Roamler

#Startup Dernière mise à jour : 19/05/2014 à 11:23
Logo de la startup Roamler

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Baptiste Privé et Olivier Royon
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Lyon

Si vous passez votre temps dehors, à faire les magasins ou les terrasses, Roamler va vous permettre d’arrondir vos fins de mois en échnage de quelques missions de validations. Si vous êtes une startup, vous pouvez sous-traiter vos études à Roamler ! C’est gagnant-gagnant !

DESCRIPTION de Roamler

Que proposez vous ?


Roamler, c’est une application smartphone qui vous propose des missions à faire chez vous, dans la rue, en magasin ou dans les bars/restaurants, et qui vous rémunère entre 2 et 10€ (et aussi avec des points, des badges, et plein de choses qui vous permettent de progresser dans l’appli)

On peut vous demander plein de choses différentes : Est-ce que votre gel douche préféré est disponible en magasin ? Est-ce que le serveur vous a apporté votre bière avec suffisamment de mousse ? Quelle est la chose la plus marrante à laquelle vous pensiez quand vous étiez petit ?

Toutes ces infos sont utiles pour les marques, et pour la communauté, vu que les missions les plus créatives sont partagées, publiées sur le blog… et permettent aux Roamlers de gagner des points.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les données qu’on récolte permettent de donner des infos aux marques ou aux distributeurs, sur la façon dont leurs produits sont disponibles en magasin, ou servis en bar/ restaurant.

L’avantage est que si nos Roamlers détectent un problème (un produit absent, vendu trop cher, une promotion pas mise en place), la marque le sait très vite et peut réagir tout de suite.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application Roamler, bien sûr ! On la gère depuis une interface interne. Tous les outils sont développés en collaboration avec les Pays-Bas, donc la partie optimisation se passe chez eux, et est utile pour tous les pays dans lesquels Roamler est actif.


Histoire de Roamler

Comment avez vous eu l’idée ?


Roamler existe déjà, en fait ! La start-up a été créée en 2011 aux Pays-Bas par deux entrepreneurs. L’idée est né en constatant le décalage entre les méthodes des marques pour récolter certaines informations sur le terrain et les usages des consommateurs de plus en plus impliqués dans leur acte d’achat. Ayant fait le même constat en France, nous avons décidé de lancer Roamler en France en ce début 2014.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Olivier et moi avons tous les deux travaillé dans le marketing lié à la grande distribution auparavant, donc on connaissait le besoin des marques de savoir ce que deviennent leurs produits en magasin. Par ailleurs, nous sommes passionnés par le marketing digital. Ça faisait 2 bonnes raisons de se lancer dans ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Dans notre tête, depuis bientôt 3 mois…

Le lancement officiel était il y a 3 semaines.

Et les premiers clients sont arrivés il y a 1 semaine :)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Du coup, on a 2 cibles.

Les Roamlers (ceux qui utilisent l’application) ont entre 18 et 40 ans en moyenne ; ils utilisent l’appli pour compléter leurs revenus ou parce qu’ils aiment s’exprimer à travers les missions créatives, ou les 2.

Les clients sont principalement des marques de grande distribution (de type Coca-Cola, Unilever, Samsung, etc.)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On a chacun un bon réseau personnel, qui nous est très utile pour le démarrage, et on table aussi sur les réseaux sociaux et les relations presse. On prévoit ensuite de faire de la publicité si besoin, mais pas tout de suite.


Roamler, c'est une application smartphone qui vous propose des missions à faire chez vous, dans la rue, en magasin ou dans les bars/restaurants, et qui vous rémunère entre 2 et 10€ (et aussi avec des points, des badges, et plein de choses qui vous permettent de progresser dans l'appli) On peut vous demander plein de choses différentes : Est-ce que votre gel douche préféré est disponible en magasin ? Est-ce que le serveur vous a apporté votre bière avec suffisamment de mousse ? Quelle est la chose la plus marrante à laquelle vous pensiez quand vous étiez petit ? Toutes ces infos sont utiles pour les marques, et pour la communauté, vu que les missions les plus créatives sont partagées, publiées sur le blog.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Assez classique. Nous facturons les marques pour les remontées d’infos concernant un certain nombre de points de vente. On les facture donc un certain montant pour chaque mission réalisée, en fonction de leur complexité pour nos Roamlers.


LES AVANTAGES de Roamler

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il y en a plusieurs : Clic and walk, bpeek, Mobeye, Winminute, Tcheck it,…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’aspect très communautaire, nos outils nous permettent d’être proches de nos Roamlers, de suivre leur évolution dans l’application, et de pouvoir communiquer avec eux de façon personnalisée. Les Roamlers peuvent prendre contact entre eux, devenir amis, partager leurs réponses aux missions créatives. Ce sont des aspects appréciés, d’après leurs retours !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Principalement car on propose les missions “créatives”, celles que les Roamlers font chez eux ou dans la rue. Généralement, les gens jouent le jeu et nous proposent des réponses originales, rigolotes, inattendues. Ca donne de l’énergie au blog et aux réseaux sociaux.

Et aussi car la progression dans l’appli fonctionne comme dans un jeu, avec des niveaux, des badges, un classement etc.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Commençons par nous développer et assurer la satisfaction de nos Roamlers et de nos clients


Quels sont vos besoins ?


On se lance, donc on aimerait encore plus de Roamlers, et plus de clients.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, si tout va bien, on sera 10, on aura nos locaux et un magnifique best-of de missions créatives à vous montrer !