Logo de la startup Qapa fr

Qapa met en relation des chercheurs d’emploi avec des entreprises qui recrutent des intérimaires :

Que proposez vous ?

Qapa se positionne sur le marché des outils permettant de mettre en relation les offres et les demandes dans le domaine de l’emploi. Le marché français comprend environ 8.5 millions d’offres publiées chaque année (du contrat très court au CDI). 35% des offres sont adressées par Pôle Emploi, 80% concernent des recrutements de profils inférieur ou égal à BAC+2. Aussi, 60% des recrutements concernent des contrats inférieurs à 6 mois. Les développements technologiques permettent de faire correspondre les compétences des demandeurs d’emploi avec les savoir-faire demandés par les recruteurs.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée remonte à 2011. A l’époque, je rentre à Paris après avoir vécu plusieurs années en Allemagne. En cherchant du travail, je rencontre plusieurs employeurs m’expliquant avoir énormément de mal à recruter, et ce alors que les chômeurs se comptent par millions !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Il n’existait pas de service d’emploi proposant du “matching”: un système de mise en relation alliant les compétences, les souhaits des candidats aux besoins des recruteurs. Les acteurs du marché de l’emploi en place ont alors un modèle économique basé sur le paiement au moment du dépôt de l’offre d’emploi : en moyenne un recruteur paie entre 300 euros et 1200 euros pour diffuser son offre d’emploi sur un journal papier ou sur un site d’emploi. Cela explique pourquoi, pendant longtemps, de nombreuses offres n’ont jamais été diffusées et ne passaient que par le bouche-à-oreille.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

C’est en 2011 que Qapa.fr a lancé la première plateforme de matching de compétences dédiée à l’emploi, basée sur un algorithme propriétaire et levé 1,7 million d’euros.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La promesse de Qapa est de faire gagner du temps aux candidats (et aux recruteurs) en leur proposant toutes les offres d’emploi qui correspondent à leurs recherches. Ce matching est réalisé en temps réel en se basant sur une multitude de critères dont les compétences réelles liées à chaque métier.

Quel est votre cœur de cible ?

Qapa.fr s’adresse aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux recruteurs, et ce sur tous les secteurs d’activité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’avantage concurrentiel de Qapa provient notamment d’une technologie de matching qui permet de proposer aux candidats et aux employeurs les offres et les profils les plus adéquats pour leur recherche. Nous avons d’ailleurs gagné le Prix Spécial de l’Intelligence Economique JIEE de l’Ecole Polytechnique pour cet algorithme. Et nous avons une nouvelle activité centrée sur un service d’intérim 100% digitalisé.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre ambition est de servir toutes les entreprises françaises ayant besoin de recruter et d’avoir recours à des intérimaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Aujourd’hui, le positionnement de Qapa sur l’intérim permet de proposer des prix inégalés grâce à une structure de coûts ultra légère. Nous avons acquis depuis 2011 d’énormes capacités d’approvisionnement en profils en tirant parti de la base de candidats propriétaires de Qapa soit plus de 4,5 millions de membres ainsi qu’une intense activité sur les réseaux sociaux. Nous pouvons recruter des profils disponibles en moins de 2 heures, en s’occupant de toutes les démarches pour l’entreprise. Nous sommes de plus particulièrement fiers de constater que plus d’un tiers des candidats de Qapa sont embauchés de façon permanente après 3 mois de travail temporaire.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Depuis notre lancement en 2011, nous bousculons le secteur de l’emploi en dématérialisant l’intérim. Qapa.fr se veut un facilitateur pour les patrons des PME et TPE ainsi que des DRH en supprimant la lourdeur administrative des agences d’intérims des années 90 et 2000. Parce que le recrutement de personnels qualifiés ou non demeure très difficile, Qapa.fr a décidé de mettre en place une prime complémentaire, intégralement financée par sa plateforme. Le marché du travail français a besoin de plus d’intérimaires que les 740 000 emplois occupés par ses derniers chaque mois, il faut combler les métiers pénuriques mais également les postes plus abondants qui restent désormais vacants plusieurs mois . Pour aller encore plus loin dans notre combat contre le chômage et rassembler toutes les personnes compétences et volontaires qui cherchent à travailler, nous avons décidé de mettre en place une prime complémentaire, intégralement financée par notre plateforme.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En 2017, Qapa.fr a levé 11 millions d’euros et aujourd’hui, nous représentons 4,5 millions de candidats, soit près de 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et emploie des intérimaires dans tous les secteurs dans toute la France. Notre ambition est de conserver notre place de leader et de mettre le chômage K.O.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 April 2018 par Piquet-Friboulet

Entrepreneurs :
Stéphanie Delestre
Levée de fond
12,7

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: