Startup

ReservoirFunds

 

Logo de la startup ReservoirFunds

Une bonne idée, une belle équipe et l’envie de se lancer: c’est déjà pas mal pour se jeter à l’eau. Mais le nerf de la guerre, c’est bien souvent le financement !

Et comme tout le monde n’a pas de Mamie Zinzin à disposition ou l’ambition de passer sous les Fourches Caudines des business angels, une fine équipe d’entrepreneurs s’est mis en quête d’un nouveau modèle de financement : l’appel au public.

Après le succès (économique) du crowdfunding dans la musique ou l’humanitaire, Reservoir Funds apporte aux porteurs de projet une nouvelle opportunité de faire décoller leur rêve !

Que proposez-vous ?

Reservoir Funds est un site de crowdfunding dédié aux initiatives entrepreneuriales.
C’est donc une plateforme Internet permettant à des entrepreneurs de présenter leur projet au public et de demander un soutien sous forme de dons. En échange, les donateurs reçoivent des contreparties ou récompenses en lien avec le projet.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est née du constat que trop de projets innovants, intéressants, utiles ne voyaient jamais le jour faute de financement pour démarrer l’activité, financer un prototype ou simplement se faire connaitre. Convaincu de la force motrice de l’entreprenariat pour doper la croissance de notre pays, l’équipe de Reservoir Funds a décidé de donner un coup de pouce aux entrepreneurs et autres talents en herbe pour financer leur projet de création d’entreprise via une plateforme facile d’accès et ludique.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer ?

Nous n’avons pas eu de période de doute et avons commencé à travailler sur le projet très rapidement.

Depuis combien de temps avez-vous créé ce projet ?

Le projet a débuté il y a dix mois et est en ligne depuis un peu plus d’un mois.

A quel besoin répondez-vous ?

Nous répondons aux besoins de financement des entrepreneurs, qui ont besoin de fonds pour se lancer ou se développer mais qui n’entrent pas dans la cible des Business Angels.

Quel est votre cœur de cible ?

Les entrepreneurs en BtoC sont notre cœur de cible lorsqu’ils sont dans une phase d’amorçage ou de lancement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre premier vecteur de communication est notre réseau d’entrepreneurs qui cherche à financer leur projet sur ReservoirFunds.com : ils communiquent grâce aux réseaux sociaux et leurs différents cercles d’amis afin de collecter des dons. Au fur et à mesure, et grâce à notre méthode de coaching, les cercles s’agrandissent de plus en plus.

Notre second vecteur de communication passe par une communication plus traditionnelle, gérée par une agence de communication professionnelle.

Quel est le business model ?

Une commission de 10% est prélevée sur les fonds donnés afin de développer la communauté d’entrepreneurs et de donateurs, et de compenser les charges de fonctionnements.

Quels sont les plans pour l’entreprise ?

Nous avons un plan de développement en France, à travers une croissance escomptée du nombre de projets développés, et nous souhaiterions déployer le concept ailleurs en Europe dans les années à venir.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nos principaux concurrents sont les sites de crowdfunding généralistes, permettant de financer des projets artistiques, humanitaires, et quelquefois entrepreneuriaux.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par notre spécialisation sur les initiatives entrepreneuriales, ce qui permet de donner une meilleure visibilité aux entrepreneurs sur notre site (souvent noyés dans la masse de projet humanitaire chez nos concurrents).

Nous avons aussi déployé une démarche de coaching adapté aux entrepreneurs afin de les aider dans leur levée de dons.

Ou voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons l’entreprise fermement implantée dans le paysage entrepreneurial français, aidant un maximum de start-ups à voir le jour.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Anais Pellet, Caroline Dole, Vincent Sciandra, Jean-Baptiste Sciandra
Employés : 4

2 thoughts on “ReservoirFunds

Gael le June 11, 2012 à 7:51 am dit :

Bon bon petit bémol : ils prennent une commission de 10% alors que kisskissbankbank ne prend que 7% et que kick starter doit prendre moins de 10. Ce qui m’embête un peu c’est qu’ils n’ont pas le réseau de kick starter et kisskissbankbank ni la meme visibilité et ils prennent plus. Le site kisskissbankbank et plutôt ergonomique, on paie en 2/2, les présentations des projets sont plutôt pas mal. Par contre c’est difficile d’avoir un suivi de l’avancement de la levée de fond ou de l’avancement des projets sur lesquels tu as investi. Si je puis me permettre un conseil à es entrepreneurs qui ont l’air trés motivé : ne pas nous tuer avec 10% de com au début alors que c’est une version bêta, qu’ils ne sont pas forcément connus, faire quelques beaux succès en modèle donnant donnant… Et ensuite ils pourront envoyer 10%…. Mais 10% ça fait quand même vraiment beaucoup….

Aissen le June 18, 2012 à 1:23 pm dit :

Dans le Canard PC du n°255, un article sur kickstarter détaillait les différents problèmes légaux(en France) liés au crowdfunding. Quelle est la stratégie de ReservoirFunds pour les éviter ?

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