RemplaFrance

#Startup #B2B #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 09/06/2023 à 13:06
Logo de la startup RemplaFrance

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Delphine Prediger et Mathilde Bonte
  • Nombre d'employés : 6
  • Levée de fonds : en cours

C’est un site pour une niche : les professionnels de la santé. Si vous cherchez un remplaçant ou à effectuer un remplacement, c’est sur RemplaFrance que ça se joue :

DESCRIPTION de RemplaFrance

Que proposez vous ?


RemplaFrance est une plateforme ergonomique facilitant la mise en relation des professionnels de santé au niveau national.

Chaque praticien crée son profil détaillé. Puis, les installés postent des annonces de remplacement (régulier ou occasionnel), de collaboration et de succession. Les remplaçants recherchent des annonces selon leur lieu géographique et leurs disponibilités puis accèdent aux coordonnées du praticien pour postuler.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


RemplaFrance met en relation les professionnels de santé à un niveau national dans le cadre de remplacement (régulier ou occasionnel), collaboration et succession. Nous répondons à un besoin de rapprochement des acteurs dans un secteur à l’organisation parfois compliquée. Ainsi, 70% des médecins, 80% des pharmaciens et 67% des infirmiers que nous avons interrogés, éprouvent des difficultés à trouver des remplaçants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les dernières technologies : authentification des profils, algorithme de matching, sécurité des données… Cela nous permet d’offrir à nos utilisateurs une expérience simple, rapide et intuitive.


Histoire de RemplaFrance

Comment avez vous eu l’idée ?


RemplaFrance est née de la rencontre entre des étudiants en médecine et des jeunes diplômés d’école de commerce, Mathilde et Delphine. Les jeunes médecins ont confié leurs difficultés à trouver des remplacements de façon optimale ainsi que celles des médecins installés en libéral à trouver des remplaçants et des collaborateurs.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Médecins et entrepreneurs se sont associés pour développer une solution technique optimale répondant aux problématiques des professionnels de santé. Ensemble, ils ont créé RemplaFrance afin d’assurer la continuité des soins des patients lors des vacances, formations, autres congés ou départ à la retraite. 


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été initié en septembre 2015, principalement à destination des praticiens installés en libéral. La plateforme a été lancée en juillet 2016. La V2 sera prochainement disponible.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


RemplaFrance s’adresse principalement aux 1,5 million de professionnels de santé, dont 360 000 libéraux et 150 000 remplaçants, en France et DOM-TOM.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous les rencontrons lors des congrès et salons professionnels. Nous nouons des partenariats avec des syndicats, associations et start-ups de l’écosystème. Cela nous permet de gagner en visibilité. Par ailleurs, nos bonnes performances dans les concours de start-up en santé nous apportent de la visibilité dans la presse spécialisée. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin). Enfin, le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans ce domaine.


RemplaFrance est une plateforme ergonomique facilitant la mise en relation des professionnels de santé au niveau national.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre service de mise en relation est gratuit aussi bien pour les installés que pour les remplaçants. Nous allons prochainement proposer des services additionnels payants : annonces premium, contrat dématérialisé et module de gestion comptable et fiscale.


LES AVANTAGES de RemplaFrance

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De nombreuses associations et syndicats de médecins ont développé un module de mise en relation à un niveau local.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs afin de répondre à leurs besoins. Nos compétences complémentaires (techniques et digitales) nous permettent d’apporter une solution concrète aux professionnels de santé. Nous avons également la capacité, du fait de notre petite structure, de rapidement nous adapter et proposer de nouvelles fonctionnalités à nos utilisateurs en fonction de leurs demandes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre plateforme intuitive et ergonomique centralise toutes les demandes de remplacement de toutes les spécialités médicales à un niveau national. Aujourd’hui ce type de plateforme (réseau social de la santé) n’existe pas sur le marché. Par ailleurs, nous nous efforçons de diffuser un contenu à jour. Enfin, nous allons prochainement proposer différents services. Ils nous permettront de devenir la plateforme de référence BtoB des services pour les professionnels de santé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons étendre le modèle à d’autres pays.


Quels sont vos besoins ?


Nous sommes en train de lever des fonds pour accélérer le développement du site : création de modules, financement de campagnes marketing, embauche de personnel…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


15% des parts de marché et développement dans d’autres pays.