ROXWHALE

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 18/07/2016 à 18:44
Logo de la startup ROXWHALE

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : 3
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Lyon

Si vous avez une boutique, un store ou une surface de vente, vous devriez jetez un oeil à la technologie de ROXWHALE ! Rien que pour l’essayer on serait capable de monter un pop-up store J’aime les Startups :)

DESCRIPTION de ROXWHALE

Que proposez vous ?


Roxmap : Une solution d’analyse in-store pour les enseignes de distribution afin qu’elles puissent optimiser leurs surfaces de vente. Le moteur d’optimisation de Roxmap interprète automatiquement les indicateurs et propose des actions merchandising. Roxmap détecte le profil des consommateurs en temps réel et permet de réaliser des campagnes géomarketing qualifiées


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients souhaitent avoir un outil efficace qui les aide dans l’optimisation de leur politique merchandising, pour mesurer les impacts de leurs actions marketing, pour améliorer la gestion du staff (planning des caissiers et vendeurs) et pour diffuser des offres promotionnelles contextuelles Qualifiées. La solution Roxmap permet de répondre aux besoins de enseignes de distribution.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Roxwhale est un agrégateur de données. Nous nous appuyons sur toutes les technologies installées dans le magasin à l’exception de la vidéo (nous allons travailler sur ce sujet). Nous collectons également d’autres données qui permettent de comprendre le client telles que les achats, la météo, etc.


Histoire de ROXWHALE

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée vient des travaux de recherche d’un membre de notre advisory board et futur associé. Lors de son doctorat à l’école HEC Paris, il a réalisé une thèse sur l’analyse du comportement du consommateur en magasin (une étude de marché réalisée en 3 ans :-)). Nous avons industrialisé ses travaux de recherche.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons réalisé une étude de marché auprès des enseignes de distribution pour s’assurer qu’il y avait de réels besoins dans le domaine de l’analyse in-store. Le principal retour que nous avons eu est que les outils du marché génèrent des indicateurs peu pertinents. Nous avons donc développé Roxmap.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet le 20 juillet 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui, nous ciblons dans un premier temps les enseignes de distribution dans le secteur de l’électroménager. Notre partenariat avec Boulanger nous permet de tester l’efficacité de notre solution. Nous travaillons en étroite collaboration avec les responsables merchandising et/ou directeurs de magasin pour s’assurer que Roxmap soit la solution la plus adaptée à leurs besoins.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons des partenaires technologiques qui offrent des solutions de géolocalisation in-store. Ils sont nos prescripteurs. Par ailleurs, nous ciblons les enseignes qui appartiennent a des groupes : Un client satisfait est également un excellent prescripteur. Nous allons participé à différents salons spécialisés dans la digitalisation des magasins pour présenter en live notre solution.


Roxmap : Une solution d'analyse in-store pour les enseignes de distribution afin qu'elles puissent optimiser leurs surfaces de vente.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nos différentes sources de revenus sont :

– L’installation et la configuration de Roxmap

– La formation à l’utilisation de Roxmap

– L’abonnement (1 pack Analyse, 1 pack Optimisation et 1 pack Engagement (optionnel)

– Le support (SAV)
Compte tenu de notre expertise dans le domaine du merchandising, nous étudierons la possibilité de réaliser des prestations de conseil.


LES AVANTAGES de ROXWHALE

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Et oui, il y a de la concurrence. C’est normal car le marché du Retail Analytics est en pleine croissance (2,1 Md en 2015 et 5,1 Md en 2020). Les principaux concurrents sont : Shoppertrak, Retail next et nomi


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Roxhwale, c’est l’alliance dans le domaine de la recherche entre le marketing et l’informatique. Nos avantages sont notre proximité avec les laboratoires qui nous permet une amélioration continue de nos modèles d’analyse et notre forte expertise en merchandising. Pour valider le tout, des partenaires métier directement chez nos early adopters.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La concurrence génère des indicateurs mais les retailers ne veulent plus de données, ils veulent des solutions à leurs problèmes. Notre moteur d’optimisation merchandising permet de nous démarquer de la concurrence. Enfin, grâce à notre système de détection de profil en temps réel les campagnes géomarketing sont maintenant qualifiées


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, notre plan est de ficeler des partenariats stratégiques déployer notre solution le plus rapidement possible.


Quels sont vos besoins ?


Le machine learning est la colonne vertébrale de notre solution. Actuellement nous investissons beaucoup en R&D et principalement dans le développement de nos modèles d’analyse via des laboratoires de recherche. Aujourd’hui, la BPI et la banque nous soutiennent mais nous recherchons 100 K€ qui nous permettrait d’accélérer l’optimisation de Roxmap


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous continuerons le déploiement de notre solution en élargissant notre cible. Aujourd’hui, nos clients sont les enseignes de distribution et demain, les centres commerciaux, les musées, les gares et aéroports…