P'tit Building

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 15/11/2022 à 16:57
Logo de la startup P'tit Building

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : 3
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Voici que les architectes d’interieur se font uberisés, mais en fait pas tant ! C’est surtout les petits travaux liés au domicile qui le sont grâce à P’tit Building !

DESCRIPTION de P’tit Building

Que proposez vous ?


P’tit Building met en relation des particuliers en quête de conseils décoration et aménagement pour leur habitation, avec leurs voisins les plus talentueux et passionnés. Tout cela pour un tarif unique de 15€ / heure.

Vous profitez d’un coaching personnalisés à domicile pour la conception de votre projet et sa réalisation.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Lorsque vous avez un projet pour votre habitation vous avez bien souvent envie ou besoin de conseils : trouver le meilleur agencement, choisir la peinture, savoir combien ça coûte… Pour tout cela il faut soit consacrer beaucoup de temps à chercher, soit faire appel à un pro parfois onéreux. Nous proposons une alternative : des voisins passionnés et talentueux.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un algorithme fait maison pour proposer les mises en relation les plus pertinentes. Pour l’architecture nous sommes en Symphony.


Histoire de P’tit Building

Comment avez vous eu l’idée ?


Très simplement. Nous sommes deux architectes et beaucoup de nos prospects ne pouvaient pas se payer nos services. Nous nous sommes rendu compte que leurs demandes étaient souvent simples : un conseil pour la chambre, une astuce pour le jardin… Et nous connaissions de nombreuses personnes, amateurs doués, qui pouvaient y répondre. P’tit Building était né.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tous les retours positifs que nous avons reçus de la part de nos premiers testeurs et le sentiment qu’il y avait quelque chose à créer pour répondre à un besoin encore sans solution qualitative.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à développer le concept en novembre 2015 et le site a été lancé début janvier 2016. Nous avons préféré réduire au maximum le time to market pour confronter P’tit Building au marché et commencer à construire la communauté.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les particuliers qui ont des envies de changement pour leur habitation sans avoir beaucoup de temps ou de budget à y consacrer. Cela va de l’étudiant en location à la famille qui achète sa première maison et voudrait la rénover.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le bouche à oreille des utilisateurs heureux et satisfaits reste bien sûr notre premier canal d’acquisition. Nous travaillons également avec une spécialiste de la relation presse pour obtenir une large visibilité nationale.


P'tit Building met en relation des particuliers en quête de conseils décoration et aménagement pour leur habitation, avec leurs voisins les plus talentueux et passionnés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur le montant payé par les utilisateurs.

2,10 € / heure pour les conseils entre particuliers et 10% du montant facturé par les professionnels. C’est simple et transparent


LES AVANTAGES de P’tit Building

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les sites de bons plans et petites annonces, les émissions de déco, les blogs et les magazines. Et bien sûr les sites de mise en relation entre particuliers comme Stootie, Frizbizz…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La qualité des Voisins Décorateurs qui conseillent. Nous faisons appel à notre expérience d’architectes pour sélectionner les meilleurs Voisins.

Et le tarif unique : 15€/heure passée entre particuliers. Fini le temps perdu à comparer les prix, chez P’tit Building le plus important est de trouver le Voisin qui partage vos affinités.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes spécialisés : décoration, aménagement et architecture. Cela nous permet de proposer un accompagnement de qualité sans se disperser.

En plus de la simple mise en relation nous offrons un coaching complet : analyse du projet, astuces, artisans et architectes si nécessaires, suggestions de mobilier et matériaux à prix exclusifs, showrooming et service client.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est encore trop tôt pour décider mais une fusion avec un grand groupe de la décoration ou du bricolage nous semble une évolution intéressante.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de renforcer notre équipe IT et business development. Pour accompagner notre croissance nous cherchons un premier financement de 200 000€.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans de nouveaux locaux, avec une équipe motivée et une communauté de Voisins Décorateurs en croissance. Nous visons 5 000 utilisateurs d’ici fin 2016.