Logo de la startup PORTRAIT 2 0

L’identité numérique et l’e-reputation est toujours d’actualité, et qui devient très concret dès que l’on cherche à se mettre en avant. Pour chercher un travail par exemple ou un parler de sa startup. Alexis a donc monté un service autour de ce sujet. Et il a eu raison !

Que proposez vous ?

Portrait 2.0 est la conception de Portraits référencés sur les moteurs de recherches, afin d’optimiser notre identité numérique avec une image qui nous correspond et nous représente sur Internet.

Nous réalisons des portraits de particuliers et de professionnels en accord avec le message que ceux-ci souhaitent communiquer sur le web, puis nous référençons cette image sur les moteurs de recherche.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons tous eux la mauvaise surprise de tomber sur une photo compromettante sur un moteur de recherche.

La preuve en est : plus de 150 000 demandes de suppression de photos ont été faites à Google depuis que celui-ci a mis en place un formulaire de droit à l’oubli en mai dernier.

Nous avons créé un service de qualité afin de répondre aux besoins de l’E-reputation des particuliers et des professionnels sur le web.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Mon ami d’enfance (Marc Ramos) se posait des questions à la sortie de son école de photo et de sa formation. Il est venu vers moi (entrepreneur) pour me demander conseil.
” Le métier de la photo est dur et très concurrentiel, mais il y a sûrement une belle opportunité !!! »

Quelques études de marché après … Portrait 2.0 est né! Mon idée est de conjuguer un savoir-faire certain de portraitiste photo avec l’importance de l’identité numérique. Nous pouvions créer un vrai service de qualité avec une vraie valeur ajoutée (le référencement des portraits).

Nous nous sommes donc lancé en faisant des test avec nos proches et l’effet boule de neige a commencé !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée de Portrait 2.0 est né en juin 2013 et la société a été créée 2 mois après.

Nous comptons aujourd’hui plus de 1000 participants à l’expérience Portrait 2.0 et plus d’une cinquantaine d’entreprises ont fait appel à nos services pour avoir des portraits homogènes pour leur communication interne et externe.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui, les entrepreneurs et leurs équipes, comme les acteurs de la société constatent qu’il est nécessaire d’entrer dans l’univers numérique avec les meilleurs atouts, et propulser une image de qualité sur le web et les réseaux sociaux. Portrait 2.0 permet d’y répondre !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à la fois aux particuliers qui souhaitent améliorer leur image sur les réseaux sociaux professionnels dans le cadre d’une recherche d’emploi ou dans le cadre du management de transition. Mais aussi et surtout aux entreprises et Start Up qui souhaitent personnaliser leur communication sur le web et en interne.

De même, nous recevons depuis quelques mois de nombreux particuliers qui ont pris conscience (parfois à leurs insu) de l’importance de l’identité numérique et souhaitent la reprendre en main et en prendre soin.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

De fait, avec un taux de satisfaction client de plus de 98%, le bouche à oreille opère. La diffusion de portraits de qualité sur les réseaux intrigue parfois et attise la curiosité des contacts. Ainsi nous recevons de nombreux amis d’amis d’amis …

De même, après les portraits de particuliers nous recevons aussi les entreprises associés à ceux-ci.

Avec une communication bien huilée sur les réseaux sociaux et grâce à une équipe commerciale complice et performante, nous démarchons auprès des entreprises afin de leur proposer nos services.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

D’une prestation ponctuelle (facturation classique d’un portrait avec une marge), nous évoluons vers une prestation régulière de conseil en image (honoraires) et surtout récurrente grâce à la facturation du référencement des identités (à partir de 2016).

De fait, nous disposons d’une gamme assez large permettant de répondre aussi bien aux besoins de l’étudiant en recherche d’emploi à l’entreprise qui souhaitera un conseil plus précis en fonction de sa problématique liée à son image de marque.

Nous avons donc une gamme de produit allant de 50€ à 350€.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous disposons d’une galerie 2.0 (en beta) réalisé par nos ingénieurs qui permet de mieux référencer les portraits sur les moteurs de recherches de telle manière à mettre un visage sur un nom (lorsque vous êtes googliser).

Quels sont vos besoins ?

Nous développons notre réseau de Portraitistes 2.0 agréés afin de mettre en place différents points de présence en France et en Europe.

De même, nous sommes toujours à la recherche d’ingénieurs et de commerciaux qui souhaitent rejoindre l’aventure et apporter leur pierre à l’édifice.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développement d’un réseau européen

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont évidement les photographes indépendants qui n’ont pas (encore) rejoint l’aventure ;)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

C’est la différence entre un service de qualité innovant qui rend l’expérience Portrait 2.0 unique ” l’avenir sur le web s’écrit en photo avec Portrait 2.0″.

Notre objectif principal est d’être au service de l’image de nos clients et non pas d’apposer une interprétation artistique d’un sujet (contrairement aux photographes classiques).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Outre le taux de satisfaction de nos clients Portraits 2.0, nous sommes les seuls à proposer un service de référencement de l’image sur les moteurs de recherche.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous serons présents dans plusieurs pays et reconnus comme une référence en matière d’identité numérique !

Startup fondée par :
Alexis Caradet
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente