Logo de la startup PowerFoule

Alors que Paris se prépare à accueillir la conférence Climat 2015 et pendant que le prix du pétrole descend tout schuss, le prix de l’énergie reste un point souvent discret ou trop peu clair pour nos yeux de consommateurs pressés.

Professionnels de l’énergie, Xavier et Sofiane nous rassemble dans une Powerfoule, capable de bousculer les pratiques des opérateurs, et surtout le montant de nos factures.

Que proposez vous ?

Nous proposons de regrouper gratuitement les consommateurs d’électricité et/ou de gaz naturel pour négocier pour leur compte les meilleurs tarifs. L’achat groupé se déroule en plusieurs étapes.
1) Sur une période de 2 à 3 mois, les consommateurs s’inscrivent gratuitement sur le site Internet PowerFoule.fr et ont la possibilité de promouvoir l’achat auprès de leur réseau.
2) PowerFoule.fr met en concurrence les différents fournisseurs d’énergie et retient la meilleure offre pour chaque énergie.
3) Chaque inscrit reçoit une offre personnalisée accompagnée du montant de ses économies potentielles.
4) Le consommateur est libre d’accepter cette offre ou pas. En cas d’acceptation, le fournisseur lauréat de la consultation se charge des démarches administratives.

Comment avez vous eu l’idée ?

Travaillant dans le secteur de l’énergie, nous savons que les achats groupés se développent dans le nord de l’Europe. Ayant observé attentivement le succès d’un achat groupé ponctuel organisé par une association de consommateurs uniquement pour le gaz et au profit des seuls particuliers, il nous semble pertinent de généraliser ce mode d’achat au gaz et à l’électricité et de s’adresser aux particuliers et aux professionnels.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons fait le constat que les consommateurs ne mettent pas assez en concurrence les contrats du quotidien par manque d’informations et de temps. Nous savons aussi que les comparateurs de prix sur Internet ne mettent en avant que les offres des fournisseurs dont ils sont partenaires. La création d’un site facile d’accès et transparent nous a semblé nécessaire pour permettre aux consommateurs de diminuer les charges de leur foyer et d’augmenter leur pouvoir d’achat. Ce souhait étant partagé par de plus en plus de personnes et ayant une expertise dans le secteur de l’énergie, nous nous sommes lancés.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet est en développement depuis plusieurs mois et le site Internet est en ligne depuis le 13 janvier 2015.

A quel besoin répondez vous ?

Nous répondons au besoin des consommateurs d’améliorer leur pouvoir d’achat en leur proposant les meilleures offres du marché de l’énergie. De plus nous apportons une information claire et transparente aux consommateurs sur un marché qu’ils connaissent peu : celui de l’électricité et du gaz naturel.

Quel est votre cœur de cible ?

Tout le monde ayant un contrat d’électricité et une grande partie de la population ayant un contrat de gaz, notre cible est très large. Les économies réalisées grâce à nos achats groupés sont proportionnelles à la consommation. Aussi les foyers bénéficiant d’un chauffage individuel électrique ou un chauffage individuel au gaz économiseront en moyenne 250 € / an pour une maison chauffée au gaz.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons mettre en place un plan de communication multicanal en utilisant les medias traditionnels (presse, radio, TV), les sites internet, les blogs, les réseaux sociaux, le référencement naturel. Et puis sans trop vouloir en dévoiler, nous allons également nouer des partenariats avec des entités susceptibles de regrouper un grand nombre de consommateurs.

Quel est le business model ?

Les fournisseurs lauréats ont l’opportunité d’augmenter leurs ventes sans avoir à investir le moindre euro en communication ou publicité. Lors de la consultation, les fournisseurs acceptent donc de rétrocéder ces gains aux participants à l’achat groupé d’énergie mais aussi et dans une faible mesure à PowerFoule.fr.Notre rémunération est la même quel que soit le fournisseur ce qui est la garantie de notre indépendance.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PowerFoule.fr est une application web basée sur le framework Laravel, et qui utilise MySQL comme base de données. Coté client, nous utilisons le framework Jquery ainsi que la feuille de style de Bootstrap pour un design ergonomique et responsive.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons besoin de faire connaître PowerFoule.fr aux consommateurs et pensons que dès qu’ils seront informés, ils seront intéressés par notre offre car l’inscription est gratuite, sans engagement et permet de faire des économies pour un bien (le gaz ou l’électricité) dont la qualité ne dépend pas du fournisseur choisi. Dernier argument, le consommateur peut revenir à son ancien tarif réglementé quand il veut et sans frais.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer l’entreprise et proposer à de plus en plus de consommateurs les contrats d’électricité et de gaz naturel les moins chers du marché.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

UFC Que Choisir. Même s’ils ne proposent qu’un achat groupé par an uniquement sur le gaz, ils ont une notoriété et le statut d’association de consommateurs qui leur donnent un accès très facile aux medias.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons des achats groupés tout au long de l’année, pour les 2 énergies (gaz ET électricité) et pour les particuliers ET les professionnels. De plus la participation à nos achats groupés est totalement gratuite pour le consommateur, ce qui n’est pas le cas avec UFC Que Choisir dont le consommateur doit reverser une partie de ses économies en cas de souscription à l’offre.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents?

Lors des 2 achats groupés de gaz d’UFC-Que Choisir, un seul fournisseur a répondu à la consultation. Ceci est dû aux clauses très exigeantes qu’impose l’association de consommateurs aux fournisseurs. Ayant travaillé 12 ans pour un des principaux fournisseurs d’énergie, nous savons comment maximiser la valeur d’un portefeuille de clients potentiels. La concurrence sera plus forte pour nos achats groupés, au profit de la PowerFoule.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avoir fait économiser 1 million d’euros de pouvoir d’achat à la PowerFoule.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 February 2015 par Xavier Lebrun

Entrepreneurs :
Xavier Lebrun, Sofiane Boukhris
Employés : 2
Levée de fond
Pas effectuée

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