Rue des Vignerons

#Startup #B2C #Food & beverage #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 29/09/2016 à 23:43
Logo de la startup Rue des Vignerons
  • Fondateurs : Jérôme Isnardi, Guillaume Pauwels, Barthélémy Lavoinne
  • Nombre d'employés : 3
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Je ne sais pas si vous avez connu ce moment, mais se ballader à l’aurore dans les vignes encore brumeuses, emmitouflé dans une grosse parka, un verre de rouge à la main, c’est une bonne grosse dose de bonheur. C’est ce genre d’instant que vend ‘Rue des Vignerons’… Et sinon vous faites quoi ce week end ?

DESCRIPTION de Rue des Vignerons

Que proposez vous ?


Rue des Vignerons est un service destiné à simplifier la découverte du vignoble Français en permettant aux amateurs de vin de réserver des activités oenologiques (dégustations, visites, repas, ateliers …) dans le domaine et la région viticole de leur choix (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, Loire, Provence, Rhone …).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Deux problématiques majeures sont rencontrées par les amateurs de vin :

1/ Choix complexe quant au(x) domaine(s) à visiter

2/ Crainte de ne pas pouvoir être reçus par la propriété


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons une présence multi-plateformes avec un site web en responsive, une application mobile sur iPhone et Google Play, et nous avons développé un logiciel de gestion de réservations complet.


Histoire de Rue des Vignerons

Comment avez vous eu l’idée ?


La France est reconnue mondialement pour son attractivité touristique (1ere destination touristique mondiale) et son patrimoine viticole (2eme producteur au monde), pour autant, visiter les domaines viticoles peut s’avérer complexe : offre large, information peu lisible et beaucoup d’initiatives locales, crainte de déranger le domaine … Rue des Vignerons a pour vocation de simplifier cette démarche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir mené une étude de marché quantitative auprès de 1000 amateurs de vin, la problématique que nous avions identifiée s’est avérée être réellement répandue auprès d’un nombre significatif de personnes. Le potentiel était donc là, et nous avions la volonté de nous lancer dans l’entrepreneuriat.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le service de réservation Rue des Vignerons est disponible depuis août 2015 sur le web (site web responsive), et depuis mai 2016 en tant qu’application mobile sur iPhone et Google Play.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons prioritairement les amateurs de vin, connectés, entre 25 et 45 ans. Cela peut être à la fois des novices se rendant pour la première fois dans un domaine viticole, ou bien des personnes plus averties habituées à sillonner le vignoble Français. Leurs points communs : améliorer leurs connaissances et découvrir des vins de qualité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons notre présence sur le web, les réseaux sociaux, auprès de la presse, et développons des partenariats à l’échelle nationale (ex: Vente Privée).


Rue des Vignerons est un service destiné à simplifier la découverte du vignoble Français en permettant aux amateurs de vin de réserver des activités oenologiques (dégustations, visites, repas, ateliers .

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes apporteur d’affaires pour nos partenaires. Nous sommes donc rémunérés à la performance, en fonction des réservations générées auprès de chaque propriété.


LES AVANTAGES de Rue des Vignerons

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Différentes plateformes spécialisées dans la réservation d’activités dans les domaines viticoles existent : Nabuco, Vinizos, WineTourBooking …


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voir réponse précédente.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons une offre nationale, qui se veut être représentative de ce qu’est le vignoble Français : petites propriétés familiales, grandes structures (caves coopératives, grands crus classés, grandes maison de champagne…), domaines bio, en biodynamie… Nous sommes également les seuls à proposer une expérience multi-devices optimale (web et app mobiles).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plan particulier pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Notre objectif est de proposer la meilleure expérience client possible, que ce soit en terme d’ergonomie, de simplicité d’utilisation de notre service, et bien sûr de qualité des partenaires avec lesquels nous travaillons.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons devenir le service référent pour l’oenotourisme en France.