SELF&innov offre aux TPE et PME les bénéfices du savoir faire d’un consultant sans souffrir de ses défauts :

Que proposez vous ?

SELF&innov est une plateforme en ligne qui permet à toutes les entreprises qui prennent des risques pour innover de réaliser elle-mêmes des démarches de consultants au travers de selforiels. Ce sont des applications qui permettent à l’utilisateur d’obtenir des livrables tout en étant guidé tout au long du parcours.
Faciles à prendre en main, ils permettent d’économiser les prestations de conseil répétitives à faible valeur ajoutée.
SELF&innov se focalise sur l’allègement des dépenses de ces entreprises, en facilitant le recours aux dispositifs fiscaux tels que le Crédit Impôt Recherche ou le Crédit Impôt Innovation avec :
• Des selforiels® gratuits : test d’éligibilité aux dispositifs et estimation du montant de l’aide ;
• Des selforiels® payants : montage de dossiers d’obtention de Crédit d’Impôt ;
• Des experts, prêts à être sollicités.

SELF&innov est la première plateforme de SELF&consult, start-up créée en mars 2016 à Bordeaux. Sa vocation : démocratiser l’accès de toutes les entreprises aux savoir-faire des consultants.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’entreprise SELF&consult est née de la volonté de Matthieu Bacquin, expert du conseil en innovation, partant d’une idée simple : “Pourquoi ne pas innover dans mon propre métier, le conseil”

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’accès aux prestations de conseil reste essentiellement réservé à de grands groupes, et peu de TPE-PME y font appel. Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis ces dernières années de démocratiser de nombreux services (Blablacar, Airbnb ou Legalstart), en rendant le client plus autonome et les prestations plus accessibles.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La plateforme est en ligne depuis Novembre 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le métier du conseil était resté jusque-là difficile d’accès : budgets importants, complexité à mesurer en amont sa valeur ajoutée, difficulté à donner sa confiance à un inconnu; A l’ère du Do-it-yourself, SELF&innov est la première plateforme qui permet aux entreprises de mener un maximum de démarches de consultants, par eux-mêmes.

Quel est votre cœur de cible ?

Toutes les entreprises qui ont une activité de R&D ou d’innovation : startup, TPE, PME, GE

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Certains selforiels sont gratuits et d’autres sont payants.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Selforiel (n.m) : application accessible en ligne qui vise à produire un livrable ou une aide à la décision à travers un processus didactique.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La phobie administrative.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

De nombreuses entreprises ne déclarent rien: ni CIR, ni CII (alors qu’elles sont éligibles) et d’autres sont insatisfaites du conseil traditionnel.
Dans les deux cas, nous répondons à leur besoin : une solution self-service, rapide, intuitive. Des experts sont également à disposition pour répondre à toutes questions et tout ça pour un prix divisé par 10 par rapport aux cabinets de conseil.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avoir un effectif de 20 personnes, avoir réalisé une levée de fonds en capital risque, et faire nos premiers pas à l’international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 February 2017 par BACQUIN

Entrepreneurs :
2
Employés : 6

2 thoughts on “SELF&innov

Larrieu le September 12, 2017 à 5:04 pm dit :

Bonjour Mr Baquin,
Je fais suite à notre entretien de jeudi ou vendredi dernier.
Vous deviez me transmettre un mail que je puisse partager avec mon associé, qui reprendrait les gdes lignes de nos échanges, et qui parlerait des gains potentiels à attendre de votre intervention (17k€ d’après vos estimations pour un coût à priori raisonnable!)…et je l’attends toujours!
Merci de nous le transmettre.
Bien cordialement.
Patrice Larrieu

Matthieu Bacquin le September 25, 2017 à 4:50 pm dit :

Après des échanges en interne avec notre experte en fiscalité de l’innovation et un nouvel échange téléphonique avec Monsieur Larrieu, nous avons pu parfaitement cadrer un cas particulier de traitement d’avances remboursables sur plusieurs années (montants perçus dans les années antérieures, remboursements à venir) et formulé une offre sur-mesure mixant Do-it-yourself en ligne avec nos selforiels et support d’expert, pour un prix inférieur à 1500 euros H.T.
Matthieu Bacquin
http://www.self-and-innov.fr

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: