blog

Quel Crowdfunding pour financer une startup ?

Il y a deux types d’investisseurs dans les projets de crowdfunding, ceux qui espèrent avoir le produit en avant-première et ceux qui font un investissement.

En effet, lorsqu’on parle de financement participatif il faut bien discerner le type de contrat proposer par la plateforme.

Les préventes : Il s’agit du modèle le plus utilisés et le plus connu. C’est le modèle d’Ulule , Kisskissbankbank et Kickstarter !
En échange d’une petite avance, les ‘investisseurs’ peuvent pré-commander le produit qui va être développé par la startup. Ou alors, juste soutenir le projet en achetant des goodies en récompense de quelques euros investis dans le projet.
Pour l’anecdote, souvent, le produit a déjà été conçu et la campagne de financement participatif sert principalement à financer l’industrialisation.

Le second modèle est complétement différent ! Il s’agit d’un véritable investissement via la plateforme. En effet, les investisseurs attendent un rendement, une plus-value financière au lieu d’un produit.
Ces plateformes sont évidement ouvertes à tous, par contre, le ticket d’entrée peut être plus élevé que sur les plateforme ‘pré-ventes’.
Les deux principales méthodes en place pour réaliser ce genre d’investissement sont le crowdequity et le crowdlending

Le crowdlending : prêt rémunérés aux entreprises

Le crowdlending ou ‘prêt participatif’ en français. Les particuliers prêtent de l’argent a une startup qui devra les rembourser ensuite avec un intérêt.
Avant, c’était les banques d’entreprises qui assuraient ce genre de financement. Aujourd’hui avec internet et l’économie collaborative, tout à chacun peut investir en prêtant au entreprises via des plateformes spécialisées tel que : Lendix, Credit, Younited-credit, Unilend
Au-delà des sécurités et garanties apportées par les sites, il faut prendre soin d’identifier ce que l’entreprise fera de cet argent.

Le crowdequity : investir dans l’entreprise via des actions

Le crowdequity ou ‘investissement participatif’ en français. Les particuliers investissent dans une startups en échange de part de la startup.
Avant c’était principalement les business Angel et les VC qui pouvaient investir directement dans des startups en échange de participation au capital.
Grâce à certaines plateforme, tout le monde peut inverstir dans des startups. Ceci étant, les tickets d’entrée sont peuvent être conséquents. Les principales palteformes de crowdequity sont : wiseed, Anaxago , Smartangels, Oneragtime

Combien ça rapporte ?!

Pour le crowdlending, les rendements sont connus dès le début puisque c’est le taux du prêt qui définit le bénéfice. La moyenne haute est autour de 6% de rendement avec des projets à 10%. (Pour rappel livret A est à 0,75%)
Pour crowdequity, le rendement n’est pas garanti par nature. Il faut donc être vigilant sur la capacité de la startup a exécuter son projet ainsi que la valorisation de la startup !

Si vous avez trop d’argent, et que vous cherchez à investir, ces deux solutions ont l’avantage de permettre le développement d’entreprises, que ce soit des startups ou de grosse PME et ainsi la création d’emploi. Cela se traduit souvent par des créations d’emplois. Et en plus dans certains cas, l’investissement est défiscalisé !

 

Cet article est sponsorisé

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 17 May 2018 par J'aime les Startups


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: