CDs, etc… jusqu’au jour où on s’apercevra que nous ne pouvons plus les lire…
Pour Candice, l’autre co-fondateur, comme pour beaucoup de femmes actives de son entourage, l’idée est partie du constat que plus aucune ne faisait d’album de naissance pour ses enfants (ou parfois juste pour le premier), par manque de temps, d’aide des proches et d’outil qualitatif… On se contente de partager quelques photos par mail ou MMS, sans sécurité. « Nous regrettions toutes la disparition de ces petits moments de convivialité, devant un album photos, que nous avons connu nous-même enfant, et que nous ne pouvons pas offrir à nos propres enfants. Ils n’ont tout simplement pas d’espace pour regarder leurs photos et nous savons à quel point ils sont avides de leur histoire pour grandir… »


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est avant tout l’envie de résoudre les problèmes que nous avions rencontré. On a réalisé, en en parlant ensemble et autour de nous, que nous n’étions pas les seuls à faire ce constat : nous prenions des milliers de photos et nous n’en faisons rien…

Et puis, nous avions une envie commune de créer une entreprise qui ait du sens, d’apporter une technologie qui sert l’humain au lieu de l’asservir, qui lui permette de transmettre ce qu’il y a de plus profond : l’émotion.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La startup existe depuis juin 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible de démarrage, ce sont les jeunes mamans parce qu’elles font beaucoup de photos les premières années et qu’elles ont besoin d’un espace sécurisé et d’une solution simple. Mais tout le monde peut l’utiliser pour partager et faire des surprises : les papas, la famille, les amis.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons du marketing online et offline. Nous cherchons aussi des partenariats avec des marques qui s’adressent aux futures ou jeunes mamans. Nous accordons une très grande importance à rencontrer en personne nos clientes, dans la rue, dans les parcs, etc. C’est la clé pour mieux connaitre leurs attentes et améliorer leur satisfaction.


Par l’utilisation d’une Intelligence Artificielle et des messages envoyés dans le futur, nous aidons les mamans à sélectionner ce qui est essentiel et à le partager de manière sécurisée avec leurs proches.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’application sera disponible via un abonnement. Pour 23€ par an, l’abonné dispose de 100Go et offre à 40 de ses proches un espace de partage privé et limité.

Pas de publicité : Senscial garantit à l’utilisateur la confidentialité, la sécurité et la propriété de ses messages.


LES AVANTAGES de Senscial

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les réseaux sociaux traditionnels ouverts dans lesquels vous likez tout et (parfois) n’importe quoi, les sites de stockage dans lesquels vous confiez toutes vos données sans sécurité ni confidentialité, les offres de niches pour la transmission après la mort qui sont (d’après nous assez) anxiogènes et les sites de partage familiaux de photos qui présentent moins de fonctionnalités…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les ingrédient de notre « secret sauce » sont :

– Pas d’instantanéité… les messages sont toujours envoyés avec un délais

– La conservation des données quelles que soient les évolutions des formats (sur du moyen et du long terme)

– Pas de dopamine (l’hormone de la dépendance), que de la sérotonine (l’hormone du bonheur)

– Apporter du sens est au coeur de notre mission.
Notre proposition de valeur est complètement nouvelle : intégration complète de la chaine de valeur: de la sélection à la préservation des vidéos et des photos


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre ADN est totalement opposées aux réseaux sociaux :

– Pas de publicité

– Des données privées et sécurisées

– Pas de commercialisation des données collectées

– Un réseau limité de proches


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous visons, à court terme, un développement international avec un objectif de 20% de clientes anglo-saxonnes dès le lancement. Puis rapidement beaucoup plus! Nous avons une vision long terme de développement. Pour nous (les 2 associés), c’est un projet de vie.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de financement pour développer notre base client, proposer plus de fonctionnalités dans notre application, développer la version Android et développer le moteur d’Intelligence Artificielle de sélection automatique de photos et de vidéos.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


La priorité sur l’année à venir, c’est d’accroitre notre nombre de clientes, montrer la viralité de l’application, convaincre qu’il existe un autre monde pour l’échange et la transmission de ce qui compte entre ceux que s’aiment.

Pour tout cela nous avons besoin de financement.