Logo de la startup Selectra

Un marché qui se dérégule, c’est une aubaine, une opportunité pour les entrepreneurs. Si vous pensiez que pour vous lancer dans le marché de l’énergie il vous fallait le porte feuille de Charles Beigbeder, Xavier et Aurian vous prouvent que ce n’est pas forcément nécessaire !

Que proposez vous ?

Selectra compare les offres des fournisseurs d’énergie (électricité et gaz) pour les particuliers et les professionnels. Les clients d’énergie peuvent se renseigner sur le marché de l’énergie via nos pages d’information en ligne, repérer l’offre la plus adaptée pour eux via notre comparateur, et changer de fournisseur via notre plateforme téléphonique multifournisseurs.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2007, mon associé Aurian de Maupeou et moi étions encore étudiants en 2e et 3e année de Sciences Po. Un soir, en sortie de soirée, Aurian était de passage chez moi, et il m’a alors proposé de “monter une boîte” ensemble. Nous avons alors pensé à la libéralisation du marché de l’énergie, qui allait se produire au 1er juillet de cette année.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’ouverture du marché de l’énergie a été un changement drastique dans la réglementation qui a ouvert un tout nouveau marché pour les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Planète Oui, Lampiris…), mais aussi pour les comparateurs de ces fournisseurs. Nous avons eu l’avantage de nous lancer les premiers sur ce marché. Les deux premières années, l’incubateur de Sciences Po nous a aussi beaucoup aidé.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis juin 2007, mais Selectra est resté un projet étudiant sans vrai chiffre d’affaires jusqu’en 2011 ! Aujourd’hui Selectra affiche une croissance de 40% en 2013/2014, à 4 millions d’euros, et vise un chiffre d’affaires de 30 millions à terme.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le prix de l’électricité est en augmentation régulière chaque année. Pendant ce temps, encore 48% des Français ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie, ce qui permet pourtant d’économiser jusqu’à 10% sur le prix de l’énergie hors taxe. Pour choisir le fournisseur le plus adapté à son profil de consommation, le consommateur peut les comparer avec Selectra.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est très large : tous les clients d’énergie particuliers ou professionnels peuvent faire des économies en passant par Selectra. Nous nous adressons surtout aux 79% des Français qui considèrent le montant de leur facture d’énergie comme préoccupante (selon le baromètre energie-info).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous misons beaucoup sur le référencement naturel pour mettre en avant nos contenus en ligne, et dans une très moindre mesure à des publicités Google. Par ailleurs, le sujet de l’énergie a la côte actuellement dans les médias, et nous apportons volontiers notre expertise aux journalistes en quête d’éclairage sur ce marché.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous faisons rémunérer par l’apport de clients à nos fournisseurs d’énergie partenaires (Direct Energie, Planète Oui, eni, Antargaz, Proxélia), et le service est gratuit pour le client d’énergie.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Chez Selectra, nous sommes très Google, dont nous utilisons la suite bureautique très pratique pour le partage de document et le travail à distance. Le centre d’appel est basé sur un système maison, et les compétences techniques sont très valorisées.

Quels sont vos besoins ?

Sept ans après la fondation de Selectra, nous avons gardé l’esprit start-up notamment en termes de réduction des coûts. Ce qui implique que nous développons la plupart de nos compétences de préférence en interne (comptabilité, droit, communication), mais travaillons aussi avec des freelances pour la partie développement web.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de revente ou d’introduction en bourse de prévues : je continuerai à développer Selectra avec mon associé Aurian. En France, nous sommes en train de nous diversifier dans la comparaison des offres internet, les achats groupés et d’autres projets. Nos plus gros chantiers sont à l’international : après un lancement réussi en Espagne, nous prévoyons d’attaquer une trentaine de pays d’ici 2020.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre seul concurrent direct est Jechange.fr, un site généraliste plutôt spécialisé dans la comparaison des offres d’accès à internet.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre positionnement, “les experts de la facture d’énergie”, représente assez bien ce qui nous distingue de la concurrence. Nos contenus en ligne sont plus complets, aussi bien sur les sujets pratiques que sur les articles explicatifs concernant le marché. Et surtout, nous avons plus de fournisseurs partenaires, ce qui nous permet de proposer au client une offre plus adaptée.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre expertise est plus profonde, et notre plateforme multifournisseurs accueille davantage de partenaires, ce qui nous permet de traiter les demandes de n’importe quel client en fonction de son profil de consommation : type d’énergies, type de compteur d’électricité, surface du logement, préférences d’énergie verte…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aurons lancé Selectra Italie et seront en phase de préparation pour le lancement de Selectra Pologne et de Selectra Japon. En France, plusieurs projets sont en cours, comme notre plateforme d’achats groupés et le Comptoir des Economies que nous espérons voir prendre son ampleur dans les centres commerciaux de toute la France.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 November 2014 par Xavier Pinon

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Entrepreneurs :
Xavier Pinon, Aurian de Maupeou
Employés : 85

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