RailZ

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 12/03/2018 à 11:35
Logo de la startup RailZ
  • Fondateurs : Jonathan JEAN, Marceau TONELLI, Corentin GRANDMAIRE

Railz vous tiens au courant en temps réel des problèmes de votre train :

DESCRIPTION de RailZ

Que proposez vous ?


RailZ est une application permettant aux usagers du train quotidiens de rester informés en temps réel des aléas de leur voyage. Ils peuvent y retrouver toutes les informations remontées par la SNCF, mais en plus signaler eux-même les retards, annulations et autres informations relatives à leur confort (Forte affluence, porte ou WC condamnés, problèmes de chauffage ou climatisation, etc).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin qu’ont les usagers quotidiens du train d’être constamment informés des aléas de leur voyage. Cela peut leur enlever la frustration d’attendre un train qui ne viendra peut-être jamais sur un quai bondé sans aucune information de la part des compagnies ferrées.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le back-end est fait en PHP avec le framework Laravel, les applications quant à elles sont développées en hybride avec React Native. Nous disposons aussi d’un back-office développé en Angular+.


Histoire de RailZ

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue lors d’un stage de 6 mois effectué au Luxembourg durant lequel je prenaiz le train tous les jours depuis Nancy. J’ai vite remarqué les perturbations presque quotidienne et le manque d’informations venant de la SNCF, en partie dû au fait que la ligne soit transfrontalière.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est le soutient et l’engouement des associations d’usagers qui m’ont fait me rendre compte que ce projet pouvait vraiment aider le quotidien de plusieurs milliers de personnes subissant chaque jours ces péripéties.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La phase d’idéation a débuté en septembre 2016, puis un premier prototype sous la forme d’une application web est sorti en avril 2017, ce qui nous a permis de peaufiner le projet grâce aux retours des utilisateurs. Corentin GRANDMAIRE et Marceau TONELLI, deux camarades de promotion ont rejoint le projet durant cette période. S’en est suivit une première version mobile disponible uniquement sur la ligne Nancy-Metz-Luxembourg afin de tester le système de manière plus confortable pour les utilisateurs. Enfin, la version définitive et disponible sur la France entière est sortie le 1er Mars 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre utilisateur type prend le train quotidiennement pour se rendre à son lieu de travail sur une ligne beaucoup fréquentée, ce qui rime souvent avec des problèmes de ponctualité réguliers et une information souvent partielle, tardive, voire manquante.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


C’est principalement grâce aux associations de voyageurs que nous avons gagné nos premiers utilisateurs. De plus nous avons le soutient d’Epitech, école d’informatique à laquelle nous sommes tous les trois étudiants en troisième année, qui a partagé nos communiqués de presse et autres opérations de communications que nous avons lancées.


RailZ est une application permettant aux usagers du train quotidiens de rester informés en temps réel des aléas de leur voyage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Actuellement l’application contient quelques publicités, agencées de manière à ne pas perturber l’expérience utilisateur, mais nous travaillons à articuler notre modèle autour de l’exploitation des données statistiques (retards à la minute, ponctualité sur la semaine / sur le mois, taux d’annulations, etc) qui pourrait intéresser la SNCF ou d’autres organismes statistiques.


LES AVANTAGES de RailZ

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La SNCF est notre premier concurrent.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le fait que l’utilisateur participe en signalant des informations rend l’information bien plus instantanée, constante, et fiable car il peut également voter les informations partagées par ses pairs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La différence réside dans le fait que le voyageur peut lui-même contribuer à l’information.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre principal objectif est de nous implanter sur l’ensemble du territoire français. Nous n’avons donc pas pour l’instant prévu de revente.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons avant tout de la visibilité car notre application est déjà prête à accueillir tous les usagers désireux d’améliorer leur information et de rejoindre notre communauté.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons que d’ici un an RailZ aura conquit des usagers dans l’ensemble du territoire, et que nous pourrons continuer d’améliorer le quotidien de ces personnes.