qareerup

#Startup Dernière mise à jour : 07/04/2019 à 14:18
Logo de la startup qareerup

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Julien, Maxime, Charlie
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Metz

Entre ceux qui se disent “Prends ça comme un jeu !” et ceux qui ne jurent que par la gamification, on ne sait plus sur quel pied danser, surtout lorsqu’on aborde des choses sérieuses. Comme lors d’un entretiens d’embauche par exemple… Heureusement, Julien, Maxime et Charlie assurent vos arrières avec Qareerup :

DESCRIPTION de qareerup

Que proposez vous ?


Le modèle qareerup se propose de réinventer le système de CV actuel

en se basant uniquement sur les compétences des candidats.

Les utilisateurs auront la possibilité de tester leurs connaissances,

dans un domaine précis, en répondant à une série de questions, et ainsi

obtenir un « badge » reflétant le niveau d’expertise obtenu.

L’utilisateur pourra donc mettre en avant ses compétences et être

comparé que sur ces critères sans discrimination.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoinde
votre produit/service ?)


C’est avant tout un service gratuit, avec une portée sociale, qui a

pour but d’aider les gens dans leur vie professionnelle.

Le site propose aux utilisateurs de créer un nouveau type de CV basé

exclusivement sur les compétences de chacun.

Ce CV sera composé d’une série de badges, chacun reflétant un niveau

dans un domaine de compétences (anglais, Word, logique…).

Ce CV sera visible sur une page publique, propre à chaque utilisateur,

et où ne figurera aucune information personnelle.

Ce CV anonyme sera donc basé exclusivement sur ses compétences et

évitera tout type de discrimination.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP/MySQL sur un serveur Apache + jQuery


Histoire de qareerup

Comment avez vous eu l’idée ?


Aujourd’hui le système de recrutement est basé en grande partie sur

le CV rédigé par le candidat, qui ne reflète pas forcément les qualités

du candidat.

En outre, il n’existe pas d’uniformisation du CV, et un candidat

excellent pourra ne pas être décelé s’il ne se met pas en avant

suffisamment.

Le modèle qareerup propose de mettre en avant des compétences objectives

plutôt qu’un CV subjectif.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce
projet ?


2 situations que nous avons pu rencontrer nous ont interpellé :

Nous avons reçu en entretien d’embauche des personnes avec des CV

exceptionnels qui étaient complètement faux

Nous connaissions des personnes très compétentes mais qui n’arrivaient

pas à trouver un emploi, du fait de leur âge ou de leur origine

De là, nous nous sommes dit que le CV actuel ne suffisait plus, et que

l’essentiel au final était de savoir si une personne savait faire « le

job » ou pas. Après quelques séances de brainstorming l’idée est apparue.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en avril 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Le marché actuel est saturé par des sites d’emplois qui ne permettent

pas aux candidats de se mettre en avant via leur CV.

Certains filtres tels que « niveau d’étude », «âge », « sexe » ou «

origine » sont discriminant sans tenir compte des compétences du candidat.

Il n’existe pas à l’heure d’aujourd’hui de site internet permettant de

valoriser les compétences « seules » du candidat, plutôt qu’un profil «

général ».


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous recherchons actuellement des investisseurs. De là nous axerons

notre stratégie sur des campagnes de publicité. En attendant nous

essayons de nous faire connaître auprès des medias et sur les réseaux

sociaux.


Le modèle qareerup se propose de réinventer le système de CV actuel en se basant uniquement sur les compétences des candidats.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent)
?


Nous avons prévu plusieurs phases. Dans un premier temps le site est

ouvert seulement aux candidats et tout le contenu est 100% gratuit ;

d’ailleurs il le restera pour les candidats.

Par la suite nous ajouterons quelques publicités ciblées et proposerons

quelques encarts publicitaires de partenaires qui voudraient associer

leur nom à une catégorie.

Par exemple un organisme de formation d’anglais qui souhaiterait une

publicité à la fin du questionnaire d’anglais.

Enfin, nous ouvrirons la partie pour les professionnels.

Cette partie permettra aux recruteurs ou aux chasseurs de têtes de

rechercher dans nos bases de candidats (ceux qui le souhaitent

seulement), des profils ciblés dans une zone géographique ciblée.

Exemple : je recherche un candidat expert en Java, au moins moyen en

anglais et avec quelques notions d’espagnol en île de France.

La recherche est gratuite pour le recruteur, mais si le recruteur

souhaite avoir les coordonnées (mail + téléphone) du candidat, alors il

devra payer.

Ce processus permet aux recruteurs de payer seulement s’ils ont trouvé

au moins un candidat qui correspond aux attentes ; à l’inverse des

autres sites où l’on paye au préalable sans savoir si l’on va trouver.

Il sera également proposé aux professionnels une option payantequi leur

permettra de créer des questionnaires personnalisés.

Ces questionnaires pourront être utilisés pour départager plusieurs

candidats, pour évaluer une personne qui n’est pas sur qareerup ou

encore pour réaliser des bilans de compétences en entreprise.


LES AVANTAGES de qareerup

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un
concurrent)


AUCUN concurrent direct. Néanmoins nous rentrerons forcément en

concurrence avec les services de recherche d’emploi type “monster”.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le
droit à un joker pour cette question)


Nous permettons de lutter contre la discrimination, et nous attaquerons

le marché en proposant des prix plus bas que la concurrence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche est totalement différente; nous proposons un nouveau type

de CV et un nouveau système de recherche de profils. Notre marché cible

est le même mais avec une approche novatrice.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du
tout) ?


Pas de plan à long terme pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de financement pour développer la société

(marketing, recrutement).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons nous faire une place dans le secteur de la recherche

d’emploi, tout en proposant une nouvelle approche “sociale”, et que nos

utilisateurs trouvent une valeur ajoutée à notre produit.

Notre plus grande victoire serait d’apprendre que nous avons contribuéà

l’embauche de personnes grâce à notre produit.

D’un point de vue plus personnel, nous espérons pouvoir vivre de notre

startup.