Rêve aux Lettres

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 03/05/2015 à 22:18
Logo de la startup Rêve aux Lettres
  • Fondateurs : Rémy Perla, Geoffroy Planquart, Pierre Nuss, Corentin Mager
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Strasbourg

Rappelez vous quand vous êtiez minots, et que vous guêtiez l’arrivée du facteur. Grâce à une bande de passionés des lettres, vous pouvez offrir à vos rejetons la même aventure : ce service s’appelle Rêve aux Lettres. En route pour l’aventure !

DESCRIPTION de Rêve aux Lettres

Que proposez vous ?


Rêve aux Lettres : des lettres pour faire aimer la lecture et l’écriture !

Un matin, votre enfant reçoit un courrier dans sa boîte aux lettres et il devient roi ou reine, pirate, explorateur… Les personnages imaginaires lui demandent de l’aide. Dans leurs lettres, ils racontent les péripéties et posent des questions : énigmes à résoudre, décisions à prendre… L’enfant répond pas écrit et la suite de l’aventure dépend de ses réponses. Il devient ainsi auteur et acteur de sa propre histoire !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rêve aux Lettres est un moyen unique en son genre pour donner aux enfants l’envie de lire et d’écrire, et pour développer leur imagination. Pour la première fois, le livre devient personnalisé, interactif et immersif tout en restant sur un support papier traditionnel. L’enfant est acteur de son aventure et même co-auteur. Nous proposons également le premier livre qui va s’adapter spécialement au niveau de lecture de l’enfant et évoluer avec lui.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé un logiciel d’intelligence rédactionnelle unique en son genre qui nous permet d’insuffler dans nos textes une dose de personnalisation sans commune mesure avec les solutions existantes.


Histoire de Rêve aux Lettres

Comment avez vous eu l’idée ?


En me souvenant combien, enfant, j’avais aimé recevoir une publicité pour une automobile qui contenait une clé de voiture. Tous les enfants adorent recevoir du courrier !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’ai présenté mon projet à un Startup Weekend, à Strasbourg et nous avons été lauréat. Durant le weekend, les différents coachs ont tous adoré le concept et nous ont encouragé à nous lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un peu plus de 2 ans que nous travaillons sur notre projet et 7 mois que nous avons débuté la commercialisation.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les parents d’enfants âgés de 5 à 12 ans, en France et dans les pays francophones.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Rêve aux Lettres se propage principalement par le bouche à oreille, mais nous cherchons actuellement des marques partenaires qui souhaiteraient elles-même faire découvrir l’innovation Rêve aux Lettres à leurs clients.


Rêve aux Lettres : des lettres pour faire aimer la lecture et l’écriture ! Un matin, votre enfant reçoit un courrier dans sa boîte aux lettres et il devient roi ou reine, pirate, explorateur… Les personnages imaginaires lui demandent de l’aide.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons aux parents différentes formules d’abonnement, allant de l’offre à un premier courrier d’essais jusqu’à l’abonnement annuel comprenant la réception de 15 courriers et l’envoi de 15 réponses.


LES AVANTAGES de Rêve aux Lettres

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il n’existe, à notre connaissance, aucun concurrent direct proposant une solution équivalente. Nos concurrents sont donc principalement les acteurs de la presse jeunesse, les livres personnalisés, les abonnements littéraires jeunesse ou encore les box éducatives.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Alors que les parents sont de plus en plus inquiets du temps grandissant que passent leurs enfants devant des écrans, nous sommes les seuls à proposer une expérience fortement interactive tout en restant sur un support papier traditionnel : merci le courrier !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons un support littéraire pour la jeunesse ultra-personnalisé, interactif, immersif, qui s’adapte au niveau du lecteur ; et tout ça par courrier postal…. bref, on fait vraiment tout autre chose !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, notre unique objectif est de développer la solution la plus magique possible, capable d’allumer des étoiles dans les yeux de tous les enfants. Une fois ce premier objectif atteint, nous aurons encore de nombreuses pistes de développement de notre activité à explorer, et, à ce moment là, nous verrons bien les options qui se présenteront à nous.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin de nous faire connaitre du grand public et des médias nationaux, mais également de tisser des liens avec des partenaires qui pourraient nous permettre d’avancer plus vite et plus loin.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous pensons que Rêve aux Lettres commencera à se faire sa place sur la marché français, et nous nous préparerons pour exporter vers des marchés non francophones.