Logo de la startup Selectos

La startup Selectos publie des guide d’achat pour les produits de grandes consommations. Selectos a créé le nouveau guide Fnac pour tous les produits !

Que proposez vous ?

Selectos a pour objectif de fournir aux consommateurs des conseils d’achats fiables et impartiaux. Chez Selectos, nous savons qu’il faut beaucoup plus qu’une marque connue pour avoir un bon produit. Au fil de nos milliers d’heures de travail, notre équipe de rédacteurs passionnés a créé une méthode extrêmement efficace pour trouver les meilleurs produits du marché. Vous n’avez probablement pas le temps de comparer des dizaines de produits afin de trouver celui qui vous convient le mieux. C’est pourquoi nous le faisons pour vous, afin que vous économisiez du temps et de l’argent.

Comment avez vous eu l’idée ?

À la base, le site s’appelait Chromebookeur. Il est né du constat que peu de sites francophones produisaient du contenu pertinent, complet et intéressant concernant les Chromebooks, un type d’ordinateur encore peu connus en Europe mais remportant un grand succès aux Etats-Unis. L’objectif était alors de devenir un site de référence en la matière.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Étonnement, il y a rapidement eu beaucoup de visites sur Chromebookeur. Il y avait donc une demande de la part des consommateurs en terme de conseils d’achat en ce qui concerne les Chromebook. Petit à petit, nous nous sommes rendus compte que les consommateurs étaient à la recherche d’informations et avis sur tout un tas d’autres produits. Le site s’est donc progressivement élargi au domaine du high-tech et de l’informatique avant de s’ouvrir à de multiples catégories de produits : beauté & santé, accessoires de cuisine, électroménager, et bien d’autres ! Le site est alors devenu Selectos.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le fondateur du projet, Robin Lespagnard, a lancé le site Chromebookeur en 2016. Il était alors encore étudiant et il était suivi par un incubateur de start-up, le VentureLab. Depuis début 2019, le site a effectué un rebrand et est aujourd’hui Selectos.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les consommateurs n’ont souvent pas le temps de comparer des dizaines de produits afin de trouver celui qui leur convient le mieux. De plus, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux sur Internet. Notre objectif est donc de les conseiller de façon objective et impartiale avant qu’ils passent à l’achat pour acheter des produits performants (et pas de la camelote!). C’est donc un gain de temps, mais aussi d’argent !

Quel est votre cœur de cible ?

Étant donné que nous publions des articles et comparatifs sur un panel de produit très large, notre cible l’est forcément aussi. Que vous soyez sportif, maman, cuisinière en herbe, geek ou simplement à la recherche d’un produit du quotidien, notre site répondra à vos attentes. Néanmoins, nous observons tout de même un intérêt marqué de la part des 20-40 ans, utilisateurs du web et acheteurs en ligne.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Actuellement, notre objectif est de pouvoir se positionner au mieux sur les moteurs de recherche. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et échangeons avec notre communauté. Si vous avez une question sur un produit, nous répondrons toujours à vos commentaires. C’est sur cette image humaine de conseils objectifs et impartiaux que se forge Selectos.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons uniquement via l’affiliation. C’est-à-dire que lorsqu’un consommateur passer par notre site pour acheter un produit sur un e-commerce, nous touchons une commission. Ce système nous permet de garder notre objectivité et de recommander les produits que nous estimons être les meilleurs du marché sans nouer de partenariat avec quelconque marque.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous faisons donc de l’e-business avec l’objectif de conseiller au mieux les consommateurs.

Quels sont vos besoins ?

Le plus difficile, lorsque l’on est une jeune entreprise, est de se faire une place dans un milieu très concurrentiel. De plus, il existe beaucoup de sites de “conseils” et “comparatifs” qui sont peu fiables. Les consommateurs ont donc tendance, à juste titre, à se méfier des informations fournies sur le web.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’internationalisation. Enfin, dans un premier temps nous nous concentrerons sur l’Europe. Nous sommes actuellement en train de développer une version espagnole de Selectos. L’objectif est également de diversifier nos catégories et devenir un média à part entière.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Des sites tels que Les numériques, Clubic ou Electroguide fournissent aussi d’excellents conseils en terme de comparatifs produits.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Pour la plupart, nos concurrents ont tendance à avoir une spécialité bien précise : high-tech, életroménager, ou d’autres. L’avantage de Selectos est que nous couvrons tous les produits. Mais c’est une force qui peut parfois faire notre faiblesse.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Selectos propose des comparatifs produits sur tous les produits possibles ! Parce que, oui, il y a une réelle demande. Nos autres points forts sont probablement aussi le contact client (nous répondons à tous les mails et commentaires), ainsi que l’objectivité et l’impartialité.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous espérons avoir développé de nouvelles catégories sur notre sites et proposer de nouveaux types d’articles. Si la version espagnole du site fonctionne, nous sommes déjà prêts à se faire une place dans un autre pays européen (mais je garde la surprise). Aussi, nous aimerions pouvoir, à terme, tester tous les produits que nous recommandons (ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle).

Cette présentation de startup a été mise à jour le 8 April 2019 par Dandoy

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Entrepreneurs :
Robin Lespagnard
Employés : 6
Levée de fond
Non

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