Réséda

#Startup Dernière mise à jour : 19/05/2014 à 11:05
Logo de la startup Réséda

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Laura Kaisser

Et paf, encore une petite startup pour ces dames : Réséda ! Des vêtements en lin, confectionnés à la main et en plus ils sont aussi classes qu’originaux !
Si vous en aviez marre de Pimky, c’est une alternative plus que recommandée :)

DESCRIPTION de Réséda

Que proposez vous ?


Je propose dans la boutique Réséda des vêtements confectionnés artisanalement en France, par mes soins. Ils sont réalisés en lin, qui est un textile local, éthique et écologique. Une option “sur-mesure” est disponible pour le même prix.

Pour les passionné-e-s de couture, je propose aussi un e-book associé à un patron de base pour apprendre à créer une multitude de modèles variés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour une mode alternative et responsable, adaptée à tou-te-s grâce au sur-mesure !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour mon site, j’utilise Thelia et WordPress. Comme mentionné plus haut, j’utilise également les réseaux sociaux.


Histoire de Réséda

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai commencé à coudre quand j’avais quinze ans (je vais avoir 20 ans cette année) et au même moment j’hésitais quant à mon orientation professionnelle. J’étais attirée par un métier artisanal. J’ai choisi la couture tout en décidant d’être artisane et de vendre en e-commerce.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Etre artisane, c’est ce qui convenait le mieux à la façon dont je voulais vivre. C’est la première chose qui m’a convaincue pour me lancer. Je savais également qu’il y avait de plus en plus de gens qui font attention à ce qu’ils achètent.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à travailler sur la première collection en septembre 2013 et j’ai ouvert la boutique en ligne trois mois plus tard, le 12 décembre 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous celles et ceux qui veulent acheter avec la conscience tranquille.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai créé une page sur Facebook et des comptes sur Twitter et Pinterest bien avant l’ouverture de ma boutique afin de faire connaître le projet. Actuellement, j’y poste régulièrement pour promouvoir mes créations.

En plus de ma boutique en ligne, je vends aussi sur les plateformes Etsy et DaWanda.


Je propose dans la boutique Réséda des vêtements confectionnés artisanalement en France, par mes soins.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


J’applique la transparence du prix sur chaque création que je vends (sous forme d’un PDF disponible sur chaque fiche produit). Je calcule mes prix de façon à me retrouver tous frais déduits avec un revenu équivalent au SMIC (mon objectif étant bien sûr d’arriver à vivre de mon activité !)


LES AVANTAGES de Réséda

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La principale concurrence de Réséda, c’est bien sûr les grands magasins qui vendent des vêtements à (trop) bas prix. Il est difficile pour mes client-e-s potentiel-le-s de comprendre pourquoi les vêtements Réséda coûtent 2 ou 3 fois plus cher.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


* Le made in France

* L’artisanat

* Les valeurs écologiques & éthiques

* Le sur-mesure

* La transparence des prix


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Mes client-e-s peuvent trouver chez Réséda des vêtements “propres” d’un point de vue éthique et écologique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Arriver à être rentable !


Quels sont vos besoins ?


Réséda est encore à ses débuts, et a besoin de toucher davantage de monde pour agrandir sa clientèle.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Mon grand espoir (fou ?) est d’avoir une commande par jour d’ici là :)