Sailsharing

#Startup Dernière mise à jour : 13/05/2014 à 17:06
Logo de la startup Sailsharing

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Olivier Guiraudie, Caroline Gaudy, Romain Dalongeville
  • Toutes les startups de Paris

Vous avez un bateau et vous ne l’utilisez pas tous les jours mais vous aimeriez quand même en tirez profit ? Sailsharing réponds à votre problématique ! Vous louez votre bateau à des particuliers lorsque vous ne l’utilisez pas. C’est beau le collaboratif !

DESCRIPTION de Sailsharing

Que proposez vous ?


Sailsharing est un site de location de bateaux entre particuliers, qui permet à des propriétaires de rentabiliser leur bateau, et à des locataires de naviguer moins cher.

Nous proposons une solution semblable à celle d’un Airbnb, mais pour les bateaux.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à des propriétaires de rentabiliser leur bateau, en leur offrant une nouvelle alternative. Aujourd’hui, pour amortir son bateau, un propriétaire est en quelque sorte pris entre le marteau et l’enclume, avec pour seules options la petite annonce ou la société de location. Nous répondons à son problème en lui offrant une nouvelle formule, où il est libre de louer à sa guise son bateau, tout en étant accompagné.

Du côté des locataires, notre argument principal est le prix, avec des bateaux en moyenne 30% moins chers que chez les loueurs classiques. Sailsharing leur permet aussi des louer des bateaux moins communs que ceux des loueurs classiques, on propose par exemple sur le site des bateaux “de collection” introuvables chez les autres loueurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?



Histoire de Sailsharing

Comment avez vous eu l’idée ?


Je cherchais à réserver un bateau pour un groupe d’amis. On était au mois d’août et le port de Bandol était plein à craquer, et je me suis dit que tout le monde serait gagnant si ces bateaux étaient loués plutôt que de dormir au port.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Mon entourage et mes contacts dans le nautisme. En parlant de l’idée autour de moi j’ai senti les gens très réceptifs. J’ai fait une étude de marché pour valider le concept et je me suis jeté à l’eau.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je travaille sur le concept depuis septembre 2012, j’ai intégré en janvier 2013 mes deux associés, et notre site est en ligne depuis cet été.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les marins, incontestablement. Nous nous adressons à une forte communauté qui est celle des gens qui font du bateau, que ce soit sur un voilier, un bateau moteur ou un catamaran. Ces gens-là ont en commun une passion pour la navigation.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En allant à la rencontre de l’écosystème du nautisme. En participant par exemple à des salons nautiques, où nous pouvons toucher notre public.


Sailsharing est un site de location de bateaux entre particuliers, qui permet à des propriétaires de rentabiliser leur bateau, et à des locataires de naviguer moins cher.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business fonctionne selon une commission de 15% sur les locations, c’est celui d’une commission sur les transactions.


LES AVANTAGES de Sailsharing

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les sociétés de location classiques, les sites de petites annonces et les sites qui agrègent l’offre de petits loueurs.

Plus directement, nous avons 3-4 plateformes challengers qui commencent à se développer en France, et qui cherchent à se positionner sur le marché de la location de bateaux entre particuliers


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La complémentarité de notre équipe et la qualité de notre produit sont deux grands avantages.

Nous avons une équipe avec des profils qui se complètent bien, et une vraie compétence métier.

Notre produit est l’autre grand atout. Nous avons cherché à créer la plateforme la plus simple d’utilisation possible, et cherchons constamment à améliorer le site. Nous croyons aussi beaucoup en la relation client, au fait d’être disponible pour nos utilisateurs, et pas seulement de se cacher derrière le site.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous louons uniquement des bateaux habitables (des bateaux avec au moins une cabine à bord), là où nos concurrents louent tous azimuts, de la planche à voile au jet-ski.

Notre priorité est de bien faire les choses sur notre marché, pas d’accumuler le plus d’offres possibles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre propriété est de nous développer. Sailsharing est notre bébé, et nous voulons ouvrir le site prochainement à l’international, afin de faire grandir le concept.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes actuellement en cours de finalisation d’une levée sur la plateforme de financement participatif Anaxago. Cette levée va nous permettre d’améliorer notre produit et de faire connaître notre service.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bien établie en France et sur le point de s’ouvrir à l’étranger.