Logo de la startup Prodroit

Prodroit aide et conseille les TPE/PME sur leurs problématiques légales, en particulier les sujets du bail commercial :

Que proposez vous ?

Prodroit est une plateforme d’accompagnement des TPE/PME dans leurs problématiques juridiques. Le premier service de la plateforme est destiné aux locataires commerciaux.
Notre offre est triple :
– Un service gratuit d’audit de baux commerciaux ;
– La mise en relation avec des avocats à un coût connu d’avance ;
– Un accès gratuit à une information juridique et à des modèles de documents rédigés par des avocats.
Prodroit a également vocation à accompagner les entreprises en difficulté afin de favoriser leur mise sous sauvegarde, redressement et liquidation.

Notre objectif : que Prodroit devienne le bras Droit des professionnels !

Comment avez vous eu l’idée ?

En qualité d’avocate, je suis partie d’un constat simple : il n’existe à l’heure actuelle aucune plateforme d’accompagnement des locataires commerciaux et professionnels alors même que leurs besoins sont immenses et qu’ils ne connaissent souvent pas leur droit. A cela s’ajoute un deuxième constat, plus de 30% des baux commerciaux et professionnels comportent des erreurs et vices conduisant à des trop-payés de loyers et charges pour les locataires.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Partant de ce double constat, j’ai été rapidement convaincue de lancer et créer le projet notamment grâce au soutien de l’incubateur du Barreau de Paris.
Les conséquences d’une absence de connaissance de leurs droits par les petits commerçants et souvent dramatique pour eux surtout en cas de hausse soudaine du loyer en l’absence de renouvellement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancé le site prodroit.com en mai 2018. La commercialisation a commencé quelques mois avant.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons constaté que ces entreprises ne sont souvent accompagnées qu’au stade de la signature de leur contrat de bail. Ensuite, en cours de vie du bail, elles recherchent des informations un peu partout sans avoir d’avocat référent. Notre idée, leur donner accès, à travers une interface dédiée à du contenu informatif, à des modèles de documents juridiques, à la vérification de la légalité de leur contrat de bail et à la mise en relation avec un avocat.
L’avocat est ainsi au centre de la plateforme en qualité de sachant.
L’utilisateur pourra trouver toute l’information nécessaire sur une seule et même plateforme et poser ses questions à nos avocats partenaires.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons principalement des TPE/PME qui ne sont pas dotées en interne de service juridique et qui ont un rapport distant à leur avocat. Parmi ces entreprises, notre offre ne s’adresse qu’à celles qui sont locataires de baux commerciaux ou professionnels.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous comptons nous faire connaître grâce à notre réseau d’apporteurs d’affaires sur toute la France. Également par le référencement naturel – il y a une trentaine de fiches pratiques sur notre site et une vingtaine de modèles de contrats, et au référencement payant. Nous allons également participer à salons et conférences.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’audit des baux est complètement gratuit, si un vice est détecté, nous formalisons la signature d’un contrat de mission entre nous et le client et une convention d’honoraires entre le client et l’avocat. Aux termes de ces documents, une rémunération de 30% est prévue.
Nous prenons également un frais fixe forfaitaire lors de la mise en relation avec l’avocat.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Une première version du site a été mise en ligne permettant uniquement de faire la preuve d’un marché. S’agissant de la version à venir, la plateforme permettra avec un système de lecture de document développé par notre partenaire Softlaw, une lecture automatisée des contrats de baux et la génération d’une trame de compte-rendu à destination des utilisateurs portant sur la légalité de ces contrats de baux.
Un système de matching entre le problème juridique rencontré par les locataires commerciaux et les avocats compétents proches de chez eux sera également développé.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de continuer à nous faire connaître et de développer encore plus notre base clients et d’apporteurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir une plateforme incontournable d’aide à la gestion des galères des entreprises. Nous comptons développer nos offres et nos services à destination des avocats partenaires.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Concernant l’audit des baux :
● Clausecombat.com
● Payback-group.com
Concernant la génération de modèles d’actes relatifs aux baux :
● Legalplace.com
● Contract-factory.com
Concernant la mise en relation avec un avocat :
● Alexia.com

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

On constatera qu’aucun acteur n’est présent uniquement sur le sujet des baux commerciaux avec un service global et spécifique aux problèmes rencontrés par les locataires commerciaux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre client a, grâce à l’offre d’audit, la possibilité de récupérer en moyenne 6 à 24 mois de loyer. Concernant les charges, en cas de non-respect des obligations légales, le client peut récupérer 5 années de charges. Prodroit et les avocats partenaires, privilégient une démarche de conciliation avec le bailleur.
Par ailleurs, au-delà de l’intérêt financier pour l’utilisateur, ce dernier a accès à une offre d’accompagnement total. Les utilisateurs peuvent ainsi compter sur Prodroit comme un véritable bras droit juridique.
Pour les avocats partenaires, une fois identifiés par l’utilisateur, la relation nouée continue au-delà de la première intermédiation de Prodroit.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous serons une plateforme d’accompagnement total des galères des PME/TPE notamment grâce à notre offre d’accompagnement des entreprises en difficulté.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 24 July 2018 par Samya Badouraly

Entrepreneurs :
Samya Badouraly

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: